280blfY1Hjj8l4ZFl7PP

Choisir son assurance auto en fonction de son profil de conducteur

Qu’une collision automobile soit de votre faute ou de celle d’un tiers, votre assurance automobile devrait vous aider. Mais c’est à vous de décider dans quelle mesure elle vous aidera. Cela est déterminé par la combinaison des options qui composent votre police d’assurance. Cet article, vous explique comment choisir la couverture qui pourrait vous convenir.

Les profils de conducteurs

Le choix de l’assurance auto idéale pour votre profil nécessitent d’abord d’identifier le vôtre.  Le profil varie d’une personne à une autre en fonction de sa situation personnelle, son âge, son passé en tant qu’assuré.  On distingue plusieurs profils qui sont :

  • Le jeune conducteur : ce profil n’a rien à voir avec l’âge mais le nombre d’années de conduite (moins de 3 ans).  Il subit généralement une surprimed’assurance durant ses premières années de conduite.
  • Le conducteur malussé : tout assuré qui cumule les sinistres responsables subit un coefficient de malus sur son contrat. C’est un profil à risque qui peut rendre difficile la souscription à une nouvelle assurance auto.
  • L’automobiliste résilié : c’est un véritable parcours du combattant que de souscrire à une nouvelle assurance après avoir subi une résiliation de contrat
  • Le conducteur occasionnel :  il conduit de façon exceptionnelle tant que le véhicule a une autorisation de conduite pour les conducteurs occasionnels

Quelle formule choisir selon son profil ?

Un automobiliste doit toujours avoir en sa possession un certificat d’assurance et une attestation d’assurance ou carte verte. L’absence d’un de ces documents est passible d’une amende. Pour les obtenir, vous devez souscrire un contrat d’assurance parmi les formules ci-après.

A lire également : Comment choisir son assurance auto en fonction de son type de véhicule ?

L’assurance au tiers 

L’assurance au tiers encore appelée assurance responsabilité civile est le niveau minimum de garantie légale obligatoire. Cette option de couverture permet de réparer les dégâts corporels et matériels infligés à une personne tierce dont le conducteur est responsable.  Cette formule est adaptée aux profils suivants :

  • Les propriétaires d’une vieille voiture ou d’une voiture à faible valeur marchande
  • Les propriétaires d’un véhicule peu utilisé
  • Les jeunes conducteurs,
  • Les conducteurs malussés
  • Les conducteurs résiliés

Pour faire un choix bien avisé, consultez un comparateur d’assurance auto.

L’assurance au tiers plus 

L’assurance au tiers plus est le parfait compromis entre l’assurance au tiers et l’assurance tout risque. Elle couvre aussi bien les garanties minimales obligatoires que la prise en charge de l’assuré. Cette formule offre des garanties qui ne sont pas disponibles avec la formule de base telles que : le vol, les dommages corporels du conducteur, le bris de glace, l’incendie, la protection juridique en cas de litige, etc. Elle cible les mêmes profils que l’assurance au tiers. Pour ce qui est des tarifs, l’assurance au tiers plus est généralement 20% moins cher que l’assurance tout risque. 

L’assurance tout risque 

L’assurance tout risque est le contrat d’assurance « no stress ». Elle couvre la plupart des dégâts subis par le conducteur responsable et ceux causés à un tiers. Cette formule prend  généralement en charge les dégâts suivants  : 

A lire également : 6 types d’assurance auto selon votre profil

  • Les dommages liés à des actes de vandalisme, collision…
  • Le vol
  • L’incendie
  • Le bris de glace
  • Les catastrophes naturelles
  • Les catastrophes technologiques
  • Les tempêtes
  • Les attentats et actes de terrorisme

Si votre voiture est neuve, c’est l’assurance qu’il faut choisir. Cependant, chacune de ces garanties peut s’accompagner d’une franchise auto

L’assurance auto au kilomètre 

L’assurance au kilomètre permet à l’assuré de payer sa prime en fonction de l’utilisation réelle du véhicule et des kilomètres parcourus. Selon les assureurs, le plafond peut varier entre 7000 et 12 000 km. Ce contrat est adapté aux petits rouleurs, les propriétaires de véhicules d’appoint (voiture secondaire, camping-car) et les jeunes conducteurs.

Conclusion

Avoir une couverture d’assurance suffisante et fiable est un élément très important de la possession d’une voiture. Soyez un acheteur avisé, faites les recherches appropriées, comparez les devis et créez une formule qui convient à la fois à vos besoins de couverture et à votre budget.