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Les véhicules hybrides en France : un marché qui explose !

Considérée il y a quelques années comme un marché de niche, la filière des véhicules hybrides est en train de changer d’échelle. Des citadines aux SUV en passant par les berlines haut de gamme, elle investit tous les segments de vente. Alors, comment se porte le marché français des voitures hybrides, et qu’est-ce qui explique cet engouement particulier pour ces véhicules ?

Les types de véhicules hybrides commercialisés en France

Généralement, il existe deux types de véhicules hybrides en France : Les full hybrides (HEV) et les hybrides rechargeables (PHEV).

Pour le premier type, le véhicule est équipé d’une batterie qui se recharge uniquement par le moteur thermique (alterno-démarreur). Dans ce cas, le système d’entraînement électrique joue le rôle d’un moteur d’appoint utilisable principalement en ville.

Par contre, les modèles PHEV sont équipés d’une batterie rechargeable par une source électrique externe. On peut donc parler d’un véhicule électrique doté d’un système d’assistance thermique.

Voitures hybrides en France : un marché en plein essor

Le marché français des véhicules hybrides affiche des taux de croissance impressionnants. En 2020, les ventes ont battu un nouveau record avec 243 600 nouvelles immatriculations, soit une progression d’environ 118 200 unités par rapport à 2019. Les variantes HEV représentent plus de 67 % des ventes.

Au total, les modèles à motorisation hybride représentent une part de marché de 14,80 % contre 5,70 % l’année précédente. Les marques françaises Peugeot, Renault et Citroën occupent le top 3 des voitures hybrides rechargeables les plus vendues en France.

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Notons que cette évolution spectaculaire s’est produite tout de même dans un contexte marqué par un repli sans précédent du marché de l’automobile. Malgré la crise sanitaire de 2020, les voitures hybrides ont su tirer leur épingle du jeu et ont vu leurs ventes quasiment doubler. Ceci dit, les véhicules à essence continuent de dominer le marché de l’automobile en France. En dépit de la chute des ventes l’an dernier, ils représentent environ 57 % des nouvelles immatriculations.

(Source: https://ccfa.fr/actualites/la-part-des-voitures-hybrides-et-electriques-neuves-vendues-en-france-a-quasiment-triple-en-2020/)

Pourquoi un tel engouement pour les véhicules hybrides ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’évolution du pourcentage des voitures hybrides en France :

Une politique de l’état en faveur de la mobilité électrique et hybride

L’utilisation des véhicules 100 % thermiques pose des contraintes économiques (dépendance énergétiques) et écologiques (rejets polluants). Pour faire face à ces contraintes, l’État a mis au point une politique encourageant l’acquisition de véhicules moins polluants. Cette politique repose sur des dispositifs d’aides financières permettant à toute personne de profiter d’une subvention pour l’achat d’un véhicule électrique. Par exemple, la métropole de Paris offre jusqu’à 6 000 € d’aide financière pour l’achat d’un véhicule hybride.

Une consommation très basse

La faible consommation de carburant est l’un des facteurs les plus importants qui incitent les consommateurs français à acheter un véhicule hybride. Qu’il s’agisse d’une version rechargeable ou non, une voiture hybride fonctionne avec 3 types d’entraînement :

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  1. Un entraînement électrique.
  2. Un entraînement thermique.
  3. Un entraînement hybride.

Lors des phases d’entraînement électrique, le moteur thermique est arrêté. Le véhicule ne consomme donc pas de carburant. En traction hybride, la consommation est toujours moins élevée qu’en mode 100 % thermique.

Par ailleurs, le moteur thermique d’un véhicule à motorisation hybride est moins sollicité durant les phases de traction électrique et hybride. Il affiche donc une durée de vie prolongée. Les ravitaillements en carburant et les entretiens sont aussi moins fréquents.

Ainsi, le coût total de possession d’une voiture hybride (TCO) est inférieur à celui d’un modèle 100% thermique.

Un véhicule qui allie les avantages du thermique et de l’électrique

Équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, un véhicule hybride offre les avantages des deux univers. D’un côté, la conduite en mode électrique est plus confortable et plus silencieuse. De plus, le véhicule émet moins de vibrations, car le moteur thermique est éteint. L’usage d’un modèle hybride en ville contribue donc à améliorer la qualité de l’air et à réduire les nuisances sonores. D’un autre côté, le conducteur peut utiliser tout le potentiel du moteur thermique notamment sur une autoroute par exemple.

Une technologie plus simple que celle des véhicules 100 % électriques

Mis à part le mécanisme d’hybridation, le système d’entraînement est comparable avec celui d’un véhicule standard. Par exemple, la boîte de vitesses fonctionne quasiment de la même manière que celle d’un modèle Diesel ou essence.

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En revanche, les véhicules tout-électriques utilisent des moteurs et des systèmes de transmission plus évolués. L’entretien d’une voiture hybride est donc moins complexe et moins onéreux, comme pour les voitures hybrides Toyota par exemple, considérées comme des véhicules fiables et faciles à entretenir.

Plus d’autonomie par rapport à un véhicule 100 % thermique

L’autonomie d’un moteur thermique dépend uniquement de la quantité de carburant dans le réservoir. Celle d’un véhicule hybride est assurée à la fois par le réservoir de carburant et l’énergie accumulée dans la batterie électrique. De ce fait, l’autonomie d’une voiture hybride est meilleure que celle d’une voiture à essence ou diesel équivalente.

Par ailleurs, les véhicules hybrides rechargeables embarquent des batteries de plus grande capacité. Ils offrent donc une autonomie plus élevée.

Des économies sur les frais d’assurance

Assurer une voiture hybride en France est généralement moins cher qu’un modèle thermique de même catégorie. En effet, les compagnies d’assurance proposent des offres spécifiques pour les modèles full hybrides et hybrides rechargeables. Ces offres sont très avantageuses en termes de coût et de couverture. À cela s’ajoute le fait que les taxes sont aussi moins élevées pour les variantes hybrides.