Leif6s0sirjdngt20dog

Itinéraire Mappy, pour bien préparer votre trajet en voiture

Quand vous envisagez de voyager loin de chez vous, il est primordial de planifier votre voyage et savoir où est-ce que vous vous rendez. A cet effet, il arrive que certains, pour connaitre leur position et se repérer, fassent recours à un  GPS et d’autres outils classiques tels que : boussole, carte, etc. Cependant, tous ceci s’avèrent souvent encombrants et très lourds. De nos jours il existe des moyens plus pratiques et moins encombrants vous permettant de savoir votre position et de préparer votre trajet. Comme exemple, nous avons à votre disposition Itinéraire Mappy, qui est sans aucun doute le meilleur parmi les services de cartographie en ligne disponibles en France, indispensable pour maitriser au mieux votre itinéraire. C’est un allié moderne et complet pour préparer votre trajet en voiture et vos vacances. Alors, si vous avez envi de tout savoir sur Mappy, vous êtes au bon endroit, car vous découvrirez ici toutes les infos sur l’un des meilleurs outils de guidage ces dernières années.

L’itinéraire Mappy, qu’est-ce que c’est ?

L’Itinéraire Mappy est un service de cartographie français 100 % gratuit qui est actuellement parmi les meilleurs dans son domaine. Il est l’un des plus grands rivaux de l’application Google Maps, et a été créé en 1987 par le Minitel où il était autre fois appelé ITI. Sa fonction qui est assez simple, consiste à guider et proposer aux utilisateurs, des itinéraires sur l’étendue du territoire français. 33 ans après (en 2020), ITI est rachetés par le groupe RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) où il retrouve un coup de jeunesse et change de dénomination pour son nom actuel (Mappy). Depuis ce moment, Mappy est parmi le top 3 des services de cartographie les plus utilisés en France et fournit l’itinéraire bien précis dans plus de 45 pays sur le territoire Européen.

Mappy est accessible sur plusieurs formats mais reste gratuit et disponible 24h/24. Vous pouvez l’utiliser en ligne sur son site à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone mobile. L’itinéraire Mappy est aussi disponible sous forme d’application que vous pourrez télécharger sur Play Store (pour les systèmes d’exploitation Androïde) et sur Apple Store. Ce sont autant de paramètres qui font de Mappy un itinéraire sûr, pour planifier vos voyages en toute sécurité. D’après les dernières statistiques, l’Itinéraire Mappy totalise près de 400 millions de visites par an et est utiliser par plus de 14 millions de visiteurs par mois en moyenne.

Par rapport aux autres services de cartographie en ligne, l’Itinéraire Mappy a cette faculté de calculer en un clin d’œil votre parcours et vous proposez plusieurs itinéraires. De plus, il peut calculer votre trajet par rapport aux multiples moyens de transport qui peuvent être en voiture, à vélo, en bus, à pieds, ou encore en avion.

Pour la petite précision,  Mappy possède de nombreuses fonctionnalités, mais son service d’itinéraire reste évidemment le plus utilisé.

 

Les principaux services de Mappy

Comme nous l’avons dit plus haut, Mappy est un service cartographique qui propose plusieurs services. Parmi ces services, trois sont plus utilisés que les autres, car ce sont eux qui contribuent le plus au succès de Mappy. Il s’agit de : 

La cartographie en ligne

Avec cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de vous déplacer quand et où vous voulez. En effet, Mappy met à votre disposition une carte qui vous permet de vous rendre n’importe où, surtout quand on sait que Mappy vous donne un itinéraire plus précis dans plus de 46 pays en Europe. De plus, vous avez la possibilité de localiser des coins particuliers tels que des restaurants, lieux de commerces, hôtels,  adresses précises et bien d’autres. Ce qui signifie que si vous souhaitez réserver une chambre dans un hôtel de la place, vous pouvez le faire facilement depuis Mappy.

Grâce à la fonctionnalité « cartographie en ligne », Mappy met à votre disposition des cartes qui vont vous permettre de trouver le meilleur itinéraire parmi tant d’autres. En ce qui concerne la configuration de la cartographie en ligne, vous avez le choix entre deux modes d’affichages qui sont la vue en 2D et la vue en 3D. La vue 3D par exemple,  vous donne une vue plus réelle (vue jusqu’à 360°) sur la carte et vous fournit les détails sur plus de 300 communes en France.

