Le scooter a été créé pour la toute première fois en 1902 par la marque française Auto-Fauteuil. Il a toujours été sollicité par le grand public, car il comporte un certain nombre d’avantages par rapport aux autres véhicules à deux (02) roues et à quatre (04) roues. Cependant, si pour rouler en voiture et à moto, il vous faut un permis, s’agissant du scooter, les règles sont un peu particulières. Elles dépendent en général de la législation, mais aussi de bon nombre de points. Toutefois, de manière générale, conduire un scooter demande d’obtenir un permis.
Rouler à scooter sans avoir de permis : l’âge entre en compte
La conduite du scooter est réglementée par un certain nombre de textes, et la loi n’a pas accordé à tous les conducteurs les mêmes prérogatives. En fonction de l’âge de celui qui est au volant, la possibilité peut être donnée de conduire sans permis ou pas. Concernant les tranches d’âge concernées, on distingue trois (03) catégories de personnes, à savoir : les personnes nées avant le 31 décembre 1987, les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 et les personnes venant d’avoir 14 ans.
Les personnes nées avant le 31 décembre 1987
S’agissant des personnes nées avant le 31 décembre1987, la loi autorise la conduite sans permis. Toutefois, il existe une contrainte sur le type de scooter : la cylindrée de l’appareil doit être inférieure à 50 cm3.
A lire également : que faut il pour conduire un scooter ?
Les personnes nées à partir du 1er Janvier 1988
En ce qui concerne les personnes nées à partir du 1er janvier 1988, la conduire du scooter nécessite pour eux, la détention d’un brevet de sécurité routière (BSR).
Les personnes venant d’avoir 14 ans
Pour les personnes venant d’avoir 14 ans, la loi impose la détention d’un permis de catégorie AM.
Le permis de conduire du scooter
Pour conduire un scooter en toute conformité, en dehors de l’assurance, il vous faut soit un brevet de sécurité routière (BSR), sois un permis.
Le permis BSR
Le brevet de sécurité routière ou BSR, ne permet que la conduite d’un scooter dont la cylindrée n’excède pas 50 cm3. Il est obligatoire pour tout conducteur de scooter de 50 cm3 maximum, né à partir du 1er janvier 1988. Son obtention nécessite une formation théorique validée par l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er ou de 2nd niveau ou encore l’attestation de sécurité routière (ASR). Après la formation théorique, vous devez suivre une formation pratique qui dure 8 heures.
Remarque : il faut noter que le brevet de sécurité routière (BSR) correspond au permis AM. Les différences d’attributions sont juste fonction de l’âge du conducteur.
Le permis conditionné par le type de scooter
Le permis de conduire scooter dépend du scooter que vous souhaitez conduire. Pour les scooters de 125 cm3, le permis de conduire est le permis A1, A2 ou A. Pour un permis B, il est nécessaire d’effectuer une formation de 7 h.
A lire également : Que faut-il pour conduire une voiture sans permis ?
Pour la conduite d’un scooter 3 ou 4 roues, l’obtention d’un permis A est nécessaire, car c’est ce permis qui donne la possibilité de conduire tous les types motocycles.
Il est également possible de conduire un scooter de 125 cm3 ou 100 cm3 uniquement avec un permis B. Mais pour cela, il vous faut avoir obtenu votre permis B depuis au moins 2 ans et être assuré pour les motocycles 2 roues de 50 à 125 cm3 ou encore, avoir obtenu votre permis B avant mars 1980.
Conclusion
La conduite du scooter est réglementée par des lois précises. Elles prennent en compte la taille des cylindrées (qui peut permettre de conduire avec ou sans permis), l’âge nécessaire pour passer le permis de conduire et le type de scooter.