Mdia001qimprattlkzox

Bonus-malus et assurance auto pas chère : que savoir ?

Souscrire à une assurance automobile est, de nos jours, une obligation pour tous les conducteurs de véhicule. Cette règle est établie dans presque tous les pays selon des principes et des modalités différentes. Il existe des structures offrant des services d’assurance auto pas chère afin de faciliter la souscription à plusieurs personnes. Parmi les modalités d’application d’un contrat d’assurance auto, il y a le bonus-malus. Que faut-il savoir de toutes ces notions ? Voici alors toutes les informations à ce propos.

 

Bonus-malus : de quoi s’agit-il ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance automobile pas chère, vous avez droit à une panoplie de garanties. Ces dernières vous protègent en cas de sinistres et vous accordent l’avantage de bénéficier d’une indemnité. Cependant, le bonus-malus est l’un des éléments qui attirent l’attention dans un contrat d’assurance auto. Il désigne un système ou technique de modulation agissant sur la prime d’assurance. Cette dernière est normalement réduite à un faible pourcentage (coefficient de réduction) lorsqu’il n’y a pas sinistre jusqu’à une échéance annuelle.

Cependant, lorsqu’interviennent plusieurs sinistres, l’assureur est tenu d’appliquer le bonus-malus. Dans ce cas, la prime d’assurance s’élève selon le pourcentage prévu dans le contrat d’assurance auto. Ce système prend aussi le nom de majoration

 

 Quels sont les facteurs pour choisir une assurance auto ?

Il est généralement conseillé de choisir une assurance selon votre profil et selon le type de véhicule dont vous disposez. En réalité, toutes les assurances auto ne sont pas adaptées aux besoins de tous les conducteurs. Vous devez alors tenir compte des protections et des garanties que vous propose l’assureur. Si les indemnités accordées sont avantageuses, vous pourrez alors effectuer votre assurance en toute facilité. 

A lire également : Titre mobilité, bonus à l’achat, malus écologique, les nouveautés automobiles de 2022

Par ailleurs, il est aussi important de vérifier le bonus-malus instauré par l’assureur. Cela fait partie des éléments qui vous permettront de déterminer la meilleure assurance automobile. De plus, il est favorable d’opter pour une assurance auto pas chère. Le coût des prestations doit correspondre à votre budget personnel et vous permettre d’invertir moins. Tenez alors compte de tous ces facteurs en vue d’opérer un bon choix. 

 

Quels sont les véhicules concernés par le bonus-malus ?

Le système de bonus-malus ne concerne pas tous les véhicules. Même s’il semble être général, certaines exceptions ont été faites sur ce mécanisme. D’abord, les véhicules concernés sont uniquement terrestres. Cela suppose donc que cette règle ne s’applique pas aux avions. De plus, les véhicules à deux ou 3 roues ne sont pas concernés par le bonus-malus. Les voitures de collection et les véhicules agricoles sont également en dehors de la liste des concernés. En dehors de ces engins, tous les autres types de véhicules sont pris en compte pour le bonus-malus. 

 

Peut-on conserver le bonus-malus à la fin du contrat d’assurance auto pas chère ? 

Lorsque l’assureur le bonus-malus est appliqué vous devez le conserver jusqu’à la fin du contrat d’assurance auto. Même s’il y a changement d’assurance, l’assureur est tenu de vous délivrer un relevé d’informations. Ce dernier fournit tous les renseignements sur les différentes modifications apportées à la prime d’assurance. 

A lire également : Comment trouver l’assurance auto la moins chère ?

 

Conclusion 

Une assurance auto pas chère est fixée à des coûts très abordables. Cela permet de bénéficier des prestations d’indemnité en cas de sinistre. Par ailleurs, le bonus-malus est intégré dans ce type d’assurance. Il s’agit d’un système de majoration et de réduction de la prime d’assurance selon la fréquence des sinistres enregistrés chez l’assuré.