Le calcul d’itinéraire Mappy 

La fonctionnalité qui a le plus  participé à la popularité de l’application Mappy est « l’Itinéraire Mappy ». En effet c’est une calculatrice d’itinéraire qui vous permet connaître et de trouver les multiples trajets pour une destination précise en Europe. Il vous suffit de donner votre emplacement actuel et le lieu où vous souhaitez vous rendre. Après cette opération, l’Itinéraire Mappy va vous proposez plusieurs itinéraires qui varient en fonction de plusieurs éléments (type d’engin, lieu de départ – lieu d’arrivée, etc.). En effet, Mappy met à votre disposition quatre types d’Itinéraire parmi lesquels :

  • L’itinéraire le plus court
  • L’itinéraire le plus rapide
  • L’itinéraire le moins cher
  • L’itinéraire le plus direct

Cependant, pour connaître la durée précise de votre itinéraire, il vous sera demander de spécifier le moyen de transport que vous souhaitez emprunter. Comme il a été dit plus haut, comme moyens de transport sur le logiciel Mappy, vous avez : la voiture, le vélo, la marche à pieds, et bien d’autres moyens des transports en commun. Hormis, ces moyens de locomotion, l’autre spécificité permettant de  calculer la durée du trafic sur Mappy est le trafic en temps réel. Vu que cet outil est connecté, avant même de vous recommander un trajet, il va prendre à compte plusieurs paramètres parmi lesquels : les embouteillages, les zones de travaux routiers, les limitations de vitesse, les péages, etc.). 

Pour être bref, voici l’ensemble des paramètres que l’Itinéraire Mappy prend en compte pour calculer avec précision la durée d’un trajet.

Le GPS Mappy ou Guidage Mappy

En 2021, inutile de rappeler ce que c’est qu’un GPS (Global Positioning System) qui veut dire en français Système de positionnement par Satellite. Sa fonction est de vous guider où que vous soyez, et peut se faire par image de l’itinéraire ou par voie vocale. Alors, il faut savoir que cette fonctionnalité est disponible sur le site de Mappy qui est généralement installé sur votre téléphone sous forme d’application. Il va vous guider vocalement tout au long de votre trajet et sera comme votre assistant sur la route. Cependant, si vous ne pouvez pas installer l’application sur votre Smartphone (Android et IOS) vous avez l’opportunité de vous rendre directement sur le site. Cependant, nous vous conseillons pour cette alternative, d’imprimer l’itinéraire. C’est facultatif mais nécessaire car, avoir une carte, ça facilite les choses. Alors quel que soit la ville (Paris, Viennes, Toulouse, Séville, etc…) où vous souhaitez vous rendre en Europe et en France, utiliser le GPS Mappy, ça vous facilitera les choses.

 

Les autres services de Mappy

Mise à part les services de Mappy citées plus haut, il existe d’autres services qu’il propose. Pour ceux qui ne l’ont pas encore utilisé, sachez que Mappy vous permet de calculer les frais de tout votre trajet mais aussi de comparer les trajets en fonction du moyen de transport.

En ce qui concerne le calcul des frais de transport, Mappy met à votre disposition ses outils qui vous permettent d’estimer le prix de votre déplacement. Pour cela, il faut savoir que Mappy prend en compte quelques paramètres parmi lesquels : le moyen de transport utilisé pour vous déplacer, le prix du litre de carburant et le type de carburant utilisé. Notez bien que vous devez insérer ces informations dans l’option « itinéraire » pour avoir votre note de frais.

L’autre service que vous propose Mappy est le comparateur du mode de transport. Ce qu’il faut savoir, c’est que si vous prévoyez de vous rendre quelque part et que vous ne savez pas quel moyen de locomotion est le plus avantageux faite un tour sur le site. Il vous permet de comparer les différents moyens de transport par rapport à votre destination. Grâce à Mappy, vous pouvez comparer jusqu’à 12 moyens de transport et trouver celui qui vous convient.

 Un des autres services  du logiciel Mappy est qu’il vous propose des itinéraires sans-péages. En effet, Mappy va vous proposer les itinéraires où il n’y a pas de stations de péages si possibles. Cependant,  si vous êtes obligés de passer par là, alors Mappy va vous tenir informer sur les frais de péage par rapport à votre véhicule.

