Btimyx3pz7sl9sbzphv4

Comment choisir son scooter électrique ?

Évolution technologique et élan écologique s’accommodent pour produire des véhicules électriques. L’objectif, répondre aux besoins de l’homme en réduisant l’émission des gaz à effet de serre.

Tout comme les scooters à moteur à explosion ou à injection, plusieurs modèles de scooters à moteur électrique sont vendus sur le marché et à des puissances approximatives. Dans cette multitude de possibilités, comment donc sélectionner le scooter électrique qui nous convient ?

Voici quelques éléments qui vont vous permettre de choisir convenablement votre scooter électrique.

Pour quel besoin le scooter électrique ?

Le choix d’un produit a toujours dépendu du besoin auquel on est confronté et auquel ce produit est supposé apporter une réponse. C’est pourquoi, pour choisir votre scooter électrique, il est important de vous référer à l’usage dont vous allez en faire.

Le choix de votre motocyclette s’opère bien évidemment parmi la gamme de scooters électriques disponibles sur le marché et présentant des caractéristiques différentes. Vos besoins doivent donc être remplis par les caractéristiques que va présenter la moto de votre choix.

Vous devez donc acheter votre scooter en fonction des points suivants :

  • La distance maximale à parcourir quotidiennement
  • Les trajets à parcourir en cas d’usage
  • La localité dans laquelle vous êtes
  • Le rythme d’utilisation de votre scooter
  • Les charges à transporter

Quels sont la réglementation et le SAV autour de votre scooter électrique

Il est important de s’informer sur la réglementation et le SAV autour des scooters électriques. Il faut vous interroger sur les permis nécessaires à la conduite de chaque type de scooter.  En plus, vous devez vous intéresser aux possibilités de dépanner facilement votre scooter électrique. Pensez à l’accès facile aux pièces de recharge. Faites un tour sur le site activescoot.com pour avoir plus de détails sur le dépannage de votre scooter.

A lire également : 3 choses à savoir avant de choisir son scooter électrique

Quels sont les critères techniques qui vous intéressent ?

Une moto électrique est caractérisée par plusieurs points techniques. Ce sont ses caractéristiques techniques qui permettent d’évaluer les compétences du scooter électrique. Comme points principaux à considérer, vous pouvez avoir la puissance du moteur, le gabarit du scooter, la capacité de la batterie et son autonomie.

La capacité de la batterie

Il s’agit de faire allusion ici à la quantité d’énergie que la batterie peut accumuler après chaque recharge. Cette capacité s’exprime en kilowattheures (kWh). Plus la capacité est importante, plus la puissance du moteur l’est aussi.

Par ailleurs, en fonction de la mobilité de la batterie, il existe deux grandes catégories de scooter électrique à savoir les scooters à batterie fixe et les scooters à batterie amovible. Les scooters à batterie amovible ont l’avantage de pouvoir retirer la batterie pour l’amener charger partout où l’on veut.

À l’opposé, les scooters à batterie fixe exigent l’installation d’une prise dans le parking pour pouvoir être rechargés.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie et la puissance d’un scooter sont fonction du volume de la batterie. Certains scooters électriques offrent une autonomie sur environs 160Km après une charge à plein. Selon la batterie, une charge peut durer entre 4 h et 8 h. Vous verrez toutes ces indications portées sur la batterie ou la notice du scooter.

Les scooters à batterie fixes offrent une autonomie beaucoup plus importante puisqu’elles sont plus grandes en volume et en poids. Certaines batteries de qualité arrivent à 600 cycles de charge et de décharge avant de commencer à chuter.

A lire également : Comment choisir sa trottinette électrique ?

Le gabarit et la puissance du scooter

Concernant le gabarit, les scooters de petit volume offrent l’intérêt d’être facilement maniables. Ils sont généralement légers et possèdent des roues de petite taille. Le petit inconvénient demeure leur stabilité face au vent violent. À côté, les motos à gabarit plus important offrent une meilleure stabilité, mais sont plus lourds.

La puissance du scooter électrique quant à elle correspond à la puissance fournie par la batterie. Par analogie, on peut remarquer qu’une puissance de 4KW pour un scooter électrique correspond à environ 50 cm3 de la cylindrée d’un scooter électrique.

Conclusion

Pour conclure, pensez toujours à faire un essai pour réussir à choisir de manière convenable votre scooter électrique. N’hésitez pas à prendre le scooter qui ira au mieux avec votre corpulence et votre besoin.