Contrairement aux novices, les férus d’aventures à moto ne sont plus impressionnés par les longs trajets. Ce n’est pas tant le fait de rouler durant des heures qui constituent une rude épreuve, bien au contraire. Il s’agit plutôt de la préparation qui implique une certaine attention au niveau des détails. Outre l’entretien et la réparation de l’engin, il faut aussi s’assurer que les équipements de motos adéquats pour un long trajet sont complets. Ce sont les points essentiels qui garantiront votre confort et votre sécurité. Voici un aperçu des équipements dont vous aurez besoin pour rouler sereinement sur une longue distance en moto.
Le blouson et les protections pour la moto
Rien de plus imprudent qu’un motard sans un blouson. Bien plus qu’à titre esthétique, le blouson est un équipement de protection indispensable pour les fans de deux-roues. Les blousons à airbags sont ce qu’il y a de mieux sur le marché du fait de leur efficacité lors des éventuelles chutes.
Ils protègent les zones comme le dos, les épaules et les coudes. En ce qui concerne les protections pour la moto, vous en trouverez sur une plateforme spécialisée comme S2 Concept, un site qui propose toute une panoplie d’équipements adaptés : habillage, protection pour la route, poignées pour passager, kit décoration. Tout le nécessaire pour des trajets en toute sécurité.
A lire également : Quel équipement pour une course moto sur piste ?
Le casque de moto
Plus communément appelé EPI, le casque ou l’équipement de protection individuelle est obligatoire pour les engins à deux-roues. Il assure une protection optimale de la tête de celui qui le porte, qu’il s’agisse du pilote ou du passager.
Pensez toutefois à vérifier que le dispositif soit doté d’une bonne aération et que sa fixation ou son attache ne souffre d’aucun défaut. Nous vous conseillons d’opter pour un casque moto intégral, avec les mentions ECE 22-04 et ECE 22-05 P qui indiquent qu’ils répondent bien aux normes européennes.
Le gilet haute visibilité du motard
Les arrêts sont courants durant un long trajet à moto, d’où la raison du port d’un gilet dit « à haute visibilité ». Cet équipement permet aux autres utilisateurs de la route de facilement vous voir lorsque vous vous arrêtez sur le bas-côté. Tout comme le casque, le gilet fluorescent est également obligatoire. Un modèle homologué EN fera l’affaire. Cela dit, vous n’êtes pas obligés de le porter en permanence, il suffit de l’avoir dans votre top case ou votre sacoche.
Le pantalon adapté pour la moto
Le port d’un pantalon homologué est recommandé si vous envisagez un long trajet en moto. Disponible en différentes matières, celui-ci doit avoir une bonne épaisseur, intégrer des genouillères et des protections pour les hanches, être étanche, le tout en assurant une bonne mobilité. Nous recommandons les pantalons sans coutures au niveau des fesses, pour vous garantir un confort optimal.
A lire également : Les bons gants moto pour la bonne saison
Les gants de moto
Les pilotes ainsi que les passagers doivent porter des gants pour leur sécurité. Pour le pilote, c’est d’abord un accessoire qui lui procure plus de confort lors de la conduite de l’engin. La meilleure option est de choisir des gants certifiés CE, reconnus pour leur efficacité. Même si le côté esthétique et le look font partie de l’état d’esprit du motard, priorisez les modèles qui améliorent votre sécurité et votre confort lorsque vous êtes aux commandes de votre moto.
Les bottes ou chaussures de motard
Pour compléter le tout, il vous faut une paire de bottes adaptées pour la moto. Cet équipement est indispensable pour un roadtrip. Lors de votre achat, n’oubliez pas de tenir compte du confort, de la résistance, de l’étanchéité ainsi que de l’aération. Privilégiez les bottes souples qui recouvrent les chevilles.