 

Déterminer l’empreinte carbone de ses déplacements avec Mappy

Nous sommes à une ère où les problèmes écologiques et de changements climatiques préoccupent la majeure partie des organisations gouvernementales ainsi que la société civile. C’est pourquoi, Mappy depuis 2019 vous permet de calculer votre empreinte de carbone après votre trajet. Cette initiative va permettre à tout le monde de pouvoir réduire la quantité de CO2 utilisée durant un trajet et apporter sa contribution.

Certainement, vous vous demandez sur quels paramètres Mappy se base pour calculer l’empreinte de carbone après un trajet donné. Quand il s’agit des moyens de transports comme les voitures ou encore les motos, Mappy se base sur le type de carburant utilisé ainsi que le type de véhicule. En ce qui concerne les carburants, d’après plusieurs expériences, on s’est rendu compte que le diesel produit plus de CO2 pour un litre par rapport aux autres carburant. Suivit d’un litre de gazole qui émet jusqu’à 2,67 kilos de CO2 par litre, ensuite vient l’essence qui émet à lui seul 2,28 kilos de CO2 par litre. Comme autres paramètres, il y a également la distance parcourue en kilomètre. En effet, le nombre de kilomètres parcouru va être multiplié par le nombre de kilos de CO2 par kilomètres pour connaitre votre production totale de carbone. Ainsi, si vous avez cumulé plusieurs moyens de transport durant votre itinéraire, ils seront tous pris en compte au moment du calcul total.

Les avantages de Mappy

Compte tenu de tous ce qui a été dit plus haut, il faut savoir que le service de cartographie Mappy a de nombreux avantages aussi bien pour une personne lambda que pour un professionnel de la route. 

Ainsi, Mappy est un service de cartographie 100 % gratuit et disponible à tout moment. Les concepteurs de cette plateforme ont fait en sorte qu’il soit disponible partout. Vous pouvez l’avoir sous forme d’application sur tous les appareils Androïdes (rendez-vous sur Play Store) et IOS (rendez-vous sur Apple Store). Toutefois,  si vous n’avez pas de téléphone vous pouvez directement vos rendre sur le site de Mappy sur votre ordinateur.

Avec Mappy, vous pouvez comparer jusqu’à douze moyens de locomotion (voiture, bus, train, avion, marche à pied, métro et bien d’autres). Ceci vous permet de trouver celui que vous jugez le plus adapter à l’itinéraire de votre voyage.

Grâces à la vue 360°, il est possible de se rendre dans n’importe quelle rue quelle que soit la ville européenne, du moment qu’elle se trouve dans l’un des 46 Pays couvert par Mappy. C’est un allié efficace pour ceux qui souhaiteraient faire du tourisme. En effet, si vous comptez faire un voyage touristique dans une ville que vous ne connaissez pas, en plus de vous proposer des potentiels itinéraires, Mappy vous trouve quelques petits coins d’arrêt. Sur votre carte, vous trouverez  une liste des hôtels, des bars, des restaurants, des commerces (supermarchés, boulangerie, centre commercial, etc.), des coins de loisir (salle de cinéma, théâtre, stades, etc.), des coins beauté et bien d’autres lieux.

Sur Mappy, vous pouvez trouver un article ou un produit qui vous plaît dans un lieu géographique donné et connaitre son prix. Alors, vous avez la possibilité de réserver et venir le récupérer après. C’est aussi le cas avec les lieux d’hébergement comme les hôtels qui sont notés et commentés. Après, vous avez la possibilité de réserver une suite ou une chambre si vous le souhaitez.

En plus de tous ces avantages, Mappy travaille en étroite collaboration avec des partenaires qui proposent des services de covoiturages (comme Vadrouille-covoiturage) et d’autres commerçants et services de voyage.

Comment bénéficier des services de Mappy ?

Pour utiliser Mappy, plusieurs solutions s’offre à vous. Toutefois, vous n’avez en fait que deux qui sont accessibles à tous.

La première solution est assez simple, il vous suffit d’avoir une connexion internet pour pouvoir accéder au site. Vous pouvez utiliser un Smartphone, votre ordinateur (desktop, PC, MacBook) ou une tablette qui a évidemment un navigateur web (Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, etc.). Par la suite tapez dans la barre de recherche l’adresse du site et vous avez un total accès à Mappy.

