Mhxeeypnsdhcvrougphe

Peut-on conduire un scooter avec le permis b ?

Le permis de conduire est un document qui s’obtient après une formation dans une école de conduite légalement reconnue et qui atteste les compétences requises pour conduire. Il existe plusieurs catégories de permis de conduire et chaque catégorie à des règles bien précises. Parmi ces différentes catégories figure le permis b. Le permis b est sans aucun doute le plus utilisé et dans la plupart des cas il est obtenu pour conduire des voitures. En réalité, dans certaines circonstances et selon certaines conditions, le permis b peut s’utiliser pour conduire d’autres moyens de transport. C’est le cas d’un scooter ou d’un deux-roues léger. Les conditions préétablies à cet effet doivent être respectées.

Conduire un scooter avec un permis b : ce qu’il faut savoir

Le permis de conduire a plusieurs fonctions et certaines catégories sont destinées tout d’abord à certains conducteurs et ensuite à un type de véhicule spécifique à deux, trois ou quatre roues. Avant de conduire votre scooter avec le permis b, il sera important de vous renseigner au maximum et de savoir les conditions à remplir à cet effet.

Vous devez :

  • Avoir un permis b obtenu depuis plus de deux ans
  • Avoir un permis b en papier rose 3 volets ou au format carte bancaire pour conduire un scooter dans certaines situations
  • Avoir 21 ans ou plus pour un scooter 3roues
  • Suivre une formation spécifique de 7 h

Si vous remplissez ces conditions, vous serez à l’abri de certains ennuis lors de vos déplacements. De ce qui est de la formation pratique de 7 h, vous voulez sans doute savoir comment procéder.

A lire également : Faut-il un permis pour conduire un scooter ?

Quelle est l’importance de la formation de 7 h ?

Cette formation pratique vise à vous fournir les compétences nécessaires pour une bonne conduite. Au cours de ladite formation, vous allez acquérir les techniques de base de freinage et de maitrise de soi face aux situations rencontrées. Pour avoir amples informations sur le début des cours et les stages à effectuer, vous devez vous rapprocher d’une école de conduite. Cette formation de 7 h est structurée en deux parties. La première est théorique et dure 2heures de temps. Elle est centrée sur la sécurité routière et les risques d’accident. La deuxième quant à elle est pratique et a une durée de 5heures. Elle est répartie en 2heures de conduite sur la prise en main du scooter. Et 3 heures de pratique, pour vous aider à vous insérer et vous adapter à la circulation. 

Une fois la formation terminée, vous obtenez alors votre attestation. Vous devez toujours avoir ce document quand vous décidez de vous déplacer avec votre scooter. Si lors d’un contrôle vous ne l’avez pas, vous risquerez une amende. Il s’agit d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros. En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 35euros.

Toutefois, vous devez savoir qu’avec votre permis vous ne serez pas autorisés à conduire tous modèles de scooter. 

Conduire un scooter avec un permis b : Modèles autorisés

Afin d’éviter toutes sanctions, il est judicieux pour vous de savoir quels modèles de scooter choisir pour votre permis b.  Avec votre permis b, vous pouvez conduire des cyclomoteurs de la catégorie suivante :

A lire également : Peut-on conduire un scooter sans bsr à 18 ans ?

  • Un scooter à deux roues dont la vitesse maximale est supérieure ou égale à 6 km/h et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50centimètres cubes
  • Un scooter à trois roues symétrique, équipé d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50centimètres cubes s’il est à combustion interne et dont la vitesse maximale est supérieure à 45 km/h.

Conclusion

Conduire un scooter avec un permis b est possible, mais il est nécessaire de faire attention et de savoir les conditions à remplir. Au- delà de ces responsabilités, informez-vous de temps en temps sur les nouvelles mesures pour rester toujours prudents dans toutes les situations.