QK1fXKAZOv8aKWhzOMje

Quelle moto pour débuter ?

Les critères pour choisir la moto avec laquelle débuter sont légion. Cela est dû aux différents types de motos, aux marques et au choix souvent difficile entre esthétisme et impératifs pratiques. Il existe néanmoins des critères majeurs à prendre en compte en vue d’un choix de moto efficient.

 

Choisir moto selon besoins

Il s’agit tout d’abord de choisir la moto en fonction de la fréquence d’utilisation et des différentes voies pratiquées. Il peut en effet s’agir de déplacements quotidiens ou moins réguliers. On peut par ailleurs rouler sur des routes de ville, de trajets courts ou longs, des chemins de campagne…

Il faut également prendre en compte la bagagerie comme la taille et le poids personnel. Lorsqu’on est à l’arrêt, il faut se donner la possibilité de poser les pieds bien à plat afin de contrôler le poids de la moto. Quand on manque de robustesse, il vaut mieux choisir une moto légère pour débuter.

On peut noter que la la fiche technique de la BMW S1000rr comme pour d’autres deux-roues est très détaillée. Le budget est par ailleurs un critère des plus important dans le choix de sa bécane. Il est essentiel de budgétiser en prenant en compte les dépenses ponctuelles et régulières que demanderont l’achat et l’entretien de la moto.

Ce qui implique aussi de prendre en compte le coût et l’entretien des accessoires et l’ensemble des frais auxiliaires. Il peut par exemple être préférable de débuter avec une moto d’occasion pour avoir le modèle désiré sans toutefois se ruiner. Parfois, la solution écologique aussi est applicable en fonction de son mode de vie. La solution électrique peut ainsi être privilégiée pour les déplacements en ville.

A lire également : Bridage de moto : les démarches nécessaires

 

Puissance automobile pour débuter

La première chose à noter est qu’une moto avec une puissance élevée est généralement une mauvaise idée pour débuter. Il faut en outre savoir convenablement établir la différence entre les cylindres et la puissance. Il existe par ailleurs une réglementation concernant la puissance du moteur.

La puissance légale utilisée est en général fonction de l’âge du propriétaire. Par ailleurs, le permis A2 qui était réservé aux personnes âgées de moins de 24 ans est depuis l’année 2016 obligatoire.

Cela pour tous les propriétaires de permis motos. C’est ainsi que pour passer aux motos les plus puissantes il faut conduire pendant deux ans après obtention de son permis A2. Puis retour à la moto-école.

En avril 2016 une loi est publiée afin de modifier la puissance maximale des motos. Visant ainsi à abolir la limite de puissance qui depuis 1984 est évaluée selon la loi des 100 chevaux. Il suffit désormais de disposer d’un ABS pour pouvoir circuler avec une moto de plus de 100 ch. Cependant, pour respecter la réglementation, la procédure peut être longue et coûteuse.

C’est en plus un concessionnaire de la marque qui est le seul à pouvoir fournir le certificat d’immatriculation moto avec la bonne puissance. Il est aussi important de mentionner la norme euro 4 pour les deux-roues, trois roues motorisés et les quads de plus de 50 cm3. Elle est également appliquée aux petites cylindrées. Les 125 cm3 ne sont pas concernés.

A lire également : Quels sont les avantages d’une moto électrique pour votre enfant ?

 

Débuter moto selon type

On compte plusieurs types de motos. Pour choisir de débuter avec un type plutôt qu’un autre, il faut prendre en compte les paramètres de design et de tenue de route. On peut notamment citer le type de moto basique où se retrouvent les petites cylindrées économiques et adaptées aux trajets quotidiens.

Nous comptons aussi les roadsters qui sont des motos plutôt basiques, mais dotées de performances similaires à certaines sportives et d’une ligne plus agressive. On peut en outre citer d’autres catégories telles que les motos trail, les motos grand tourisme, les sportives ou encore les routières.

Les sportives et les routières sont des catégories qui excellent en général en termes de design. Avec une mention spéciale à la puissance qui s’allie au design pour ce qui est des sportives.

 

Conclusion

Il existe d’autres types de motos telles que les customs ou les vintages. Plusieurs caractéristiques guident le choix du débutant en conduite moto. Il faut s’appliquer pour faire le meilleur choix.