Qui sont les constructeurs de voitures électriques ?

Qui sont les constructeurs de voitures électriques ?

Dans un monde qui promeut la réduction des émissions de C02 et de la pollution, les voitures électriques prennent de plus en plus de place. Elles sont de nos jours au centre de la stratégie des constructeurs automobiles. Tout savoir sur les constructeurs de voitures électriques dans cet article. 

Le marché des voitures électriques 

Aujourd’hui, chaque constructeur automobile cherche à offrir le meilleur de sa marque de voiture électrique afin de grignoter la plus grosse part de marché. Le marché des voitures électriques est en plein essor dans le monde et l’offre est de plus en plus grandissante. L’arrivée des modèles zéro émission et la forte pression fiscale sur les voitures thermiques poussent les utilisateurs à se tourner vers les voitures électriques.  

Plus de quatre millions de voitures électriques ont été vendues en 2021 et ce chiffre ne cesse de croître inexorablement. Vous devez savoir que le marché des voitures électriques représente près de 2,5 % des ventes mondiales. Ce marché ne s’arrêtera pas là et encore moins avec l’avancée de la technologie. Dans un futur très proche, on pourra aspirer un monde 100 % électrique.  

Historique de la voiture électrique

La première voiture électrique a été créée en 1834, mais n’utilisait pas de borne de recharge. C’est seulement en 1850 que les batteries électriques ont vu le jour grâce à Gaston Planté et Camille Faure ce qui permettra à la voiture électrique d’avoir un réel succès. La première vente de cette voiture a été conclue dans les années 1852. Ce fut dès lors le début de l’essor de la voiture électrique et la concurrence rude avec les voitures thermiques. 

A lire également : Zoom sur les avantages d’une borne de recharge pour voitures électriques en copropriété

En 1899, la voiture électrique, conçue par Camille Jenatzy appelée la « Jamais contente » atteint un record de vitesse de 100 km/h. En 1900, les rues de New York sont bondées par une flotte de taxis électriques. Ces voitures électriques sont sollicitées, car elles sont très faciles à démarrer et ne laissent pas derrière elles des fumées noires néfastes pour l’homme et l’environnement. 

Quelques constructeurs de voitures électriques 

  • Tesla : C’est un constructeur de véhicules de sport et de luxe 100 % électriques situé à Palo Alto aux États-Unis. Ayant vu le jour en 2003, Tesla est devenu un pilier dans le secteur de la construction des voitures électriques. Ce n’est qu’en 2008 que son tout premier modèle de voiture électrique appelé le Tesla Roadster voit le jour. Depuis plus de 10 ans, le constructeur Tesla en est déjà à son cinquième modèle de voiture électrique et a annoncé le projet de deux autres modèles.
  • BMW : c’est une compagnie allemande de construction de voitures électriques haut de gamme, de sport et de luxe. Cette entreprise a vu le jour en 1916 et depuis lors sa production ne cesse d’augmenter. En 2013, BMW lance la marque de voitures électriques « I » avec la I3 et la I8. L’entreprise est pour la réduction de l’émission du CO2 dans l’air raison pour laquelle elle travaille dur pour concevoir des voitures électriques qui vont dans ce sens.
  • BYD : cette compagnie se lance dans la construction des véhicules électriques en 2008. Grâce à son expérience dans le domaine, elle met sur pied sa première voiture électrique nommée F3DM. Aujourd’hui, BYD dispose d’une gamme de 14 modèles de voitures électriques et un bus électrique BYD Ebus conçu depuis 2010.
  • Toyota : constructeur automobile japonais qui présente sa première voiture électrique appelée Prius I en 1997.  Toyota Motors Corporation est un constructeur automobile de renom qui a une forte réputation de concepteurs de voitures écologiques. Il propose une large gamme de voitures électriques de nos jours constituée de sept modèles différents.

Conclusion

De nombreux constructeurs automobiles aujourd’hui se sont lancés uniquement dans les voitures électriques qui sont désormais à la une. Ces voitures sont de plus en plus sollicitées, car faciles à démarrer et très écologiques.  

A lire également : Comment les deux-roues électriques bouleversent l’industrie du transport ?