leasing automobile

Tout savoir sur le leasing automobile : Guide explicatif

Pour vous procurer la voiture de vos rêves, optez pour le système de leasing auto qui vous permet de payer mensuellement le prix de votre véhicule. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur la procédure, en particulier les dossiers nécessaires et les conditions requises pour effectuer la transaction. 

Leasing automobile : qu’est-ce que c’est ? 

Plus précisément, le leasing fonctionne comme la location d’une voiture à long terme. Vous sélectionnez un véhicule neuf ou récemment d’occasion sur lizauto.fr que vous vous engagez à le louer pour une durée déterminée (généralement 2 à 5 ans). Durant cette période, vous payez un loyer mensuel fixe, souvent inférieur à la mensualité d’un crédit automobile classique. À la fin du contrat, vous avez le choix entre acheter le véhicule à un prix prédéterminé, sa valeur résiduelle ou tout simplement restituer la voiture à son propriétaire. 

Bien sûr, il y a certains éléments à considérer avant de signer le contrat. Lors de la location d’une voiture, les tarifs sont généralement soumis à des limites de kilométrage.

Ainsi, si vous souhaitez parcourir de longues distances, ce n’est peut-être pas le meilleur choix. De plus, les frais de résiliation anticipée peuvent être assez élevés.

A lire également : Tout savoir sur le leasing voiture !

Tout savoir sur le contrat de leasing auto 

Avant de vous lancer dans la procédure, vous devez connaître les informations importantes concernant le contrat de leasing auto, notamment les termes du contrat, les dossiers nécessaires, etc. 

Procédure de souscription 

Contactez des professionnels pour vous donner les meilleurs conseils et pour vous guider dans la procédure de signature du contrat. Préparez votre budget pour souscrire à l’offre adaptée à vos besoins. Vous pouvez cependant opter pour une option personnalisée, selon l’agence choisie. Une simulation gratuite est offerte aux clients avant la signature du contrat, pour avoir un aperçu de tous les avantages que vous bénéficierez au cours de votre engagement. 

Les assurances obligatoires dans le contrat 

Comme pour toute autre procédure, le leasing automobile exige aussi une souscription à des assurances automobiles. Généralement, le contrat inclut une assurance responsabilité civile, une assurance dommages au véhicule, une assurance perte financière ou GAP et une assurance complémentaire en fonction de l’agence. Certaines entreprises comme LIZauto propose également une assurance facultative, telle une assurance Décès PTIA-IT, l’assurance décès PTIA et l’assurance Perte Totale. En effet, les assurances varient en fonction de l’agence et des termes du contrat, ainsi, les choix peuvent être facultatifs. 

A lire également : Qu’est-ce que le leasing automobile ?

Les dossiers à fournir pour votre contrat 

Pour la signature du contrat, vous devez préparer ces documents : 

  • Des pièces d’identité et justificatifs de vos informations personnelles : carte d’identité nationale ou passeport, justificatif de domicile, permis de conduire

  • Preuve de revenu (facultatif pour certaines entreprises) : vous devez fournir des relevés bancaires de votre salaire pour montrer votre capacité à effectuer les paiements mensuels. Dans certains cas, l’entreprise peut demander votre historique de crédit. 

  • Les informations sur les assurances : n’oubliez pas d’apporter les documents concernant l’assurance à laquelle vous avez souscrit, avec le nom de l’agence et autres détails importants. 

Conseils pratiques pour le choix de contrat 

Pour souscrire à la meilleure offre en leasing automobile, vous devez prendre en compte certains critères importants. En premier lieu, assurez-vous de bien comprendre les termes duc contrat. Renseignez-vous et demandez l’avis d’un expert. Lisez attentivement les offres et voyez quelles sont les limites de cette dernière. Ensuite, évaluez si l’offre convient à votre budget. Vous pouvez cependant faire une comparaison de différentes souscriptions et voir laquelle convient mieux à vos besoins. Sans oublier les contrats d’assurances inclus dans l’offre, renseignez-vous sur les types d’assurance exigés par l’agence. 

Vérifiez que le contrat leasing offre un kilométrage adapté à vos besoins. Enfin, n’oubliez pas de considérer les options à la résiliation. Examinez les frais de résiliation anticipée et les conditions requises. 

A lire également : Véhicule en leasing : 3 a priori revus et corrigés

Avantages et inconvénients du contrat 

Le leasing automobile offre aux conducteurs modernes la possibilité d’avoir la voiture de vos rêves à portée de mains. Imaginez pouvoir conduire la voiture de vos rêves sans dépasser votre budget. C’est exactement ce que vous pouvez faire avec le leasing. Cette option rend les voitures de qualité plus abordables pour un plus grand nombre de personnes, car les mensualités sont souvent inférieures au financement traditionnel. Ce n’est pas tout : une fois le contrat terminé, vous pouvez simplement restituer la clé et passer à un nouveau modèle, vous libérant ainsi des tracas de la revente ou vous offrir cette voiture en l’achetant auprès de l’agence. Par ailleurs, les avantages fiscaux pour les entreprises apportent un bonheur supplémentaire à ceux qui utilisent leur voiture à des fins professionnelles.

Cependant, avant de vous lancer dans le monde de la location automobile, il y a quelques points à prendre en compte. Premièrement, le véhicule ne vous appartient plus à la fin du contrat, sauf si vous choisissez une autre option. De plus, les limites de kilométrage et les frais de résiliation anticipée peuvent devenir un obstacle si vous avez tendance à dépasser les limites ou si votre situation change. N’oubliez pas non plus que les primes d’assurance peuvent être plus élevées si vous louez un véhicule, ce qui peut impacter votre budget mensuel. Même si des mensualités attractives peuvent sembler une bonne affaire, n’oubliez pas qu’elles représentent un engagement financier à long terme.

A lire également : Les avantages d’acheter une voiture en leasing

Ainsi, avant de vous lancer dans l’aventure de la location automobile, prenez le temps de peser le pour et le contre dans le contrat de leasing auto. 

Le leasing automobile vous permet de conduire la voiture de vos rêves sans dépenser une grande somme d’argent. En effet, c’est comme une location, mais sur le long terme. Renseignez-vous sur les dossiers à fournier et souscrivez à l’offre qui convient à votre budget et vos besoins.