Le permis de conduire vous donne librement accès à la conduite sans être inquiété. Il s’agit d’un papier important que doit avoir toute personne propriétaire d’une voiture. Mais il peut arriver que, pour une infraction par exemple, l’on perde des points sur son permis. Lorsque cela arrive, l’on peut en récupérer en suivant un stage de récupération de point. Combien de points peut-on alors récupérer avec ces formations ? La réponse dans cet article.
Quelques informations utiles sur le système du permis à point
Les points sur le permis ont été instaurés afin d’inciter les conducteurs d’automobile au respect du Code de la route, et ainsi de limiter les infractions routières. En cas d’infraction, des points sont alors retirés du permis en fonction de ce que prévoit le Code de la route.
Initialement, 12 points sont inscrits sur un permis de conduire définitif. En ce qui concerne un permis probatoire, le nouveau système instauré depuis 2004 pour les jeunes conducteurs admis à l’examen du permis de conduire et ceux qui récupèrent leur permis après une annulation ou une invalidation, le nombre de points initialement accordé est de 6, avec un plafond fixé à 10 points. Ensuite, pour ce permis, 2 points sont offerts chaque année après l’obtention par les formations traditionnelles (qui durent 3 ans) contre 3 points pour le permis obtenu en conduite accompagnée (de 2 ans).
A lire également : Comment se déroule un stage de récupération de points ?
Lorsque vous en perdez, vous ne le saurez qu’après avoir reçu la “lettre 48”. Cette lettre vous parviendra en quelques semaines ou quelques mois après l’infraction pour vous notifier que vous avez perdu des points. Le nombre de points perdus y sera également indiqué. Lorsque vous accumulez des pertes de points et que vous n’en récupérez pas, cela peut conduire à une annulation ou une invalidation de votre permis.
Combien de points récupère-t-on avec un stage de récupération ?
Lors d’un stage de récupération, l’on ne peut récupérer que 4 points de plus sur son permis , dans la limite du nombre maximum de points qui est de 12 pour un permis définitif et de 10 pour un permis probatoire. Autrement dit, les points récupérés sur un permis sont 4 au maximum. Raison pour laquelle il est recommandé de chercher à passer un stage de récupération dès que le nombre de points sur votre permis atteint 8. Toutefois, vous pouvez également trouver des stages pour récupérer moins de 4 points. Cela vous évite quelque peu d’être surpris.
Les stages de récupération de points sont disponibles partout en France. Le lieu de stage peut être proche de votre lieu de travail, de votre maison ou autre. Les formations durent deux jours et vous permettent ainsi d’obtenir jusqu’à 4 points de plus sur votre permis. L’intervalle pour repasser un autre stage est de 1 an et 1 jour. Il faut donc veiller à ne pas fréquemment commettre d’infractions des points lorsque vous roulez à voiture.
A lire également : Peut-on conduire un scooter avec le permis b ?
Comment compter ses points ?
Il vous est possible de compter le nombre de points disponibles sur votre permis de conduire en consultant le service Télépoints, disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Pour ce faire, vous montrerez votre numéro de dossier et votre code confidentiel disponible sur le relevé. Vous recevrez alors une réponse par courrier, ou vous vous rendrez dans votre préfecture pour un retrait rapide.