RZ6sNmQJp1zqZA9qu2AJ

3 choses à savoir sur les panneaux de signalisation sur la route

Les panneaux de signalisation sont utilisés pour indiquer des informations ou des instructions aux automobilistes et aux piétons. Avec l’avènement du transport automobile, les panneaux de signalisation sont plus importants que jamais. Voici 3 choses à savoir sur les panneaux de signalisation sur la route.

Panneaux de signalisation : qu’est-ce que c’est ?

Les panneaux de signalisation sont des panneaux installés au bord des routes pour fournir des informations aux usagers de la route. Ils servent à avertir et à guider les conducteurs, en contribuant à réguler le flux de circulation entre les véhicules, les piétons, les motocyclettes, les bicyclettes et les autres personnes qui empruntent les rues, les autoroutes et autres voies de circulation. 

Les panneaux routiers sont placés à des endroits désignés pour assurer la sécurité des conducteurs. Pour avoir une idée des panneaux de signalisation, consultez le site panneau-de-signalisation.com. Ces repères permettent aux conducteurs de savoir à quelle vitesse ils doivent rouler. Ils indiquent également aux automobilistes quand et où tourner ou ne pas tourner. Pour être un excellent conducteur, vous devez avoir une connaissance de la signification des différents panneaux de signalisation.

Types de panneaux de signalisation sur la route

Les panneaux de signalisation ont un objectif important : assurer la sécurité de tous les conducteurs. Ils se présentent sous différentes formes. Il est nécessaire de savoir combien coute un panneau de signalisation routière avant tout achat. Bien qu’il existe des dizaines de types de panneaux de signalisation, la plupart appartiennent à l’une des trois catégories suivantes.

A lire également : Tout savoir sur les panneaux de signalisation

Panneaux de réglementation

Les panneaux de réglementation sont utilisés pour réguler le flux de circulation dans une zone donnée. Ils fournissent aux automobilistes et aux piétons des instructions sur la façon de se déplacer ou de ne pas se déplacer dans cette zone. Parmi les exemples de panneaux de réglementation, citons les suivants : arrêt, céder le passage, interdiction d’entrer, interdiction de tourner à gauche, interdiction de tourner à droite, interdiction de stationner, limite de poids, limite de vitesse, sens unique, etc.

Panneaux d’avertissement

Les panneaux d’avertissement diffèrent des panneaux de réglementation en ce sens qu’ils informent plutôt qu’ils n’instruisent. Les panneaux d’avertissement sont utilisés pour avertir les automobilistes et les piétons de la présence d’une zone donnée. Voici quelques exemples de panneaux d’avertissement : virage à gauche, intersection, colline avec pente, etc.

Panneaux de guidage

Enfin, les panneaux de guidage font honneur à leur homonyme en guidant les automobilistes (et non les piétons) dans une zone donnée. Ils contiennent des informations essentielles sur une zone, comme des repères de localisation. 

Caractéristiques des panneaux de signalisation sur la route

Commençons par les formes

La première chose que vous remarquerez sur un panneau de signalisation, c’est sa forme, qui vous donnera votre première information. Les formes de panneaux les plus courantes sont les cercles, les triangles et les rectangles.

A lire également : Code de la route, les panneaux à connaître

Les panneaux circulaires sont utilisés pour donner des ordres, généralement quelque chose que vous devez ou ne devez pas faire.

Les panneaux triangulaires avertissent les conducteurs des dangers à venir ou d’un changement dans le flux de la circulation.

Les panneaux de signalisation rectangulaires vous fournissent des informations sur ce qui vous attend. Il peut s’agir d’un carrefour à venir, d’une attraction touristique, de services ou d’une déviation du trafic.

L’exception la plus courante à cette règle est le panneau de stop, qui est un octogone

Passons aux couleurs

Après les formes, l’indice suivant est la couleur du panneau.

Les panneaux rouges donnent une sorte d’avertissement, semblable à celui que donne un panneau triangulaire.

Les panneaux bleus vous donnent une instruction, qu’il s’agisse de modifier votre vitesse ou de vous faire choisir un embranchement sur une autoroute.

Les panneaux verts donnent des directions et sont purement informatifs.

Les panneaux blancs sont généralement associés à d’autres panneaux pour apporter des précisions supplémentaires.

Conclusion

De nos jours, les différents panneaux que vous verrez le long de la route peuvent vous fournir les informations dont vous avez besoin pour pratiquer une conduite sûre. Quel que soit votre âge, les panneaux de signalisation sont là pour assurer votre sécurité et celle des autres conducteurs. N’oubliez pas de prêter attention aux panneaux de signalisation, ils pourraient vous sauver la vie.