N4xuoytm3rfnexfvkfkt

Quel type de remorque avec permis B ?

Pour effectuer vos déménagements ou transporter un véhicule en panne, l’utilisation d’une remorque s’avère être indispensable. Pour cela, vous devez d’abord obtenir votre permis B spécifique et respecter certaines réglementations concernant le remorquage. Vous ne pouvez pas faire de la traction avec des petits véhicules. Pour votre sécurité, vous devez respecter le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule et de la remorque et vérifier le freinage. Il est donc impératif que vous sachiez le type de remorque qui convient avec le permis B. Découvrez le type de remorque pouvant être utilisé avec un permis B.

 

Les types de remorque avec le permis qui convient

Vous retrouverez sur Vérène remorques plusieurs modèles de remorques disponibles pour tout type de véhicule. Le poids total autorisé en charge (PTAC) est l’indicateur de mesure en pesanteur que doit supporter votre remorque. Vous pouvez utiliser un permis B si le poids de la remorque ne dépasse pas les 750 kg. En dehors des 750 kg, vous pouvez utiliser un permis B si le PTAC de la remorque et du véhicule est inférieur ou égal à 3500 kg. 

Dans le cas contraire où le PTAC de la remorque et du véhicule serait supérieur à 3500 kg, vous devez envisager l’obtention d’un permis évolué. Vous devez suivre une formation B96 si éventuellement le PTAC du véhicule et de la remorque est compris entre 3500 kg et 4250 kg. S’il est supérieur à 4250 kg, vous devez donc suivre une formation plus évoluée appelée BE. Ces formations vous permettront de circuler librement en toute sécurité avec votre remorque.

A lire également : Comment choisir sa remorque vélo ?

 

Le type de véhicule avec le permis BE

Le permis BE est indispensable pour les remorques de plus de 750kg ou pour les remorques dont le PTAC dépasse largement les 4250 kg. Pour faire du remorquage, vous ne devez pas utiliser une petite voiture, car le poids du véhicule compte dans la traction. Le poids est un élément clé à considérer lors du remorquage pour éviter des perturbations. Le choix d’une camionnette de grande taille est conseillé pour tracter une remorque. Votre véhicule doit avoir une capacité de traction raisonnable afin d’être apte lors d’une descente ou changement de direction

Cette capacité se traduit par l’équivalence du poids total autorisé en charge de la remorque. L’obtention d’un permis B est indispensable avant de passer les permis BE et B96 pour les tractions de plus de 750 kg. En plus d’avoir un permis B, vous devez avoir au minimum 18 ans avant de passer le permis BE. Vous pouvez passer le permis BE dans les autoécoles et après faire un examen pour juger de vos compétences. Cela nécessite une formation en théorie et en pratique pendant une durée indéterminée jusqu’à la maitrise absolue. Par contre, la formation B96 se déroule en sept heures et dans les autoécoles après l’obtention du permis B.

 

Assurance auto et assurance remorque

Vous devez prendre une assurance adaptée à votre profil de conducteur quand vous achetiez un véhicule. Elle vous permet d’être assuré en cas d’accident ou de vol et elle dépend de votre budget alloué pour l’assurance.  Vous devez choisir le type d’assurance auto qui vous convient le mieux pour être assuré en tous risques. L’assurance remorque est bien indispensable et dépend du PTAC de la remorque. 

A lire également : Combien de points peut-on récupérer sur son permis avec un stage ?

Si ce dernier est inférieur à 750 kg, alors votre assurance auto prend en charge votre remorque. Le prix d’une assurance remorque n’est pas fixe et dépend du PTAC ainsi que des garanties que vous approuvez ou signez. La nature de la garantie dépend du poids total autorisé en charge de la remorque. 

Si vous assurez une remorque, vous obtiendrez un dédommagement en cas d’incident au cas où vous blessez quelqu’un involontairement. Vous disposez des avances pour caravane, assurance remorque porte-voiture et assurance remorque bateau en plus de l’assurance remorque de 750 kg.

 

Les dispositions à prendre pour tracter une remorque

Avant de faire de la traction, vous devez prendre certaines dispositions pour éviter les désagréments en cours de route. Vous devez en priorité avoir votre permis en fonction du PTAC de votre remorque et faire attention lors des dépassements sur la route.  Il vous faut vérifier la qualité de vos freins, des pneus et des clignotants de votre remorque avant de vous mettre en chemin. 

De plus, vous devez restreindre à la limite votre vitesse entre 50km/h et 90km/h. Vous devez vous concentrer sur la route tout en étant calme et relaxe. Il faudrait aussi prendre en compte la taille du véhicule dans les tournants ou carrefour en ralentissant votre vitesse. De plus, la charge que vous devez porter doit être comprise entre 50 et 80kg pour préserver votre véhicule lors d’un détour. 

A lire également : Quel est l’âge requis pour passer le permis de conduire ?

Vous ne devez pas mettre la charge à l’arrière de votre remorque afin d’éviter le retournement de la traction. Pour un bon équilibre, vous devez centrer votre charge dans la remorque. Si cela n’est pas bien centré, vous risquez d’engendrer des incidents sur la voie à la perte de votre équipement. Votre remorque doit être dotée d’un système de freinage de bonne qualité. 

 

Les modèles de remorque et leur mode d’usage

Il existe plusieurs types de remorques et vous pouvez effectuer un choix en fonction de l’usage approprié et de sa spécificité. Les remorques bagageries sont utilisées afin de transporter des bagages ou matériaux. C’est le type de remorque pour les férus de voyage et de jardinage. La remorque fourgon ou bâchée quant à elle permet de préserver en totalité vos marchandises transportées le long du trajet. 

Contrairement à la remorque bagagerie qui est relativement basse, la remorque utilitaire espaces verts est équipée d’un grillage. Elle permet d’éviter l’éparpillement des végétaux verts sur la route. C’est le type de remorque idéale pour les jardiniers et les bricoleurs. Enfin, la remorque moto simple rail vous permet de conduire une ou plusieurs motos. C’est un procédé assez simple pour transporter sa moto d’une destination à l’autre. 

 

Conclusion

La remorque est le meilleur moyen pour transporter une charge d’une destination vers une autre. Vous devez alors disposer d’un permis B si le poids de votre remorque dépasse les 750 kg ou d’un permis BE ou B96 dans le cas échéant. Par contre, une assurance auto prend en charge votre remorque en cas d’incident si votre PTCA est inférieur ou égal à 750 kg. Par mesure de sécurité, votre remorque doit être dotée d’un système de freinage et des pneus de bonne qualité.

A lire également : Peut-on conduire un scooter avec le permis b ?