La seconde solution est aussi simple que la première. Si vous avez un téléphone Androïde ou une tablette, nous vous recommandons dans ce cas de télécharger l’application Mappy directement dans votre appareil. Cependant, il est disponible pour les appareils Androïdes sur l’application  Play Store où vous pouvez le télécharger. Il est aussi disponible sur tous les Smartphones et tablettes Apple, téléchargeable sur Apple Store. Pour le système Androïde, assurez-vous que la version soit d’au moins 2.3 et si ce n’est pas le cas, mettez votre système d’exploitation à jour. Pour les appareils Apple, la version minimale du système est le iOS 12.0.

Comment utiliser l’Itinéraire Mappy ?

Comme il a été dit plus haut, il existe deux moyens permettant d’accéder à l’Itinéraire Mappy (directement sur le site ou télécharger sur votre Smartphone et tablette Androïde ou Apple). Là est la première étape pour l’utiliser (notez bien que l’application a besoin de de connexion internet pour fonctionner). Après avoir mis l’application en marche (n’oubliez pas d’activer la géolocalisation), vous aller devoir donner vos coordonnées géographiques. En effet, vous allez donner votre localisation actuelle et ensuite le lieu où vous souhaitez vous rendre.

Par la suite, vous serez appelés à donner un certain nombre d’informations en relation avec votre itinéraire. Parmi ces informations, nous avons : le carburant que vous utilisez, le type de voiture que vous conduisez ou le moyen de transport que vous allez emprunter ou encore votre consommation en moyenne par jour. Toutes ces questions se trouvent dans la section « option ».

Après avoir rempli toutes ces informations, vous aurez maintenant plus de données par rapport à votre itinéraire. Il vous suffit d’entrer dans la section dite « Etape » qui va vous permettre de connaitre les différentes haltes qui vont constituer votre trajet. Ces haltes seront les grandes étapes qui vont constituer votre parcours jusqu’à votre destination. 

Une fois le remplissage dans les cases de toutes les infos concernant votre trajet achevé,  Mappy se charge du reste. En effet, Mappy va calculer de manière automatique la durée de votre déplacement. Il va aussi vous proposez de multiples options concernant votre itinéraire ; qui peut se faire par voiture, VTC, en train et si la distance est très éloignée par avion ou par bateau. Après ça,  la balle est dans votre camp, car vous pourrez enfin de choisir l’itinéraire qui vous convient.  Si vous ne voulez pas emprunter une route qui comporte une station de péage, ne vous inquiétez pas, l’Itinéraire Mappy se change de vous trouver un chemin sans péage si c’est possible. Enfin, vous avez aussi la fonction « Itinéraire inversé » pour les personnes qui souhaitent faire un trajet aller et retour.

En plus de ce qui a été dit plus haut, il faut savoir que l’Itinéraire Mappy vous donne les informations en temps réel sur votre trajet en tenant compte du trafic actuel et d’autres facteurs. Alors, après le calcul automatique de votre trajet, il vous sera fourni une carte de votre itinéraire (en 3D et en 2D). Cette carte sera associée à une légende qui se base sur des couleurs données pour mieux comprendre la situation routière.  Parmi ces couleurs, nous avons :

  • Le noir qui signifie que la route est bloquée,
  • Le rouge foncé qui signifie un ralentissement prononcé,
  • Le rouge indique un ralentissement prononcé,
  • L’orange qui signifie un ralentissement moindre.

 

Comment calculer son trajet avec Mappy ?

Comme vous l’aurez constaté jusqu’ici, Mappy propose de nombreux services qui font de lui le meilleur service de cartographie de France. Cependant comme nous ne cesserons de le dire, Mappy est aussi connu pour être un calculateur d’itinéraire. Nous vous présentons donc dans cette partie, les éléments prise en compte par cette appli pour calculer un itinéraire. Cependant, pour plus de précision,  nous procéderons en fonction du moyen de locomotion emprunté.

Calcul de l’Itinéraire Mappy avec une voiture

Lorsque vous utilisez l’Itinéraire Mappy avec une voiture, il y aura plusieurs facteurs à prendre en compte pour le calcul de votre itinéraire.

