Lorsque vous roulez en scooter, il est très important de posséder certains documents, mais aussi de bien vous équiper afin de circuler en toute tranquillité. Et cela ne veut pas seulement dire arborer un casque.
Pour toute personne qui se déplace à l’aide d’un scooter, il est recommandé d’avoir un équipement capable de vous protéger pendant la conduite. Et qui peut également allier style protection et confort. Certaines personnes ont tendance à négliger ces détails, mais tout comme à moto, il est essentiel de bien se munir et avoir également la documentation nécessaire lorsque vous roulez en scooter.
Obtenez les documents nécessaires pour conduire un scooter
Pour rouler en scooter, vous devez avoir au minimum l’âge de 14 ans. De même, vous devez être titulaire d’un permis A, d’un permis A1 ou encore d’un permis B lorsque vous conduisez un scooter d’une cylindrée allant de 50 cm³ à 125 cm³. Par contre, si la taille de la cylindrée est inférieure à 50 cm³ avec une vitesse qui atteint 45 km/h au maximum, il n’est pas obligatoire de posséder un permis de conduire. Il vous suffit juste d’avoir un brevet de sécurité routière.
Il est aussi indispensable de mettre sur votre scooter, et ce quel que soit l’âge que vous avez, un certificat d’assurance. Ce document que vous apposer sur votre cyclomoteur doit mentionner :
- Le nom de l’entreprise d’assurance
- Le numéro qui permet d’identifier le souscripteur
- Le numéro du moteur de votre scooter
De plus, chaque personne qui conduit un scooter à le devoir de présenter un document qui fait présumer que l’obligation d’assurance a été satisfaite
A lire également : Faut-il un permis pour conduire un scooter ?
Utilisez un casque homologué
Le port d’un casque homologué est obligatoire, car cet accessoire a passé des tests. Par conséquent, il est apte à assurer votre protection sur la route. Néanmoins, votre casque doit être tout à fait assorti à votre tour de tête.
Vous pouvez entre et autres utiliser des casques demi-jets et jets pour des trajets urbains et courts trajets. Alors que, si vous avez l’habitude d’emprunter des voies rapides, les casques modulables et intégraux sont plus adaptés et davantage protecteurs.
Faire usage des gants certifiés
De même que le casque, les gants homologués sont également obligatoires. En cas de chute, ils vous évitent des dégâts et en cas de contrôle, ils vous dispensent d’une amende. De plus, entre les gants sport, citadins, ou en cuir, de nos jours, il est facile d’allier style et protection.
Portez une veste imperméable
Cette veste étanche n’est pas obligatoire. Par contre, elle est fortement recommandée. De plus, afin qu’elles soient adaptées aux différentes conditions climatiques, il est conseillé d’utiliser des vestes avec doublure amovible.
Vous pouvez également faire le choix d’une veste avec des protections dorsale, aux épaules et aux coudes. Ces protections peuvent être originales ou en option en fonction des marques et des modèles.
Arborez un pantalon renforcé
Tout comme la veste étanche, ce pantalon n’est pas obligatoire par contre vivement recommandé. Un jean ordinaire offre très peu de résistance à l’abrasion en cas de contact avec le sol. En revanche, un jean renforcé a la capacité de vous protéger sans toutefois changer votre style.
A lire également : Peut-on conduire un scooter avec le permis b ?
Utilisez une paire de chaussures fermées et montantes
Afin d’être bien équipé en scooter, optez pour des chaussures fermées et couvrantes en plus des accessoires cités plus hauts. Pour mieux protéger vos pieds, faites le choix des chaussures qui les couvrent entièrement. Et qui assure également une protection au niveau des malléoles.
Conclusion
Vous n’avez plus d’excuses lorsque vous conduisez un scooter. Grâce à la documentation et aux équipements adaptés, vous pouvez rouler plus longtemps et sereinement. De plus, un ensemble approprié à la pratique d’un cyclomoteur peut coûter entre 200 et 400 euros. Ce prix est peut-être élevé, mais par rapport aux dégâts que vous pouvez éviter, ce montant d’argent est minime.