4bmjpfejvuj3i84o3gfy

Comment assurer un scooter ?

Plus qu’une simple formalité, assurer un véhicule, une moto ou un scooter doit être un devoir moral, cela permet aux propriétaires d’être assistés en cas de sinistre par une assurance surtout que les accidents de nos jours sont imprévisibles. Pour ce qui est du scooter, l’assurance de ce cyclomoteur n’est pas différente des autres engins routiers à moteur, mais vous pourriez débuter par une assurance de responsabilité citoyenne, mais il vous faudra remplir certaines bases d’éligibilité et fournir une documentation adéquate afin de souscrire cette assurance. Vous voulez assurer votre scooter, voici comment faire.

Critères et documentation à remplir afin de souscrire à une assurance pour scooter.

L’assurance est avant tout un contrat par lequel un assureur garantit à l’assuré au moyen d’une somme en cas de réalisation d’un risque déterminé et comme les VTM (véhicule terrestre à moteur), le scooter est un véhicule qui se doit d’être assuré, mais avant de le faire il vous faut pour les critères :

  • Avoir 14 ans au minimum valable pour un scooter 50cc
  • Avoir 16 ans pour un scooter 125cm
  • Pour la documentation, vous devez avoir :
  • Un certificat d’immatriculation ou carte grise du cyclomoteur
  • Le brevet de sécurité routière ou encore permis de conduire qu’il soit A, B ou AL
  • Un RIB pour faire les prises bancaires

Rassurez-vous si vous remplissez les conditions citées ci-dessous alors vous pouvez commencer les démarches pour souscrire à votre assurance, cependant vous devez savoir que la souscription à une assurance pour scooter est fonction du type d’assurance et de votre revenu.

A lire également : Les principaux éléments de couverture proposés par les assurances dédiées aux scooter 50cc

Assurez votre scooter selon votre revenu et votre type d’assurance

Avoir un scooter et le faire assurer c’est bien, mais il est encore mieux de savoir le type d’assurance qui lui convient. Car à chaque type de scooter correspond une assurance particulière.

L’assurance civile ou de base est celle correspondant à un scooter 50cc. Elle est accessible dès l’âge de 14 ans. Elle fait appel à une responsabilité du propriétaire, car cette formule le couvre partiellement ou pas. Mais elle est légale. À celle-ci, des engagements non obligatoires concernant le conducteur peuvent être appliqués à l’instar du vol, de l’incendie et autres.

S’adressant aux conducteurs de scooter 125cc, cette assurance convient aux propriétaires ayant leur permis B. Ce type d’assurance est destiné aux personnes possédant 16 ans au minimum. Ce contrat est bien plus cher que le précédent, mais il est souvent conseillé de prendre une assurance intermédiaire qui propose des garanties par rapport au vol, ou à l’incendie.

L’assurance à formule tout risque engage les conducteurs de scooter à 3 roues. Même comme cet engagement penche également pour les scooters à 2 roues. Dans les 2 cas, ce sont des tricycles à moteur. Elle permet de couvrir tout type de préjudice aussi d’autres accessoires comme le casque, les gants. Pour la courbe des prix, plus le scooter est performant, plus le prix d’assurance est élevé. À présent, vous avez déjà une idée du type d’assurance à laquelle vous aspirez. Ceci étant dit, il existe des règles à suivre lorsqu’on est assuré. 

A lire également : Comment déclarer la cession d’un scooter ?

Règles à respecter par les 2 parties

Après avoir choisi son assurance, il existe des règles préétablies par l’assureur que l’assuré se doit de respecter à la lettre.

  • Ne pas détruire volontairement votre scooter, car l’assureur peut très bien décider de ne pas vous prendre en charge, et cela même si vous avez souscrit à vos cotisations pendant plusieurs années.
  • Si votre permis de conduire date de 2 ans, vous allez devoir faire un recyclage de 7 heures au moins pour être en accord avec votre assureur.
  • Conduire un scooter 50cc ou 125cc si et seulement si vous avez respectivement 14, 16 ou 18 ans avec un permis a ou B datant d’au moins 2 ans.
  • Éviter de prêter son engin sans informer son assureur, car celui-ci pourrait limiter ses engagements en cas d’accident.

Conclusion

Le contrat d’assurance est un engagement très bénéfique pour vous qui êtes conducteur et même celui que vous aurez à transporter. À travers cela, l’assureur s’occupe en cas d’éventuels incidents malheureux naturellement. Tout cela est fonction de votre souscription et du type de scooter. Surtout rappelez-vous que quiconque conduit un engin sans être assuré court le risque de paiement d’une amende, d’un retrait de son permis ou encore d’une mise en fourrière de son engin.