Depuis le 6 novembre 2017, les services d’immatriculation des préfectures ont fermé. Les personnes sollicitant les services d’immatriculation sont désormais obligées d’effectuer leurs démarches en ligne. Ces démarches s’effectuent auprès des professionnels en service d’immatriculation agréées et habilités par le ministère de l’Intérieur. Ces derniers possèdent des sites internet sur lesquels vous pouvez faire votre démarche en 5 minutes.
Que ce soit pour un changement d’adresse, un changement de propriétaire, ou un duplicata, il est possible de faire les formalités en ligne. Cependant, vous devez bien choisir votre service d’immatriculation en ligne pour que la démarche soit rapide et efficace. Voici les formalités qu’il est possible de réaliser en ligne pour votre carte grise.
Carte grise : les formalités qu’il est possible de réaliser en ligne
Depuis que les services d’immatriculation des préfectures ont fermé, il est possible de réaliser toutes les formalités de carte grise en ligne. Des services en ligne proposent un formulaire pour faire une carte grise, peu importe qu’il s’agisse d’un changement d’adresse ou de propriétaire. Les démarches d’immatriculation en ligne sont rapides et simples. Les professionnels du service de la démarche carte grise vous accompagnent à chaque étape et répondent à toutes vos questions.
Le délai d’obtention d’une carte grise après avoir fait la demande en ligne varie en fonction des cas. Lorsqu’il y a beaucoup de demandes à traiter ou que votre dossier est incomplet, l’obtention de votre carte grise peut durer un peu plus longtemps. Néanmoins, le délai moyen est de 3 jours, ou 72 heures. Il peut bien aller au-delà, mais pour vous rassurer, vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier en ligne. La durée de la demande en ligne est de 5 minutes.
A lire également : Les documents à fournir pour une carte grise
Les formalités de carte grise en ligne pour un changement d’adresse
Il est régulier de voir des automobilistes changer l’adresse figurant sur leur carte grise. Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule et que vous avez une carte grise, vous devez changer l’adresse figurant sur votre carte grise si vous déménagez. Vous disposez d’un mois pour réaliser le changement d’adresse. Passé ce délai, vous vous exposez à une contravention de 4e classe si vous n’êtes plus domicilié à l’adresse figurant sur votre carte grise.
Pour changer l’adresse figurant sur votre carte grise, vous devez commencer par vous rendre sur le site d’un professionnel proposant des services d’aide à l’immatriculation. Une fois sur le site, renseignez la demande que vous souhaitez réaliser. Quand c’est fait, joignez à votre demande les documents suivants :
- La Photocopie de l’ancienne carte grise
- L’original de la demande de certificat d’immatriculation – CERFA n° 13750*05
- L’original du mandat d’immatriculation – CERFA 13757*03
- La photocopie du permis de conduire
- Le justificatif de domicile ou l’attestation d’hébergement (accompagnée de la pièce d’identité de l’hébergeur, de son justificatif de domicile, et du justificatif de l’hébergé)
Les formalités de carte grise en ligne pour obtenir un duplicata
Il peut arriver que vous perdiez votre carte grise. Dans ce cas, vous devez demander une copie de votre carte grise appelée duplicata. Seuls le titulaire et cotitulaire de la carte grise sont habilités à faire cette demande. Pour une demande de duplicata, vous devez fournir les documents suivants :
A lire également : Demande de carte grise en ligne : une solution sécurisée ?
- L’original de la déclaration de perte ou de vol – CERFA n° 13753*04
- L’original de la demande de certificat d’immatriculation – CERFA n° 13750*05
- L’original du mandat d’immatriculation – CERFA 13757*03
- La photocopie de votre permis de conduire
- L’assurance du véhicule
- Le contrôle technique datant d’au moins 6 mois, si vous avez un véhicule âgé de plus de 4 ans.
Le prix d’un duplicata de carte grise est le même que celui d’une nouvelle carte grise.
Conclusion
Il est possible de réaliser une demande de changement d’adresse ou de propriétaire d’une carte grise en ligne. Vous pouvez également faire une demande de duplicata ou une reprise de leasing en ligne. Pour cela, vous devez vous adresser à un professionnel en service d’immatriculation agréé par le ministère de l’Intérieur. Peu importe la formalité que vous souhaitez réaliser en ligne, cette dernière ne durera pas plus de 5 minutes.