3sp3dcdtfeyddnducsdc

Combien coûte une assurance scooter ?

Que vous possédiez un cyclomoteur, une Vespa ou un Turino, il est essentiel d’avoir une assurance scooter adéquate. Non seulement cette couverture vous protège, vous et votre compte bancaire, si vous êtes blessé ou si vous avez un accident, mais dans de nombreux cas, elle est exigée par la loi. En général, l’assurance scooter fait partie de l’assurance moto et si vous souhaitez en savoir plus sur celle-ci (notamment son coût) lisez cet article.

Coût moyen d’une assurance scooter

Les facteurs qui influencent les coûts d’assurance des scooters varient selon l’État et la compagnie d’assurance. Toutefois, elles sont aussi fonction de plusieurs autres éléments. Nous proposons le détail de quelques-uns dans les lignes ci-dessous.

Les informations du scooter prises en compte dans l’assurance

 Il s’agit le plus souvent des éléments suivants :

  • L’année, la marque et le modèle de l ‘engin motorisé
  • La taille du moteur
  • Limites de couverture et franchises
  • Le kilométrage hebdomadaire
  • Dispositifs anti-vol
  • Votre lieu de résidence
  • Expérience de conduite

Les niveaux de protection dans l’assurance scooter

Lorsque vous comparez les assurances scooter, vous devez décider du niveau de protection dont vous avez besoin : 

  • Assurance tierce uniquement : cette couverture signifie que si vous êtes victime d’un accident, vous serez assuré pour les dommages causés à une autre personne ou à ses biens.
  • Incendie et vols tiers : les polices d’assurance contre l’incendie et le vol couvrent les dommages causés par un tiers, comme indiqué ci-dessus, mais couvrent également les réparations ou le remplacement de votre scooter s’il est volé ou endommagé par un incendie.
  • Assurance tous risques : si vous voulez vous  mouvoir à l’intérieur de la ville en toute confiance, l’assurance tous risques offre sans aucun doute la meilleure protection. Elle vous couvre, vous et votre scooter, ainsi que les autres personnes, leurs véhicules et leurs biens.

Le prix moyen de l’assurance scooter en France

En France, pour un scooter 50cc de moins de 1200 euros avec garanties incendie, catastrophe naturelle et le vol , le coût de l’assurance peut varier de 386,80 euros à 1000 euros. À l’inverse, l’assurance tous risques pour un scooter de 125 cm3, qui comprend les garanties catastrophes naturelles, incendie, vol, responsabilité civile, dommages par collision et dommages au conducteur, coûte en moyenne entre 317 euros et 600 euros.

 

Rabais sur l’assurance scooter

Pour réduire le coût de votre assurance scooter, vous avez deux choix : profiter d’un rabais offert par votre assureur ou diminuer votre risque perçu dans l’une des catégories mentionnées dans les facteurs qui influencent les coûts d’assurance.

Les assureurs offrent un large éventail de rabais, qui peuvent contribuer à réduire le coût de vos primes annuelles. Les rabais exacts varient selon les compagnies, mais voici quelques-uns des plus courants en France :

  • Bon conducteur : si vous avez un bon dossier de conduite ou si vous n’avez pas eu de sinistre ou d’accident pendant un certain temps, vous pouvez obtenir une réduction sur votre prime.
  • Polices groupées : de nombreux assureurs offrent des réductions si vous avez plusieurs polices avec eux (scooter, voiture, maison, etc.) ou si vous assurez plusieurs scooters/motos.
  • Participation à des cours de sécurité : en général, les assureurs vous accordent un rabais si vous suivez un cours de sécurité vérifié.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le coût de l’assurance scooter peut varier. Bien qu’il se situe généralement entre 317 euros et 1000 euros en France pour un scooter 5cc, plusieurs autres facteurs peuvent jouer un rôle dans le prix final. Pour être sûr de faire la meilleure affaire, prenez soin de comparer les différentes opportunités et à considérer les offres de diverses compagnies. Avec la bonne couverture et les bons rabais, vous pouvez trouver une assurance scooter à un prix qui vous convient.