w4sWygnEoakjxZutcdSy

Quels sont les différents panneaux de signalisation et comment les comprendre ?

Les panneaux de sécurité des chantiers de construction sont affichés pour transmettre un message clair sur la santé et la sécurité. Si vous ne comprenez pas la signification d’un panneau de santé et de sécurité sur le chantier, vous risquez un accident. Dans cet article, nous examinons les différents types de panneaux de sécurité sur les chantiers.

À quoi servent ces panneaux et que signifient-ils ?

Les panneaux de sécurité des chantiers de construction ne sont pas mis en place pour la décoration, et les couleurs n’ont pas été choisies par hasard. Chaque panneau a une signification, et chaque couleur représente un message différent. Il est important de savoir ce que signifient les panneaux de santé et de sécurité sur les chantiers, car ils peuvent vous avertir d’un danger ou vous demander de faire quelque chose. Si vous ne comprenez pas le panneau et ne suivez pas le message, vous risquez d’être blessé, voire pire. Les panneaux de sécurité des chantiers de construction sont là pour une raison. Ils vous transmettent des informations importantes, vous informant des dangers auxquels vous devez faire attention ou des exigences que vous devez respecter. Si vous êtes à la recherche d’un panneau signalétique spécifique pour un chantier, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine. C’est notamment le cas de l’entreprise Virages qui, à travers son site internet, vous propose une large gamme de panneaux qui vous permettront d’assurer la sécurité sur vos chantiers. N’hésitez pas à visiter la page https://www.virages.com/Panneaux-Signalisation-de-Police pour plus d’informations.

Quels sont les panneaux de signalisation les plus connus ?

Voici les panneaux de signalisation les plus connus et leurs significations :

Les panneaux d’interdiction

Le premier panneau que vous connaissez peut-être est le panneau d’interdiction, même si vous le reconnaissez peut-être simplement comme un panneau de danger rouge. À l’entrée de presque tous les chantiers, vous verrez ce type de panneau, généralement accompagné du texte “Accès interdit aux personnes non autorisées”. Les panneaux d’interdiction comportent un cercle rouge avec une barre transversale sur un fond blanc. Le lettrage éventuel est noir.

Les panneaux d’obligation

Les panneaux d’obligation sont le contraire d’un panneau d’interdiction. Au lieu de vous dire de ne pas faire quelque chose, ils vous indiquent ce que vous devez faire. Vous pouvez également repérer ce type de panneau sur les chantiers de construction, qui vous indique ce que vous devez faire, par exemple : “Le port du casque de sécurité est obligatoire” ou même “Ne pas entrer”. Les panneaux obligatoires ont un cercle bleu plein avec un symbole et/ou des lettres blanches.

Les panneaux d’avertissement

Les panneaux d’avertissement ne vous disent pas ce que vous devez faire, mais ils servent à vous faire prendre conscience d’un danger ou d’un risque. Le premier signe que vous pouvez voir sur un chantier de construction est un panneau d’avertissement, avec le texte “Avertissement chantier” ou “Danger chantier”. Les panneaux d’avertissement comportent un triangle jaune plein (pointant vers le haut) avec un bord noir. Tout symbole ou lettrage est également noir sur jaune.

Les panneaux de sécurité

Les panneaux de sécurité peuvent être considérés comme le contraire d’un panneau d’avertissement. Au lieu de vous avertir du danger, ils vous signalent un endroit sûr. Vous pouvez voir ce type de panneau sur un chantier de construction pour vous indiquer où se trouve la trousse de premiers secours, où sont les sorties de secours ou à qui vous devez vous adresser. Les panneaux de sécurité ont un carré ou un oblong vert uni, avec un symbole ou un symbole et un texte blancs.

Les panneaux d’équipement incendie

Les panneaux d’équipement d’incendie vous indiquent où se trouve l’équipement d’incendie. Ils sont de couleur rouge mais de forme carrée afin que vous puissiez les différencier des panneaux d’interdiction. Vous trouverez ce type de panneau sur les chantiers de construction où se trouvent les extincteurs, ou aux points d’appel incendie. Les panneaux d’équipement d’incendie ont un rectangle rouge plein avec des symboles et/ou des lettres blanches. 

Nous espérons que vous avez pu mieux comprendre la signification des panneaux de signalisation les plus importants !