La meilleure offre d’assurance auto est celle qui s’adapte le mieux à votre profil conducteur et qui vous propose un prix raisonnable. En effet, les besoins en matière de garantie et de couverture sont fonction de votre profil. Et vous trouverez dans cet article les différents types d’assurance adaptés aux profils conducteurs. À vous de choisir votre assurance qui vous convient le mieux.
L’assurance auto professionnelle
Il existe des assurances pour les professionnelles et pour les particuliers. En ce qui concerne les professionnels, ces derniers peuvent souscrire aux assurances suivantes : assurance flotte auto pour entreprise, assurance pour le trajet domicile travail, assurance voiture de fonction ou encore assurance VTC. Ces assurances sont recommandées lorsqu’il s’agit d’une assurance auto professionnelle.
L’assurance auto jeune conducteur
Vous pouvez avoir plus de 50 ans et être considéré comme un jeune conducteur. En réalité, le profil de jeune conducteur fait référence à votre expérience dans la conduite. Si vous avez moins de trois ans en tant que conducteur, peu importe votre âge, vous êtes un jeune conducteur.
Une assurance jeune conducteur est plus coûteuse à cause du risque élevé des préjudices qu’il peut causer. De ce fait, les assureurs comblent ce risque avec une prime d’assurance coûteuse. Si vous avez un profil de jeune conducteur, il serait préférable de ne pas opter pour des voitures trop puissantes au risque d’augmenter votre prime d’assurance. En outre, les assurances pour lesquelles vous pouvez souscrire sont entre autres :
A lire également : Choisir son assurance auto en fonction de son profil de conducteur
- Assurance auto étudiant
- Assurance conducteur secondaire
- Assurance conduite accompagnée
L’assurance auto conducteur senior
Le plus souvent, les personnes ayant plus de 50 ans peuvent être considérées comme des conducteurs seniors. À l’inverse d’un jeune conducteur, ce profil offre un grand avantage en ce sens que vous êtes considérée comme une personne ayant une grande expérience dans la conduite. Par conséquent, vous présentez moins de risques d’accident ce qui réduira considérablement le coût de votre prime d’assurance. Avec ce profil conducteur, vous pouvez notamment souscrire à une assurance auto senior pour une couverture adaptée.
L’assurance auto conducteur avec malus
Pour chaque contrat d’assurance, un système bonus et malus est défini et il consiste à augmenter ou diminuer le coût de l’assurance en fonction de votre conduite. En cas d’accidents récurrents, vous verrez le prix de votre assurance grimper et en cas de conduite exemplaire, ce coût est revu à la baisse. De ce fait, si vous cumulez plusieurs accidents, votre assurance va amplement augmenter même si vous changez d’assureur. Pour les conducteurs avec des malus, l’idéal est de souscrire à une assurance spécifique qui plus est une assurance avec malus.
L’assurance auto conducteur résilié
Ce profil conducteur est pire qu’un conducteur avec des malus. Il sera difficile pour un tel conducteur de trouver une compagnie d’assurances qui veuille bien signer un contrat avec lui. Au cas où vous arrivez même à trouver un assureur, le prix de l’assurance sera très élevé au regard de vos antécédents. En tant que conducteur résilié, l’assurance auto la plus adaptée à votre profil est l’assurance résiliée.
A lire également : A quoi sert le devis pour une assurance auto ?
L’assurance auto conducteur secondaire
Si vous avez un profil de conducteur secondaire, vous ne payez pas de contrat d’assurance, mais vous bénéficiez d’une même couverture que le conducteur principal. Généralement, ce profil est utilisé par de jeunes conducteurs qui ne peuvent pas encore se permettre une assurance. Cependant, le conducteur principal cumule des malus lorsque le conducteur secondaire subit un accident. Il faut noter que ce profil est pris en compte dans le calcul de la prime d’assurance. L’assurance la plus adaptée pour ce cas est une assurance conducteur secondaire.
Conclusion
Lorsque vous êtes à la recherche d’une assurance auto, il est préférable de consulter les offres d’assurance les plus adaptées à votre profil conducteur. C’est ainsi que vous pourrez bénéficier d’une couverture sans pour autant vous ruiner.