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Moto : quel type de casque choisir ?

Que l’on soit amateur de vitesse ou simple conducteur, le port du casque est une absolue nécessité lorsqu’on roule sur des deux-roues. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le choix de son casque moto est tout sauf une évidence. D’ailleurs, tout amateur de deux-roues sait qu’il faut choisir son casque en fonction de la moto, du confort, de la protection acoustique et des matériaux de fabrication. Mais alors, quel type de casque choisir pour sa moto ? Cet article vous donne quelques pistes.

Moto et casque intégral : l’assurance tous risques

C’est le type de casque le plus répandu. Sa spécificité réside dans sa capacité à protéger l’entièreté de la tête du conducteur. Mais au-delà de ce paramètre, il procure un confort et une protection acoustique particulièrement intéressante.

Adapté à tous les engins à deux roues, ce casque existe sous de nombreuses déclinaisons. On distingue entre autres le casque intégral de route, de sport et de cross. Le modèle de route est celui recommandé pour la circulation urbaine, tant en scooter que sur des engins plus rapides.

Le casque intégral de sport par contre est conçu pour une pointe de vitesse plus importante. D’ailleurs, ce casque dispose de caractéristiques techniques différentes. Alors que le casque intégral de route est conçu pour une conduite droite, le casque de sport est fait pour une conduite penchée. Il dispose à ce titre d’une nuque cassée et d’une face arrière échancrée qui offre un meilleur confort de conduite d’après Martimotos, une référence dans le domaine de l’équipement des motards. L’intégral cross quant à lui dispose de caractéristiques similaires au casque de sport à l’exception d’une large ouverture faciale sans écran qui permet l’utilisation de masque de protection.

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Le casque jet pour la circulation urbaine

Ce casque est le prototype du casque de ville. Léger, pratique et facile à mettre, il est parfait pour les petits trajets en ville. Il est donc particulièrement conseillé pour les personnes détentrices de scooter qui recherchent un casque à utiliser rapidement. Par contre, niveau protection, ce casque risque d’être assez limité. Sa configuration ne permet pas de protéger le visage.

casque moto

Il n’est absolument pas adapté aux virées folles. Pour cela, il est préférable d’opter pour un casque intégral qui offre beaucoup plus de garanties sécuritaires. Cela dit, le jet présente un niveau de confort assez intéressant. Sa configuration favorise une ventilation naturelle pour de douces virées en été.

Le casque modulable pour un confort optimal

Si vous avez du mal à choisir entre le casque jet et le casque intégral, vous devriez peut-être opter pour le roi du milieu périurbain : le casque modulable. C’est un modèle qui cumule les avantages des deux modèles précédents.

Il combine en effet la polyvalence du casque intégral et intègre la légèreté du casque jet. Il dispose d’une mentonnière mobile qui peut être ajustée selon les types de courses. Ainsi, pour un trajet court, ce casque offre la possibilité de relever la mentonnière et de profiter du vent sur le visage. Pour une virée plus rapide, il est possible de la refermer pour mieux suivre l’asphalte.

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Le seul défaut de cette petite merveille réside dans sa protection acoustique. En raison de sa configuration singulière, il ne protège pas vraiment des bruits urbains. C’est du moins le cas pour la plupart des casques modulables.

Pour un confort de conduite et une protection acoustique optimale, il est conseillé d’opter pour le casque modulable disposant de la double homologation P/J. Bien que ce dernier soit plus lourd que le casque modulable classique, il offre une protection nettement meilleure.

Le casque tout terrain pour des virées de folie

Comme vous vous en doutez probablement, les casques précédemment cités sont à usage majoritairement citadin. Pour un usage plus sportif, il faudra opter pour des casques tout terrain. Ce sont des modèles spécialement conçus pour l’enduro, la randonnée, le trial ou les compétitions de motos.

À ce titre, ils présentent une configuration différente de celle des autres casques. Bien souvent, ils ne possèdent pas d’écran de protection laissant ainsi la possibilité de porter des lunettes, des masques ou même des casquettes. Il faut dire que les pistes utilisées pour les motos utilisant ces casques sont particulièrement salissantes. Ces casques disposent également d’une mentonnière évasive, d’un système de ventilation ultra performant et d’une visière longue.

En outre, ce type de casque fait une incursion de plus en plus importante dans la circulation urbaine. Les modèles utilisés subissent de petites modifications au niveau de la casquette et de l’écran. Cependant, ils gardent les configurations de base d’un casque tout terrain.

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virée en moto

Le casque adventure pour un petit Paris-Dakar

Les amoureux de voyage à moto rencontrent très souvent des difficultés dans le choix de leurs casques. Cela se comprend parfaitement quand on sait que les casques conçus pour rouler sur le goudron ne conviennent absolument pas aux trajets sur piste.

À défaut de changer de casque selon l’endroit ou d’en emporter plusieurs (pas franchement pratique), il est possible d’opter pour le casque adventure. C’est une sorte de casque intégral qui présente les caractéristiques d’un casque tout terrain. Il possède ainsi une visière et une mentonnière massive. Pour l’utiliser sur bitume, il suffit d’ouvrir la visière afin de profiter du parfum de l’air ambiant et du vent frais sur le visage.

Pour les trajets sur les pistes sableuses par contre, il faudra fermer la visière et ouvrir la ventilation. En effet, comme pour les pistes du casque tout terrain, le voyage sur un terrain sableux est particulièrement salissant et suant. Ce casque est donc ce qui convient le mieux avec son étanchéité et son excellente ventilation.

Le casque cross-over pour les amateurs de mécanique

C’est le dernier type de casque disponible sur le marché. Pour beaucoup, ce n’est pas véritablement un type à part entière parce qu’il s’agit en réalité d’une déclinaison du casque modulable. La différence principale se situe au niveau de la méthode de modification.

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Alors que le casque modulable peut être modifié simplement avec la mentonnière dans un feu tricolore, le cross-over nécessite un arrêt, et parfois l’utilisation d’outil. Généralement, ce casque permet de remonter la mentonnière et même de l’enlever au besoin. Dans le fond, il est assez similaire au casque adventure, sauf qu’il est destiné aux conducteurs ayant des notions de mécanique.