Dans un premier temps, il est important révélé quel type de véhicule vous utilisez pour vous déplacer. Ce facteur peut paraître négligeable mais elle permet de connaitre le type de pistes routières que vous pouvez emprunter. De plus, il permet aussi de prévoir quels sont les frais à payer dans le cas où vous emprunter un trajet qui passe par une station de péage. Comme autre facteur, nous avons le trafic qui est un élément très important pour calculer le temps de votre trajet. Par exemple si vous emprunter une route dans lequel le trafic est léger, vous gagnerez plus en temps mais dans le cas contraire la durée du trajet sera plus longue.

De plus, pour calculer le temps de votre trajet, il est indispensable de connaitre la date et l’heure de départ mais aussi votre destination. Il vous sera aussi demandé le type de carburant que vous utilisez ainsi que le prix de son litre. Cette information va aider Mappy à estimer les frais liés à votre déplacement.

Calcul de l’Itinéraire Mappy avec un vélo

Pour calculer le temps de l’itinéraire avec un vélo comme moyen de transport, c’est accès simple par rapport à tous les autres moyens de locomotion. Que ça soit sur une application téléphonique ou directement sur le site, il vous suffit de sélectionner « j’utilise un vélo à libre-service » comme moyen de transport. En effet, les informations que vous aurez à fournir seront justes votre adresse de départ et le lieu où vous souhaitez vous rendre. Cette information va permettre à Mappy de vous proposer de multiples itinéraires sécurisée et adapté à une circulation avec un vélo.

 Calcul de l’Itinéraire Mappy avec un transport en commun

Dans le cas où vous souhaitez utiliser Mappy pour calculer votre itinéraire avec les moyens de transports en commun, il faut savoir que la procédure est moins compliquée que vous ne le croyez. Pour commencer vous allez donner votre date et heure de départ de votre trajet ainsi que votre destination. Ensuite, il vous sera proposé plusieurs types moyens de transport en commun. Vous aurez le choix entre : le bus, le métro, les TGV, les tramways, et même l’avion. Un plus avec ces types de moyens de transport est que vous pouvez mentionner le temps que vous souhaitez consacrer à votre trajet. Lorsque vous le faite, Mappy va vous proposer automatiquement l’itinéraire et le moyen de transport le plus rapide.

Comment estimer le coût de son trajet avec Mappy ?

En plus de tous ce qui a été dit par rapport au logiciel Mappy, il faut savoir qu’il peut vous aider à estimer à l’avance les frais liés à votre transport. En effet, grâce à cet outil, il est possible de connaître à l’avance l’itinéraire et le moyen de transport le moins couteux. Alors si vous souhaitez savoir comment faire pour connaitre les frais d’un trajet à l’avance, voici la procédure :

Pour commencer, vous allez donner la date et l’heure de départ et le lieu où vous souhaitez vous rendre. Après avoir entré ces informations, le logiciel Mappy va vous proposer plusieurs itinéraires en temps réel.

Après, vient le moment de faire votre choix par rapport aux itinéraires que Mappy vous a proposé. Puis, cliquez sur le trajet qui vous convient pour avoir toutes les informations liées à ce trajet. Par la suite, cliquez sur le bouton « détails et parcours » de l’itinéraire que vous avez choisi. Enfin, il va apparaitre une liste d’information (durée, carburant, etc.), cliquez à ce moment sur la dernière information qui se nomme « Note de frais ». Bien évidemment sur cette note de frais vous allez trouver l’estimation faite par Mappy. C’est de cette façon qu’il faut procéder si vous souhaitez connaître l’estimation du prix lié à votre itinéraire quel que soit le moyen de transport utilisé. 

Conclusion

En résumé, vous retiendrez que Mappy est sans aucun doute parmi les services de cartographie le plus complet. Il est  un outil qui vous permettra de vous retrouver quel que soit l’endroit où vous souhaitez vous rendre. De plus il est adapté à presque tous les moyens de locomotion et vous permet de planifier vos voyages à l’avance. Il vous permet aussi de gagner en temps et vous fournis les meilleures adresses pour vos vacances quel que soit la période de l’année. Alors s’il vous faut vous rendre à une destination précise, n’hésitez pas à employer le logiciel Mappy qui vous sera forcément nécessaire grâce à ses nombreuses fonctionnalités.