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Véhicule en leasing : 3 a priori revus et corrigés

Acheter sa propre voiture est un luxe que tout le monde ne peut se permettre sans bien y réfléchir, pour des raisons financières notamment. Et pourtant, nous avons tous besoin d’une voiture ! Le leasing auto fait alors partie des solutions envisageables pour acquérir une voiture sans être limité par des considérations pécuniaires. Cependant, nombreux sont les a priori qui demeurent à propos de cette solution.

Leasing : la majoration du premier loyer est-elle obligatoire ?

Le leasing auto consiste en un contrat de location de véhicules neufs ou d’occasion, et est destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Il comprend deux approches distinctes : la LLD (Location Longue Durée) et la LOA (Location avec Option Achat).

La seule différence entre ces deux offres est que la LOA donne la possibilité de devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat de leasing. La mise en place d’un leasing auto se fait généralement très facilement, sur le site loueruneauto.fr et sur les autres sites offrant ce service. Il est aujourd’hui possible de louer une voiture en leasing sans apport. La plupart des entreprises proposent des offres pour lesquelles la première mensualité est majorée (couvrant jusqu’à 30% du coût total du leasing automobile). On pourrait donc croire que cette condition est obligatoire, alors qu’il n’en est absolument rien.

La première mensualité consiste en réalité en un premier apport comprenant, entre autres, les frais de dossier, les frais d’établissement de la carte grise et un premier versement pour couvrir une partie du coût total du leasing. Lorsqu’elle est majorée, elle permet de réduire les mensualités suivantes. Toutefois, la majoration n’est pas obligatoire ; elle constitue simplement une option pour l’automobiliste, qui augmente certes les chances que sa demande de leasing soit acceptée.

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leasing ; location avec option d'achat

Le dépôt de garantie est-il inclus dans le coût de la location ?

Autre a priori très répandu sur le leasing : le dépôt de garantie lors de la signature du contrat, qui peut être exigé par le concessionnaire en cas de LOA. Cette garantie correspond en moyenne à 15% de la valeur de la voiture et n’a aucune incidence sur les loyers à payer. Elle sert à régler partiellement l’achat de la voiture au terme du contrat de leasing. Le montant déposé est donc déduit de la valeur résiduelle de la voiture au moment de la levée de l’option d’achat.

Le dépôt de garantie biaise souvent la perception qu’ont les automobilistes du coût total de la location de véhicule. Une telle confusion n’a pourtant pas lieu d’être. Au vu de sa fonction, en l’occurrence le financement partiel de l’achat de la voiture à la fin de la LOA, le dépôt de garantie n’est pas inclus dans le coût de la location. Par ailleurs, de plus en plus de concessionnaires proposent désormais des offres de leasing LOA n’incluant aucun dépôt de garantie.

Les conditions de reprise sont drastiques

La reprise d’un contrat de leasing concerne souvent deux situations :

  • soit le contrat est arrivé à terme et le client souhaite reconduire un nouveau leasing avec la même voiture
  • soit le leasing est en cours et le locataire souhaite transférer son contrat à une tierce personne (le repreneur), à cause d’un projet de location ou d’achat d’une autre voiture, ou suite à une situation financière devenue incompatible avec les versements mensuels qu’exige le leasing.

Contrairement aux idées reçues, la reprise d’un leasing auto avant son terme ne fait pas l’objet de conditions contraignantes pour l’automobiliste. S’il est vrai que la société de location peut exiger des frais pour le transfert du contrat, ces frais seront généralement supportés par le repreneur. Au besoin, ce dernier pourra négocier une réduction directement auprès du concessionnaire. Il n’y a donc aucune contrainte pour le primo-contractant.

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