q0CHNEwjfu0Mk2a4suTy

Tout savoir sur les panneaux de signalisation

De nos jours, on observe une augmentation des véhicules dans nos villes et il n’est pas rare de se trouver coincé dans les bouchons. Pour pallier ce problème, le gouvernement a mis en place le panneau de signalisation losange. 

Signification du panneau de signalisation losange

Le panneau de signalisation losange signifie que cette voie de circulation est réservée aux véhicules de transport en commun et aux taxis. Cette voie est aussi réservée aux véhicules considérés en covoiturage c’est-à dire les véhicules qui ont au moins deux occupants à bord et aux motos. La voie de circulation réservée est aussi ouverte aux véhicules à très faible émission qui sont détenteur d’une vignette Crit’Air zéro émission c’est-à-dire des véhicules 100 % électriques et hydrogène. Cette voie réservée est souvent marquée au sol par un losange blanc et la fin de cette voie réservée est représentée par un panneau d’indication portant un losange barré. La voie réservée est représentée par un panneau de signalisation losange peut être accompagné d’un panonceau si l’usage de la voie est réservé seulement à certaines heures.

Quelles sont les fonctions des panneaux de signalisation ?

Les panneaux de signalisation, placés en bord de route, au-dessus ou sur une route à plusieurs fonctions. Ils sont surtout là pour informer les usagers des dangers qu’ils peuvent rencontrer, comme la présence d’une balise virage, pour indiquer la direction à suivre pour indiquer la direction à suivre. Ils ont aussi pour fonction de rappeler certaines prescriptions particulières de la police et pour donner des informations sur l’état et l’usage de la route.

A lire également : 3 choses à savoir sur les panneaux de signalisation sur la route

Les autres formes de panneaux de signalisation

Il existe cinq types de panneaux de signalisation : triangulaire, rond, carré, en forme de flèche et rectangulaire.

Le panneau de signalisation triangulaire

Ce panneau de signalisation représente un danger. En effet, le panneau de signalisation triangulaire prévient les usagers de la route sur la présence d’un danger potentiel. Le danger peut être un rétrécissement de la chaussée, le passage d’enfants, un virage, une pente, une chute de pierres, etc. il est généralement placé à 5 O mètres avant le danger et à 150 mètres hors agglomération.

Le panneau de signalisation rond

Il s’agit d’un panneau de signalisation qui donne l’ordre ou qui oblige le conducteur à allumer les feux, à limiter la vitesse, à prendre une direction, etc. Il est en effet placé à l’endroit même où le conducteur doit s’exécuter et adapter sa conduite. Il existe deux panneaux ronds : les panneaux ronds à fond blanc bordé de rouge qui signifie interdiction et les panneaux ronds à fond bleu qui sont des panneaux d’obligation.

Le panneau de signalisation carré

C’est un panneau qui indique ou qui informe sur la présence d’un parking, d’une impasse, d’une piste cyclable, etc. le panneau carré soit placé à l’endroit de la prise de décision ou soit avant pour permettre au conducteur d’anticiper ses choix et ses déplacements pour ne pas gêner la circulation. 

A lire également : Quels sont les différents panneaux de signalisation et comment les comprendre ?

Le panneau de signalisation sous forme de flèche

Il s’agit d’un panneau de signalisation qui a pour fonction d’indiquer une direction. Il est souvent représenté sous deux couleurs : la couleur blanche pour indiquer un lieu-dit et vert lorsqu’il s’agit d’une ville. On peut aussi trouver des panneaux de signalisation sous la forme de flèche complétée de chiffres pour annoncer la distance.

Le panneau de signalisation rectangulaire

Le panneau de signalisation rectangulaire indique une localisation. Il se présente sous différentes couleurs. La couleur bleue indique une aire d’autoroute, la couleur marron un lieu à visiter, le rouge et le blanc indiquent un village ou une ville. Il peut aussi indiquer plusieurs directions et distances sur les autoroutes.

Conclusion

Le panneau de signalisation losange signifie qu’il s’agit d’une voie de circulation réservée à des véhicules de transport en commun, des taxis et les covoiturages. C’est également une voie de circulation réservée aux véhicules de très faible émission qui sont détenteurs d’une vignette Crit’Air zéro émission et aux motos.