5RNSEFqpae7TRKcfgRhq

Titre mobilité, bonus à l’achat, malus écologique, les nouveautés automobiles de 2022

En 2022, de nombreux changements font leur apparition en ce qui concernent les malus, bonus et taxes liés à l’impact écologique des véhicules en France. À cela s’ajoute une nouveauté, celle du « titre mobilité ». Une aide précieuse pour les automobilistes qui cherchent à réduire le coût de leur trajet domicile-travail.

Les malus, bonus et taxes à prévoir pour l’année 2022

Avis aux automobilistes, cette année des nouveautés en termes de malus écologique, de taxe sur le poids des véhicules, de péages et de bonus à l’achat d’un véhicule hybride rechargeable ou électrique sont appliquées.

Dans un premier temps, le malus écologique poursuit son augmentation et pourra coûter au maximum 4 0000 euros pour les automobilistes achetant des modèles polluants.

Une mesure concernant seulement quelques modèles comme notamment les 4×4/SUV et les voitures sportives puisqu’elle s’applique dorénavant aux véhicules consommant 128g de CO2 par kilomètre au minimum.

Par exemple, pour l’achat d’un Dacia Duster essence, le malus écologique est évalué à 330 euros, soit 100 euros supplémentaires par rapport à l’an passé.

En 2023, ce malus va de nouveau progresser et atteindre 50 000 euros au maximum.

Concernant la taxe sur le poids du véhicule, cette année, elle s’applique sur l’ensemble des véhicules d’un poids supérieur à 1,8 tonne. Son montant s’élève à 10 euros par kilo supplémentaire.

Toutefois, un abattement de cette taxe est possible pour les familles de plus de trois enfants. De plus, celle-ci ne s’applique pas sur les véhicules hybrides rechargeables et électriques.

A lire également : Bonus-malus et assurance auto pas chère : que savoir ?

Les péages ne sont pas en reste, une hausse de 2% en moyenne est à prévoir sur l’ensemble du réseau national payant.

Enfin, le bonus de 6 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique est toujours en vigueur. En juillet 2022, celui-ci devait être abaissé à 5 000 euros mais le délai de cette baisse a finalement été repoussé.

Pour les véhicules hybrides rechargeables, une aide de 1 000 euros s’applique également dorénavant. Une aide cependant de courte durée puisqu’il est d’ores et déjà annoncé que celle-ci s’arrêtera l’été prochain.

Le « titre mobilité », une version du ticket restaurant appliqué aux moyens de transport domicile-travail

Prévu depuis 2019 par la LOM (loi d’orientation des mobilités), le « titre mobilité » a été validé le 17 décembre 2021 et est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Désormais, les entreprises peuvent proposer un « titre mobilité » à leurs salariés.

Celui-ci peut notamment s’appliquer sur le carburant, sur l’achat et l’entretien de cycles, sur la recharge de véhicules électriques ou hybrides, etc.

À l’image du ticket restaurant, le « titre mobilité » est délivré par les entreprises aux salariés de façon dématérialisée et prépayée permettant à ces derniers de régler leurs frais liés à leurs déplacements domicile-travail.

Récapitulatif de l’ensemble des dépenses couvertes par le « titre mobilité »

Le « titre mobilité » est délivré par l’employeur. Ce dernier apprécie de lui-même la somme des « titres mobilité » à accorder et leur montant. D’ailleurs, les dépenses liées aux trajets domicile-travail sont variées.

A lire également : Quelles nouveautés en 2022 du côté des marques françaises ?

Elles concernent aussi bien les cycles classiques ou à assistance électrique :

  • L’achat de cycles classiques ou électriques ainsi que l’achat d’équipements pour ceux-ci mais aussi les dépenses liées à leur entretien et leur réparation
  • L’achat de titres permettant un accès aux stationnements sécurisés pour cycles
  • Le recours à une assurance pour tous les types de cycles
  • La location ou l’utilisation de cycles en libre-service

Concernant les autres types de moyens de locomotion, le « titre mobilité » peut participer au remboursement des frais liés à :

  • La location ou l’utilisation d’engins de déplacements personnels, motocyclettes ou cyclomoteurs
  • L’achat d’engins de déplacement personnels motorisés
  • L’utilisation de services de covoiturage
  • La location de véhicules hybrides rechargeables, électriques ou hydrogènes
  • L’achat de titres de transport en commun
  • L’achat de carburants
  • Le coût de la recharge pour les véhicules hybrides rechargeables, électriques ou hydrogènes

Les véhicules hybrides rechargeables et électriques représentent un axe majeur de développement pour les trajets domicile-travail. Europcar, l’agence de location voiture à Poitiers avec plus de 6 500 véhicules en parc, remarque d’ailleurs un engouement marqué pour ce type de véhicules aussi bien pour les parcs automobiles d’entreprise que pour les besoins ponctuels ou récurrents des particuliers.

Cette nouvelle aide s’adapte non seulement aux nouvelles habitudes de transport des salariés mais elle représente un coup de pouce pour ceux qui rencontrent de plus en plus de difficultés à financer leurs déplacements notamment avec la flambée du prix du carburant au premier semestre 2022.

A lire également : Forfait mobilité durable c’est quoi ?