Les documents à fournir pour une carte grise

Les documents à fournir pour une carte grise

Lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, le nouveau propriétaire doit absolument faire établir une carte grise à son nom et fournir les pièces justificatives nécessaires. Elles pourront être complétées avec des documents additionnels selon l’état de la voiture.

Vous devez refaire votre carte grise ?

Aujourd’hui, plus besoin d’aller en préfecture, de patienter de longues heures dans les files d’attente pour obtenir une carte grise. Tout se fait en ligne depuis un ordinateur. La demande est simple, rapide et complètement sécurisée. Vous devez pour obtenir une carte grise fournir un dossier d’immatriculation. 

  • Il doit regrouper un certain nombre de documents afin que votre demande soit traitée dans les plus brefs délais.
  • Quelle que soit la raison de votre demande de carte grise, il vous faudra remplir le formulaire CERFA de demande d’immatriculation, la copie de la pièce d’identité, un justificatif de domicile, le certificat de cession pour une occasion, le contrôle technique si le véhicule a plus de quatre ans, le permis de conduire, l’attestation d’assurance.

Un document officiel obligatoire lors d’un contrôle

La carte grise vous permet de circuler en toute légalité sur le territoire Français. Qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un camion, la carte grise est obligatoire ! Depuis le 14 août 2017, outre le permis de conduire, il faut impérativement produire une attestation d’assurance en cours de validité pour pouvoir faire établir une carte d’immatriculation de son véhicule. L’État a grandement facilité les démarches administratives. Tout se passe majoritairement en ligne aujourd’hui. Quel que soit votre département de résidence, vous pourrez faire vos démarches d’obtention de carte grise sur internet sur une plateforme dédiée à cet effet. Votre carte d’immatriculation vous sera envoyée par courrier recommandé directement à votre domicile. Si vous ne présentez pas ce document en cas de contrôle, vous risquez une amende et la confiscation de votre véhicule.

A lire également : Quelles formalités en ligne pour votre carte grise ?