0i47m7h46tp3Yizwh2Uw

Combien coute un panneau de signalisation routière ?

Les usagers de la route ont droit à la protection. C’est pourquoi vous allez constater un panneau de signalisation dans certains coins de la route. Ces derniers visent généralement à signaler des dangers de différentes natures. Il est également important de savoir que le panneau routier ne protège pas seulement les personnes, mais également pour des infrastructures sensibles et les biens publics. 

Ce sont généralement des éléments plans, de forme carrée, circulaire, triangulaire ou encore parallélépipédique. Ces derniers sont toujours installés sur la voie publique. Ces derniers mettent en évidence le respect du Code de la route. Il est de même important de signaler qu’il est également possible de trouver des panneaux routiers pour des secteurs divers. 

C’est notamment celui de l’industrie, du tourisme, de l’urbanisme, de la construction, de l’événementiel et autres. Il vous est certainement arrivé de vous demander combien ces derniers peuvent coûter. Vous êtes donc au bon endroit. 

Quel est le prix d’un panneau de signalisation routière ?

Si vous vous êtes déjà questionné sur le prix des panneaux routiers, sachez que ce dernier tourne souvent autour de 10 euros. Sachez tout de même que ce coût ne tient pas en compte des équipements d’installation, de l’entretien, de la mise en place et du transport. D’un autre côté, il est aussi important de savoir que ce prix dépend également de la taille. Si vous rencontrez des panneaux routiers sur votre itinéraire, prenez le temps de les lire.

Les prix du panneau de signalisation dépendent également du modèle de la structure concernée. C’est ainsi que :

  • Le coût d’un panneau de circulation de chariots élévateurs va coûter environ 2 euros ;
  • Il va être d’environ 15 euros pour ce qui est d’une balise autorelevable de renforcement de marquage ;
  • Environ 18 euros pour ce qui est de la balise de jalonnement flexible ;
  • Environ 20 euros pour le panonceau stationnement par disque ;
  • Environ 23 euros pour le panonceau d’application pour les vélos ;
  • À partir de 25 euros pour le panneau de signalisation accident ;
  • À partir de 30 euros pour le panneau de signalisation 90 ;
  • Environ 30 euros pour ce qui est du panneau de signalisation 80 ;
  • Et environ 34 euros en ce qui concerne le panneau routier stop.

Enfin, il est important de savoir que le prix de ces accessoires peut également dépendre du type de signal qu’il porte.

Quel est le prix de l’installation d’un panneau de signalisation routière ?

Pour ce qui est du coût de l’installation d’un panneau circulation, il peut être estimé entre 150 et 700 euros environ. Tout va dépendre de plusieurs facteurs. En effet, ce type d’installation demande certains éléments tels que le transport, le support et équipements de fixation, les différents travaux, ainsi que de la remise état du sol ou alors du substrat. 

D’un autre côté, ce prix va aussi dépendre de l’entreprise que vous choisissez. Tout dépend en effet de chaque structure. Mais vu la concurrence du marché, vous devez faire une comparaison de prix entre plusieurs entreprises. C’est en comparant ces devis que vous allez certainement faire des économies. 

Pour ce qui est par exemple des équipements et accessoires nécessaires pour l’installation d’un panneau de circulation à mât, vous devez prévoir environ 100 euros. Il s’agit bien évidemment du prix hors taxe, emballage, transport et travaux d’installation. Vous devez aussi savoir que vous pouvez avoir besoin de l’autorisation de votre commune pour installer un accessoire pareil sur la voie publique. C’est surtout ce qui est recommandé pour les modèles dotés d’équipements électroniques. 

Quel est le prix de l’entretien d’un panneau de signalisation routière ?

Lorsque vous souhaitez évaluer le coût d’un accessoire pareil, il est important de penser également à l’entretien. Pour ce faire, vous devez prévoir environ 150 euros. Vous allez en effet avoir besoin d’une laveuse de panneaux. Il s’agit d’un outil qui est généralement monté sur une tractopelle. Il est également doté d’une double brosse en polyéthylène qui a un mètre de diamètre et 1,2 mètre de longueur. 

Ce dernier va vous permettre de nettoyer beaucoup plus facilement et rapidement. Il est particulièrement destiné aux panonceaux, aux balises, aux bornes, aux panneaux de signalisation et aux glissières de sécurité. Vous pouvez opter pour sa location si vous n’avez pas assez d’argent pour en acheter, car il coûte environ 3000 euros. 

Combien coûte le remplacement d’un panneau de signalisation routière ?

Dans le cas où vous avez besoin de remplacer votre panneau routier, vous n’allez certainement plus dépenser le même montant qu’au début. Généralement le remplacement ou le déplacement d’un accessoire est d’environ 150 euros. Tout dépend tout de même du modèle, de la taille de la structure et de la catégorie.

Vous pouvez donc le faire à bas prix ou alors plus cher. Une chose est certaine, prenez toujours la peine de vous tourner vers les comparateurs de prix avant de vous lancer. Il est toujours mieux de faire confiance à l’entreprise avec laquelle vous avez commencé à fonctionner au début. Votre relation de confiance peut jouer en votre faveur. 

Comment choisir son panneau de signalisation routière ?

Il est important de savoir que depuis le 4 novembre 1993, l’installation d’un panneau circulation est obligatoire en France. Il faut tout de même important de signaler que ceci est obligatoire dans le cas où il y a la présence d’un risque inévitable. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe plusieurs types de panneaux de signalisation. 

Faire le choix en fonction du type

Comme nous l’avons dit plus haut il existe plusieurs types de panneaux de circulation. C’est dans ce sillage qu’on peut citer le panneau de signalisation routier, le panneau de signalisation touristique, le panneau de signalisation de direction et de localisation, le panneau de signalisation de service et le panneau de signalisation de restaurant et de licence. 

Vous allez donc faire votre choix en fonction de l’utilisation. Dans le cas où vous ne savez pas dans quel palier vous situer, vous pouvez faire appel aux conseils de professionnels. Avec internet aujourd’hui, il est devenu très facile de s’informer. 

Faire le choix en fonction du type de signal véhiculé

D’un autre côté, vous pouvez également faire votre choix en fonction du type de signal que votre panneau de circulation doit véhiculer. Dans ce cadre, vous avez le panneau de signalisation d’obligation, le panneau d’interdiction ou de restriction, le panneau d’information, le panneau de risques, le panneau d’indication, de jalonnement ou de direction, les balises, les panneaux additionnels et les panonceaux. 

Les différentes matières de fabrication d’un panneau de signalisation routière

Pour ce qui est de la matière de ces panneaux de signalisation, il y en a plusieurs. Vous en trouver en adhésif souple, en plastique ou encore en aluminium. Pour faire le choix à ce niveau, vous devez savoir si votre panneau doit être placé à l’extérieur ou à l’intérieur. 

Il est tout de même important de savoir que les panneaux en aluminium sont les plus résistants. Mais les versions en plastiques sont les plus faciles à déplacer et à installer. En plus, ils ne vont pas vous coûter cher. 

 

Conclusion

Vous avez désormais une idée du prix d’un panneau de signalisation. Sachez tout de même que nous n’avons donnés que des prix moyens. Ceci va donc dépendre de l’endroit où vous allez faire votre achat, de la matière et du modèle. 

Il est possible de trouver des panneaux de signalisation à moindre coût sur internet. Il vous suffit simplement de consulter certaines plateformes spécialisées. Mais n’oubliez surtout pas de bien faire une étude comparative des prix. Ainsi vous évitez de faire des dépenses inutiles.