La maîtrise de la conduite passe par la connaissance des panneaux de signalisation du code de la route. Sans eux, il n’y aurait pas d’organisation routière.
Pour ce fait, il est important de connaître ces différents panneaux à travers leurs multiples caractéristiques. Ainsi, nous allons vous aider à mieux les identifier.
Les panneaux de signalisation danger
C’est un type de panneau attention. En effet, il invite les conducteurs à faire preuve de vigilance sur la route. Il leur indique qu’il peut y avoir un obstacle devant eux.
Ces panneaux de danger sont de forme triangulaire avec des bords rouges. Généralement de fond blanc, quand il s’agit des panneaux permanents. Mais, il peut arriver qu’ils aient une couleur de fond jaune et là ce sont des panneaux à caractère temporaire qui signale des travaux en cours.
De plus, il peut arriver de rencontrer des panneaux de danger accompagné de panonceau. Les panonceaux sont de petits panneaux rectangulaires de fond blanc qui se placent en dessous des panneaux normaux qui indiquent le nombre de kilomètres à parcourir.
Les panneaux de direction et d’indication
Les panneaux suivants ont pour but d’indiquer aux conducteurs les directions à suivre. Tout d’abord les panneaux de direction, en forme de flèche ils permettent de montrer la direction à suivre d’un lieu à un autre. De couleurs blanc lorsqu’il montre un itinéraire vers un lieu, vert quand il s’agit d’une ville, bleu pour l’autoroute et jaune pour une indication temporaire.
A lire également : 3 choses à savoir sur les panneaux de signalisation sur la route
De plus, les panneaux d’indication et de service sont de forme carrée avec des couleurs de fond bleu ou blanc pour donner une information. Ils sont pour la plupart placés à proximité de la prise de décision afin de permettre au chauffeur du véhicule de vite anticiper ses actions pour éviter de créer du trouble.
Les panneaux d’obligation et d’interdiction
Les panneaux d’obligation sont de forme circulaire, couleur bleu avec des symboles. Ces derniers indiquent des règles qui doivent être respectées. Ils sont d’une compréhension et d’une visibilité aisée. Et ils sont disposés à l’endroit même où ils doivent s’exécuter.
De fond blanc avec des bordures rouges, les panneaux d’interdiction également de forme circulaire, ont pour fonction de donner des ordres à exécuter.
Conclusion
Vous l’avez compris, pour comprendre le code de la route il faut maîtriser l’ensemble des panneaux de signalisation et leurs caractéristiques. Car ils sont là pour mettre de l’ordre au sein du transport routier.