I2fptdsvbvhixlwin5kd jpeg

Les principaux éléments de couverture proposés par les assurances dédiées aux scooter 50cc

Les scooters 50cc sont couramment utilisés par les jeunes en raison de leur simplicité et de leur praticité. Bien qu’ils soient très faciles à piloter, ils présentent cependant des dangers potentiels pour ceux qui les utilisent. Pour se prémunir contre d’éventuels dommages en cas d’accident, la prudence et la prévoyance préconisent de souscrire une assurance scooter 50cc fiable qui offre diverses garanties. Voici les éléments de couverture offerts par cette formule d’assurance.  

Responsabilité civile

C’est l’une des composantes fondamentales des polices d’assurance pour les scooters 50 cm3. D’ailleurs, vous pouvez obtenir un tarif pour une assurance scooter 50cc avec ce site si vous êtes à la recherche d’un service au meilleur rapport qualité-prix. Le but principal de cette couverture est de protéger les dommages matériels et corporels des usagers impliqués dans un accident de la route. 

En d’autres termes, la responsabilité civile couvre tous les préjudices subis par les tiers durant l’utilisation de votre scooter. Il faut cependant préciser qu’elle ne couvre en aucun cas ceux subis par le conducteur, y compris les dommages subis par le scooter. 

Il s’agit d’une couverture obligatoire dont le prix dépend fortement de plusieurs facteurs, notamment le profil du conducteur et la compagnie d’assurance. Toutefois, vous avez la possibilité de comparer diverses propositions (offres) afin de choisir celle qui convient à vos attentes/besoins. Étant une couverture obligatoire, la responsabilité civile met le conducteur du scooter 50cc à l’abri en indemnisant les victimes occasionnées lors de l’utilisation de votre deux-roues.     

A lire également : Les avantages d’un scooter 50cc

Dommages causés au véhicule

Cette couverture concerne exclusivement votre scooter 50cc et le protège en cas d’accident. Elle propose plusieurs types de garanties, notamment :

  • La protection vol : en cas de vol, le propriétaire du scooter 50cc est indemnisé ;
  • La couverture dommages matériels : elle concerne tous les dommages subis ou causés au scooter à la suite d’un accident, d’un sabotage ou acte de vandalisme, d’un effondrement ou catastrophe naturelle (inondation, tempête, etc.) ;
  • La couverture incendie : le titulaire du scooter 50cc bénéficie d’une indemnité en cas d’incendie entraînant la destruction ou l’endommagement de son deux-roues.

Protection contre les blessures

Il s’agit d’une couverture qui sert à indemniser les conducteurs ayant subi des dommages corporels (blessures, etc.) dans un accident de la route. C’est donc une garantie individuelle accident qui protège les conducteurs de scooter. Les indemnisations garanties par cet élément de l’assurance scooter 50cc sont :

  • Les frais médicaux : votre assureur prendra en charge les frais d’hospitalisation, y compris les frais médicaux à la suite d’un accident.
  • L’incapacité permanente ou temporaire : l’assureur devra vous indemniser en cas d’invalidité.
  • L’invalidité partielle ou totale au travail : si l’accident vous met dans l’incapacité à exercer votre activité professionnelle, votre assureur devra vous indemniser.
  • Le décès du chauffeur ou du passager assuré : si le conducteur perd sa vie lors de l’accident, ou même le passager assuré, l’assureur devra indemniser les proches de la (des) victime(s).

Assurance tous risques

Les compagnies d’assurance proposent un plan ou une formule d’assurance tout compris pour les scooters 50 cm3. C’est la couverture la plus complète disponible, qui inclut :

A lire également : Combien coûte une assurance scooter ?

  • Les dommages causés à autrui (responsabilité civile) ;
  • Un service d’assistance 24h/24 ;
  • Une protection pour les coups et blessures subis par le conducteur ou garantie individuelle accident ;
  • Une protection contre le vol, les dommages matériels et contre les incendies.

Il est fortement conseillé d’opter pour cette couverture si jamais vous possédez un scooter de collection ou récemment acquis. De plus, cette garantie vous fera toucher un gros chèque en cas de sinistre. Aussi, notez que l’assurance tous risques est la forme d’assurance la plus onéreuse. Il est donc conseillé d’évaluer vos besoins réels avant d’adopter cette formule d’assurance.    

Assurance juridique

Il s’agit d’un type d’assurance souvent présenté comme une alternative par les assureurs. L’assurance juridique offre un soutien financier et juridique en cas de litige affectant votre scooter. Il peut s’agir d’un accident ou d’un coup de vol. Cette garantie couvre généralement :

  • Les honoraires des avocats et des spécialistes ;
  • Les indemnisations d’autrui pour dommages subis : cela n’est possible que si le conducteur est jugé responsable de l’accident.

Il convient de souligner que certaines circonstances ou actions sont généralement exclues de la couverture d’assurance pour les scooters 50cc. Il s’agit :

  • Des accidents de scooter et dommages résultant d’une conduite en état d’ébriété ou sous influence de l’alcool ;
  • Des accidents de scooter et dommages qui se produisent en l’absence d’un permis de conduire de la part du conducteur ;
  • Les accidents et dommages causés ou provoqués délibérément par la personne qui conduit le scooter.

Par ailleurs, il n’est pas possible, pour un conducteur de scooter 50cc débridé, d’être indemnisé par son assureur en cas d’accident sur une route ouverte. Les scooters débridés ont interdiction formelle de rouler sur ces voies.   

A lire également : Assurance quad homologuée : 3 éléments à prendre en compte

Conclusion

Il existe plusieurs types de garanties offertes par l’assurance scooter 50cc, mais chaque formule a un niveau de protection différent des autres. Il est donc important d’appréhender ces différences afin de choisir les meilleures garanties pour vous et pour votre engin. La couverture responsabilité civile est certes obligatoire, mais vous pouvez opter pour l’assurance tous risques pour bénéficier d’une couverture plus large en cas d’accident.