securisee-solution-demande

Demande de carte grise en ligne : une solution sécurisée ?

Depuis novembre 2017, en vue de simplifier les démarches administratives, l’État a lancé des sites officiels dédiés à la demande de la carte grise. Depuis, il est possible pour tout propriétaire de véhicule à moteur de faire la demande de sa carte grise directement en ligne. Si cette alternative s’avère avantageuse, est-elle sécurisée ? Comment et où commander sa carte grise en ligne ?

Demande de carte grise en ligne : comment ça marche ?

La carte grise, également appelée « Certificat d’immatriculation », est un document obligatoire établi au nom du propriétaire d’un véhicule. C’est ce document qui lui accorde l’autorisation de circuler librement sur les voies publiques avec sa voiture. Depuis novembre 2017, les démarches administratives concernant l’obtention du certificat d’immatriculation et tout autre titre sécurisé (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) ont été modernisées.

Tout se fait désormais en ligne via des sites officiels dédiés, ce qui simplifie grandement la vie aux usagers. Rendez-vous sur cartegrise-online.fr pour en apprendre plus sur les différentes démarches liées à ce nouveau système. Il est ainsi possible d’effectuer la demande de sa carte sur internet, de n’importe où et à tout moment.

Pour ce faire, il faut se munir d’un terminal (smartphone, tablette, PC…) et d’une connexion internet. Il faut ensuite se rendre sur une plateforme dédiée pour faire la demande de sa carte grise. Une fois sur le site, vous devez remplir un formulaire qui se solde par le paiement en ligne. Après cela, vous rassemblez les documents requis numérisés à l’aide d’un scanner que vous expédiez par courrier. Il s’agit entre autres de :

A lire également : Quelles formalités en ligne pour votre carte grise ?

  • l’original de la demande de certificat d’immatriculation de votre véhicule,
  • l’original du mandat d’immatriculation,
  • une copie du justificatif de domicile (datant de moins de 6 mois),
  • une copie de votre permis de conduire,
  • une copie de l’attestation d’assurance de votre voiture, etc.

Après traitement et validation de votre dossier, vous recevez votre carte grise par courrier à votre domicile.

carte grise en ligne

Est-ce judicieux d’obtenir sa carte grise en ligne ?

Étant donné la facilité et la rapidité de la demande de carte grise en ligne, vous vous demandez certainement si ce moyen est sécurisé. Sachez que cette procédure est tout à fait légale et sécurisée. Ce nouveau système fait en effet partie du projet de l’État de moderniser les services étatiques. D’une part, il permet de simplifier les démarches administratives des usagers. Obtenir sa carte grise et immatriculer son véhicule n’a jamais été aussi simple.

Un gain de temps

Auparavant, la demande de la carte grise se faisait à la préfecture ou à la sous-préfecture. Entre le dépôt du dossier de demande et l’obtention du certificat d’immatriculation provisoire au guichet, il fallait endurer de longues files d’attente. En comparaison, la demande en ligne offre alors un véritable gain de temps. En seulement quelques minutes, vous faites votre demande de carte grise sans même vous déplacer.

A lire également : Les documents à fournir pour une carte grise

Des services à plein temps

Avec ces services désormais modernisés, les heures restreintes de la préfecture ou de la mairie ne sont plus d’actualité. Vous pouvez faire la demande de votre carte grise en ligne à n’importe quel jour et moment de la journée (y compris les jours fériés). Autrement dit, les services en ligne sont disponibles 7 j/7, 24 h/24. D’autre part, il permet aux professionnels de l’automobile d’obtenir l’agrément et l’habilitation nécessaires pour traiter les demandes de carte grise dans le logiciel du gouvernement. Toutefois, il n’est pas rare de tomber sur de faux sites .gouv. Vous devez faire attention et toujours vous rassurer qu’il s’agit effectivement d’un site de l’État.

Où commander sa carte grise en ligne ?

Pour faire la demande d’une carte grise en ligne, il faut généralement se rendre sur le site « carte grise » de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Il s’agit d’un établissement public administratif qui s’occupe du service en ligne mis en place par le ministère de l’Intérieur. Il se charge entre autres de la production, de la délivrance et de la gestion des titres réglementaires. Depuis la fermeture des guichets, la plateforme de l’ANTS est le seul site de l’État par lequel vous pouvez effectuer vos demandes de carte grise. Pour éviter de vous faire arnaquer, vous pouvez consulter l’annuaire du site Service public pour vérifier l’authenticité d’un site internet qui se dit « gouvernemental ».

A lire également : Que faire en cas de perte de carte grise ?

Outre le site de l’ANTS, il existe également d’autres sites agréés par l’État pour réaliser les démarches administratives liées à l’immatriculation d’une voiture en France. Là également, vous devez prendre le temps de vérifier l’habilitation et l’agrément du site avant de recourir à ses services. Si vous obtenez un certificat d’immatriculation sur un site non agréé, celui-ci sera rejeté lors des contrôles routiers.