Le casque est le meilleur équipement de protection que vous pouvez porter lorsque vous conduisez une moto. Il n’empêchera pas les collisions, mais il vous protégera et réduira les blessures graves. Un bon casque rend également la conduite plus agréable. Il aide à empêcher le vent de souffler dans votre visage, le bruit du vent de rugir dans vos oreilles et dévie la saleté de la route, les insectes et autres ovnis. Votre casque est la pièce la plus importante de votre équipement, il est donc très important de choisir le bon. Voici un guide simple qui peut vous aider à acheter le bon casque moto pour toutes vos activités de conduite.
Quel type de casque moto choisir ?
La première chose que vous devez prendre en compte lors de l’achat de votre casque moto est de déterminer le type que vous souhaitez acheter. Lorsque vous cherchez votre casque moto sur icasque.com, vous serez peut-être surpris par le nombre de choix qui s’offrent à vous. Vous trouverez les casques de tailles et d’usages différents et ce n’est qu’en choisissant le bon casque que vous pourrez assurer votre sécurité. Il existe essentiellement trois types de casques que vous pouvez acheter. Il s’agit des demi-casques, des casques trois quarts et des casques intégraux. Chacun d’entre eux est sensiblement différent des autres.
Le demi-casque ne couvre que la moitié supérieure de votre tête pour l’essentiel. Ce type de casque offre un grand confort et une bonne ventilation, mais offre le moins de protection.
A lire également : Quelques conseils pour nettoyer un casque de moto
Le casque trois quarts offre une plus grande protection que le demi-casque, plus petit, mais aussi une grande liberté dans la mesure où votre visage n’est pas complètement couvert. Cela permet une meilleure ventilation que la version intégrale.
Le casque intégral offre la plus grande protection au conducteur, car il couvre entièrement sa tête. L’inconvénient est qu’il est moins ventilé, c’est pourquoi ce type de casque est généralement équipé d’aérations à l’avant et à l’arrière.
Choisir la bonne taille de casque
L’élément suivant à prendre en compte lors de l’achat d’un casque moto est sa taille. Pour qu’il soit bien adapté, vous devez acheter la bonne taille pour votre tête. Vous pouvez facilement déterminer votre taille en mesurant votre tête à l’aide d’un mètre ruban.
Prenez le ruban à mesurer et mesurez la circonférence de votre tête, ou le tour complet de votre tête, juste au-dessus de vos sourcils. Notez cette mesure et utilisez-la pour consulter les tableaux des tailles du casque que vous envisagez d’acheter. Cela vous aidera à trouver la bonne taille lors de votre commande.
La plupart des fabricants de casques disposent de tableaux de tailles pour vous aider à choisir la taille appropriée. La plupart des casques existent en taille petite, moyenne, grande et extra-large. N’oubliez pas que tous les casques ne sont pas fabriqués de la même façon. Les tailles varient souvent d’un fabricant à l’autre.
A lire également : Moto : quel type de casque choisir ?
Vérifier la matière de fabrication
Les casques de moto en plastique restent les plus courants. Ils utilisent un plastique spécialement conçu qui résiste bien aux chocs violents, en particulier ceux qui sont associés aux accidents de moto. Ils sont conçus pour offrir un bon équilibre entre résistance et poids. Ces casques sont dotés d’une épaisse couche de rembourrage en mousse sous le plastique. Ce sont aussi généralement les casques les moins chers à l’achat.
Les casques de moto en fibre de verre offrent une excellente combinaison de dureté et de flexibilité et deviennent de plus en plus populaires auprès de tous les types de motards. Ils sont plus susceptibles que le plastique de subir des fissures, mais cette « fragilité » est ce qui leur donne un effet « amortisseur » et donc moins de risques de blessures graves. Si les casques en fibre de verre ont tendance à être plus chers que les casques en plastique, ils sont aussi beaucoup plus légers et plus confortables à porter.
Les casques en fibre de carbone sont relativement récents et sont principalement utilisés dans les casques de course, où la protection extrême, la légèreté extrême et le coût élevé correspondant sont justifiés.
Choisir un casque qui offre un réel confort
Un autre critère extrêmement important pour choisir son casque moto est de s’assurer que le casque est confortable, et qu’il reste bien ajusté autour de votre tête. Si votre casque n’est pas complètement confortable, il est probable que vous choisissiez de ne pas le porter ou qu’il vous cause des douleurs et de l’inconfort, voire qu’il vous distraie pendant que vous roulez. Vous pouvez éviter ces problèmes en essayant et en portant le casque pendant au moins quelques minutes. De cette façon, la chaleur de votre tête permettra au rembourrage du casque de s’adapter à votre tête et vous donnera une bonne idée de la façon dont le casque se sentira sur vous pendant la conduite. Le rembourrage à l’intérieur du casque doit être souple, mais légèrement ferme autour de votre tête. Votre tête ne doit pas pouvoir bouger à l’intérieur du casque.
A lire également : Comment choisir une moto ?
Conclusion
Choisir un casque qui vous donne une belle apparence n’a aucun sens s’il ne répond pas à toutes les exigences. Puisqu’un casque est un sauveur de vie, vous devez prendre en compte plusieurs éléments pour obtenir le meilleur casque moto, capable de vous offrir la meilleure protection.