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L’électrification des flottes automobiles, le marché et les clients sont prêts

Les flottes automobiles sont en pleine révolution. La part des véhicules électriques s’accroît dans les parcs automobiles des entreprises. Le marché est en pleine expansion avec de nouveaux acteurs et de nouvelles formes de mobilité. 

Les véhicules électriques en croissance dans les flottes automobiles

L’année 2021 marque l’année de transition écologique dans les flottes automobiles.

Si avec la crise sanitaire de 2020 les ventes de voitures aux entreprises sont en baisse, les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables sont, quant à elles, en hausse.

Les parcs automobiles sont de plus en plus électrifiés notamment grâce aux aides à l’achat et aux coûts de fonctionnement moins élevés que les modèles thermiques.

Cette électrification des parcs s’explique aussi par l’entrée en vigueur de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et du développement des zones à faibles émissions (ZFE). La loi LOM demande à ce que toutes les agglomérations de plus de 150000 habitants mettent en place une ZFE d’ici 2025. De grandes villes comme Paris, Lyon, Montpellier, Marseille, etc. ferment déjà leurs portes aux véhicules polluants. La LOM demande aussi aux flottes automobiles de disposer de 10% de véhicules à faible émissions d’ici 2022, puis 20% en 2024, puis 35% en 2027 et 50% en 2030. C’est donc une course contre la montre pour acquérir des véhicules « propres ».

Pour pallier à ces changements, les entreprises investissent d’ores et déjà dans les véhicules électriques puisque leurs acquisitions ont progressé de 43% l’an passé. Pour les hybrides rechargeables, l’évolution a été de +276%.

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Le marché du véhicule électrique en entreprise est donc en pleine croissance, le frein actuel concernant leur achat se situe au niveau des bornes de recharge, encore en sous nombre.

Il y a pourtant une forme d’urgence à la transition prouvée par l’accélération des demandes de véhicules électriques par les entreprises. 57% des gestionnaires de flottes souhaitent adopter une technologie alternative (contre 30% l’an passé). D’ici les 3 prochaines années ils devraient être 80% à utiliser une énergie alternative au sein de leur parc automobile. 

Pour exemple, les filiales de gestion de flottes automobiles de Société Générale, ALD, et de BNP Paribas, Arval, livrent 1/4 de véhicules électriques et hybrides rechargeables. L’objectif d’ALD est de réaliser 30% de livraison de véhicules électrifiés en 2025.

ALD cherche d’ailleurs à accompagner les entreprises dans cette transition en leur proposant des offres dédiées, des conseils, de l’aide à la gestion des bornes de recharge et la possibilité de changer de véhicule pour du thermique de façon temporaire. 

Quant à elle, Arval, a pour objectif de détenir 500000 véhicules électriques dans son parc de 2 millions de véhicules d’ici 2025.

Le 100% électrique en entreprise n’est donc pas pour tout de suite. D’autant plus qu’encore 85% des commandes enregistrées concernent des véhicules diesel, seulement 2% de véhicules électriques et 13% de véhicules hybrides rechargeables.

Le marché de la location en plein boom

Les gestionnaires de flottes ALD et Arval affichent des chiffres en hausse. Arval affiche une croissance de 59% de son résultat net ainsi qu’une progression de 6,4% de sa flotte louée. De son côté, ALD a vu son résultat net augmenté de 70%. 

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Il est ainsi observé une bonne tenue du marché de la location longue durée (LLD) en entreprise. 

Cet engouement pour la LLD entraîne de nouveaux acteurs à apparaître sur le marché. 

Comme ses concurrents Société Générale et BNP Paribas, le Crédit Agricole a, par exemple, créé en juin 2021 une filiale CA Rent, un nouveau segment de la location longue durée dans l’automobile.

Son objectif étant de répondre aux nouveaux besoins de mobilité et d’accompagner l’évolution du monde de la mobilité.

D’autres acteurs régionaux font leur apparition. Il existe, par exemple, L’agence Loc Eco, loueur en LLD pour les artisans et les entreprises à Nantes permet aux professionnels de louer des véhicules utilitaires sur de longues durées.

L’agence Les Formules, acteur régional de la location longue durée LLD. Cette agence propose non seulement des locations en LLD (1 à 5 ans) mais aussi des locations courte durée (1 à 30 jours) et moyenne durée (au moins 30 jours) ainsi que des solutions d’autopartage et d’abonnement. 

Vers de nouvelles mobilités plus douces

Les gestionnaires de flottes comme ALD s’ouvrent aux nouvelles formes de mobilités notamment encouragées pendant la crise sanitaire. 

La filiale de Société Générale a mis en place un service de location longue durée (LLD) pour les vélos (ALD Bike). Les contrats proposés sont similaires aux contrats proposés pour les voitures (contrats sur plusieurs années, large choix de produits, service de maintenance, assurances dédiées, etc.).

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ALD développe également d’autres projets comme ALD Move qui permet aux entreprises de mieux gérer la diversité des modes de transports offerts à leurs salariés.

La filiale envisage de gérer près de 2,3 millions de contrats de flottes d’ici 2025 dont 200000 contrats concernant des modes de transports alternatifs.

Une transition s’opère dans un objectif toujours plus écologique, la mobilité devient plus verte.