Automatique, hybride, thermique : comment choisir votre prochaine voiture ?

Automatique, hybride, thermique : comment choisir votre prochaine voiture ?

Aujourd’hui en France, le choix d’une voiture est devenu plus une question de responsabilité écologique qu’une simple mode. Électriques, hybrides ou thermiques, face à ce dilemme, beaucoup se demandent comment prendre la meilleure décision. Suivez notre guide pour mieux choisir votre prochaine voiture.

Les raisons d’opter pour un véhicule électrique

En plus d’être à la mode pour son économie, une voiture électrique est beaucoup plus écologique qu’un véhicule classique aux caractéristiques similaires. Elle n’émet pas de gaz toxique dans la nature, car elle ne consomme aucun dérivé du pétrole ou carburant riche en carbone. Le confort de conduite du véhicule est amélioré par la réduction des vibrations. Ses assurances peuvent coûter jusqu’à 50 % moins cher. Beaucoup de Français préfèrent l’utilisation de véhicules électriques pour leurs avantages fiscaux et écologiques comme la :

  • subvention écoresponsable,
  • prime à la conversion,
  • gratuité du stationnement.

Ils ont très peu de composantes et sont donc plus simples à entretenir qu’un véhicule thermique qui nécessite une vidange du moteur par exemple. Ils utilisent le freinage régénératif qui préserve les plaquettes de frein.

Grâce à son couple élevé et à son accélération instantanée, la performance de la voiture électrique est meilleure et sa réactivité supérieure. Elle est donc plus agréable et plus sûre à conduire qu’un véhicule classique. De plus, grâce à son coffre supplémentaire situé à l’avant, la voiture électrique offre 2 fois plus de places de stockage.

A lire également : Pourquoi choisir une voiture hybride ?

Pourquoi faire le choix d’une voiture thermique ?

Le véhicule classique a une grande autonomie qui vous permet de parcourir de longues distances sans avoir à vous arrêter pour recharger la batterie. Elle est plus adaptée aux voyages et aux déplacements fréquents. L’accès au carburant est aussi aisé, car un large réseau de stations-service existe sur le territoire. Les frottements et la thermodynamique ont été réajustés pour moins de pollution.

Une voiture thermique est aussi plus accessible et fiable qu’une voiture électrique. En général, son prix d’achat est plus bas et son entretien est plus simple. Elle est équipée d’un moteur robuste et performant qui offre une grande réactivité et une meilleure vitesse. Elle est aussi moins sensible aux variations de température et aux conditions climatiques. Une voiture thermique est donc plus sécurisante.

Voitures électriques

Un bon compromis : les véhicules hybrides

Les voitures hybrides ont un moteur thermique (à essence pour certaines ou au diesel pour d’autres) et un autre électrique. Cette particularité leur permet d’avoir une consommation de carburant réduite de 25 %. En ville, le moteur électrique peut fonctionner seul à faible vitesse. Les voitures hybrides offrent une expérience de conduite confortable. Cela est dû au silence du moteur. À son achat, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières analogues à celles liées à la voiture électrique.

Les véhicules hybrides sont plus modernes et peuvent vous aider à effectuer une meilleure transition énergétique. Riches en innovations, ils embarquent des technologies avancées comme l’aide à la conduite. De plus, lors des phases de freinage et de décélération, la batterie se recharge d’elle-même, ce qui vous offre une grande autonomie routière. Ils peuvent circuler librement dans les zones à faibles émissions (ZFE) et bénéficier de certaines réductions de péages. Ils sont plus durables, car le moteur électrique s’use moins vite et nécessite peu d’entretien.

A lire également : 10 raisons de conduire une voiture automatique