necessaires-demarches-bridage-moto-les

Bridage de moto : les démarches nécessaires

Le bridage de moto renvoie à une manipulation que la législation impose pour réguler la vitesse de l’engin. Cette manipulation dépend de l’expérience du motard et de la puissance de la moto. Pour piloter une grosse cylindrée en France, il faut obligatoirement disposer d’un permis A. Ainsi, les jeunes détenteurs de permis A2 ne doivent rouler que sur des motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW avec un rapport puissance/poids de moins de 0,2 kW/kg. De la sorte, une moto jeune doit nécessairement être bridée. Découvrez les démarches nécessaires pour le bridage de moto.

Changer les caractéristiques de la moto sur la carte grise

La carte grise, qu’on appelle aussi certificat d’immatriculation, est un document obligatoire pour tout véhicule en France. Ainsi, lorsque votre moto subit des modifications techniques, vous devez également changer sa carte grise. Pour obtenir une nouvelle carte grise, vous avez la possibilité de le faire sans vous déplacer. Il est possible de faire une demande de carte grise sur eplaque.fr pour un changement de caractéristiques techniques de votre moto. En faisant appel à une plateforme habilitée par l’État pour votre demande de carte grise, vous pouvez passer de MTT2 à MTT1 en quelques semaines.

La procédure est assez simplifiée. Vous n’avez par exemple pas besoin d’un compte France Connect avec un identifiant et un mot de passe. Sur une plateforme spécialisée, vous n’aurez qu’à suivre les instructions. Par la suite, des documents justificatifs vous seront demandés et il faudra les transmettre par voie électronique. La nature de ces documents varie ne fonction du type de modification à effectuer sur la moto :

  • un formulaire Cerfa N° 13750*05,
  • un certificat de bridage,
  • l’original et la copie du justificatif d’identité,
  • l’original et la copie du justificatif de domicile,
  • l’original de la carte grise,
  • le prix de la carte grise.

Vous avez un mois, à compter de la fin du bridage de votre moto, pour faire vote déclaration de carte grise. Si vous ne le faites pas dans le délai imparti, vous vous exposez à des sanctions.

bridage moto changement carte grise

Qui doit effectuer le bridage de la moto ?

Pour obtenir votre certificat de bridage, l’opération doit être menée par un professionnel. Vous pouvez vous rendre chez votre concessionnaire qui se chargera de lancer la procédure d’obtention du certificat de bridage. Une fois qu’il aura reçu le document, il pourra alors effectuer la modification technique pour faire passer votre moto de MTT2 à MTT1. Pour choisir le professionnel qui sera chargé de réaliser le bridage, vous pouvez demander un devis et choisir celui qui correspond à votre budget. Il est à noter que vous ne devez effectuer aucune modification préalable sur le véhicule avant d’effectuer le bridage.

Le processus de bridage peut être mécanique ou électronique. Il est mécanique sur les motos sans injection. Le bridage électronique s’effectue sur des véhicules un peu plus récents. En fonction des modèles et des marques, les systèmes de brides varient et le coût du kit est également variable. Après deux ans, si vous le désirez, vous pouvez débrider votre moto. La procédure est la même et vous obtiendrez un certificat de débridage pour immatriculer à nouveau votre véhicule.