Quel équipement pour une course moto sur piste ?

Quel équipement pour une course moto sur piste ?

Un bon motard doit toujours être parfaitement équipé. Cela est encore plus valable lors d’une course moto sur piste. Comme chaque équipement joue un rôle crucial en matière de confort et de sécurité, aucun élément ne doit être négligé. Lors d’une course moto sur piste, il est donc nécessaire de posséder un certain équipement.

Un casque moto, des bottes et des gants adaptés à la piste pour votre course moto

Vous possédez certainement déjà un casque, des gants et des bottes chez vous, mais sont-ils adaptés pour une course sur piste ? Ces éléments doivent en effet respecter des normes précises et être de haute qualité pour une protection optimale. Pour participer à une course moto, il vous faut un casque intégral homologué qui répond aux normes en vigueur. En ce qui concerne les gants, les gants en cuir fins ne sont pas adaptés. Pour une conduite optimale, les gants doivent conférer une bonne protection, mais aussi un très bon confort.

Vous devez conserver un bon grip. Pour ce faire, préférez les gants en cuir qui remontent haut sur le poignet. Optez pour un modèle muni de protections sur les jointures et d’une patte de serrage, des éléments qui donnent la robustesse et le côté ergonomique aux gants. Comme les chevilles sont particulièrement exposées pendant les chutes, porter des bottes moto est très important. Pour trouver une paire qui peut vous protéger efficacement, tournez-vous vers les magasins spécialisés et demandez des bottes de haute qualité pour la course.

A lire également : L’équipement pour réaliser un long trajet à moto

équipement course moto piste

Choisissez votre combinaison de pilote pour la course moto sur piste

La combinaison de pilote peut être en une ou deux pièces, avec ou sans doublure. L’idéal, c’est d’avoir un modèle utilisable en toute saison, donc imperméable. Votre combinaison doit présenter tous les renforts sur les zones exposées comme les épaules, les genoux, les coudes, les jambes et le dos. En vous tournant vers un magasin spécialisé, vous allez normalement avoir le choix entre différents modèles de combinaisons homologuées. Ce sont les seules qui peuvent vous offrir une protection particulièrement renforcée au niveau des points stratégiques. Il est conseillé de choisir une combinaison homologuée, respectant la norme EN 17092, pour plus de confort et de sécurité. Pensez à vérifier la taille pour que vous puissiez être libre de vos mouvements.

Les équipements supplémentaires en cas de mauvais temps

Il se peut que vous ayez à effectuer votre course moto sous du mauvais temps. Vous devez ainsi privilégier un équipement qui vous protège des intempéries. La veste de pluie est indispensable pour rouler sous les averses. Elle doit être enfilée par-dessus la combinaison, notamment si celle-ci n’est pas imperméable. Les vestes de pluie munies d’une capuche fixe sont les plus efficaces. Les vestes sont généralement réglables pour que vous puissiez les adapter à votre taille.

De plus, pensez aussi à acheter un sur-pantalon. Outre le fait de vous protéger contre les infiltrations d’eau, le sur-pantalon peut également être doublé avec une couche thermique amovible pour un confort optimal. Cet équipement a l’avantage d’être facile à enfiler, mais choisissez-le bien ample pour assurer votre liberté de mouvement pendant la conduite.

A lire également : Les bons gants moto pour la bonne saison