Au moment de concrétiser votre projet d’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion, vous avez le choix entre plusieurs modes de financement : en autofinancement (achat comptant), avec un crédit classique, en location longue durée ou en crédit-bail si vous êtes un professionnel. Avec des taux bancaires particulièrement intéressants, le critère vous permettant de départager ces différentes solutions n’est pas uniquement d’ordre financier. Il repose aussi sur la manière dont vous concevez votre mobilité. Votre choix est donc conditionné par deux questions : voulez-vous devenir propriétaire d’un véhicule dont la valeur va rapidement diminuer et la charge d’entretien augmenter, ou préférez-vous payer uniquement pour l’usage d’une voiture et en changer fréquemment ?
Si comme un nombre croissant d’automobilistes (en 2019, 47 % des voitures neuves ont été financées en location) vous optez pour la deuxième solution bien plus pragmatique et choisissez le leasing voiture avec une LOA, il est important de bien comprendre son fonctionnement. Vous pourrez ainsi mettre en place un financement adapté à votre situation et profiter pleinement de votre nouvelle voiture ou de votre occasion garantie.
Le leasing voiture, une formule innovante pour une mobilité moderne
Le leasing voiture a considérablement évolué ces dernières années, au point de devenir la solution de financement par défaut vantée par pratiquement tous les professionnels de l’automobile. Le leasing voiture regroupe plusieurs formules de location : la LOA (location avec option d’achat), la LLD (location longue durée) et le crédit-bail pour les professionnels. Ces trois solutions de leasing voiture ont un point commun : il s’agit d’une location longue durée supérieure à 2 ans. En dehors de cette caractéristique, chaque formule a ses particularités.
A lire également : Les avantages d’acheter une voiture en leasing
La LLD et le crédit-bail sont principalement à destination des professionnels. La LLD est une location pure, avec un prix mensuel à payer fixe tout au long de la période d’engagement et la restitution du véhicule au terme du contrat. Le crédit-bail est spécifique au financement d’un véhicule professionnel. Il permet de mettre en place un loyer progressif ou dégressif en fonction des règles de gestion de l’entreprise, et offre la possibilité de racheter la voiture louée en fin de contrat en réglant sa valeur résiduelle.
La LOA est une formule de leasing voiture principalement destinée aux particuliers. Elle offre un mode de financement hybride entre la LLD et le crédit-bail, et concerne aussi bien les voitures neuves que les voitures d’occasion. Le montant du loyer est fixe pendant toute la durée du contrat. Il est possible au terme de la location de se porter acquéreur de la voiture louée en levant l’option d’achat et en s’acquittant de la valeur résiduelle définie à la signature du contrat.
Simplicité, sécurité et flexibilité : les atouts du leasing voiture pour particuliers
Avec la LOA, les particuliers bénéficient d’une solution de financement triplement avantageuse. Pour mettre en place votre leasing voiture, il faut simplement sélectionner votre modèle dans la base de données online du professionnel avec qui vous avez décidé de concrétiser votre projet. Une fois votre voiture d’occasion garantie sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à définir la durée de votre location, préciser le nombre de kilomètres que vous allez parcourir et indiquer le montant de votre apport si vous avez prévu d’en verser un. Ces paramètres déterminent le montant de votre loyer, qui sera identique tout au long de votre location. En plus de cette sécurité financière, la LOA est particulièrement souple, puisque vous pourrez en cours de contrat modifier la durée ou le nombre de kilomètres pour passer à un forfait plus avantageux. Autre caractéristique intéressante, avec l’option d’achat, vous êtes libre de racheter votre voiture ou de la renouveler tous les 2 ou 3 ans avec un modèle plus récent ou plus grand…
A lire également : Qu’est-ce que le leasing automobile ?