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Borne de recharge électrique : comment bien la choisir ?

Contracter l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques est une nouveauté pour beaucoup de personnes. Équipement de charge, longueur du câble, gamme de prix… cet article fournit de précieux conseils d’experts pour choisir une station de charge pour une voiture électrique.

Vous avez déjà une nouvelle voiture électrique ? Voici un des éléments les plus importants du dispositif : la batterie de la voiture électrique. La batterie de la voiture électrique est un dispositif installé à l’intérieur du véhicule qui convertit le courant électrique alternatif provenant de la connexion électrique en courant continu pour permettre la charge.

Une installation de station de recharge fournit de l’électricité de 240 volts aux voitures électriques, cet équipement est communément appelé “chargeur”.

Notez que les équipements de recharge des voitures électriques peuvent avoir plusieurs terminologies différentes telles que station de recharge, chargeur, chargeur EV, points de recharge électroniques, borne de recharge… Vous ne devez pas essayer de trouver la différence entre celles-ci, il n’y en a pas !

Cela dit, il est important de noter qu’il existe encore des différences importantes entre les modèles de bornes de recharge qui existent sur le marché. Ces bornes de recharge pour voitures électriques sont divisées en trois groupes principaux.

Des bornes de recharge résidentielles pour les voitures électriques.

Le temps de charge des voitures électriques est difficile à calculer exactement, elles sont généralement de niveau 1 ou 2. La plupart des immeubles et des maisons unifamiliales disposent déjà d’une prise de 110 volts sur le mur extérieur de la maison, qui est de niveau 1.

Et si la maison en est équipée, vous pouvez y connecter la voiture électrique sans apporter de modifications électriques à la maison. La charge, cependant, sera très lente (jusqu’à 48 heures pour une charge complète).

Comme il est rare de pouvoir attendre aussi longtemps, vous voudrez probablement installer une station de charge de niveau 2 de 240 volts.

Le moyen le plus simple de choisir une station de recharge est de comparer les performances des modèles disponibles en termes de “kilomètres par heure de charge”. Et ainsi perdre la peur de tomber en panne de batterie quand on conduit une voiture électrique.

Cela représente le nombre de kilomètres que vous obtenez en une heure de charge. À titre de référence, une prise de 110 volts fournit environ 7 km/heure, tandis qu’un point de charge rapide permet de parcourir 600 km par heure de charge. Une prise de 240 volts (comme celles des séchoirs à linge et des cuisinières) offre un temps de charge d’environ 35 à 40 km/heure.

  • Niveau 1 des bornes de recharge des voitures électriques : entre 0 et 1,9 kW. C’est la charge la plus lente, comme une prise de 110 volts.
  • Borne de niveau 2 des points de charge des voitures électriques : entre 3,7 et 11 kW (16 A par phase). Sortie standard de 240 volts (la même que celle du séchoir). Offre un temps de charge plus rapide et diverses options de câblage (monophasé ou triphasé). Ils offrent généralement la possibilité d’être câblés à un disjoncteur de 20 ou 40 ampères.

Points de charge lente pour les voitures électriques dans les lieux publics

À mesure que de plus en plus de bornes de recharge sont installées dans les villes, elles deviennent plus abordables et parfois (rarement) gratuites. Certaines bornes de recharge peuvent offrir des temps de charge lents, d’autres avec une capacité de charge électrique plus élevée offrent une charge plus rapide.

Points de charge rapide dans les espaces publics

Les bornes de recharge rapide dans les lieux publics, la dernière catégorie que vous pouvez rencontrer se trouvent généralement sur les aires de repos le long des autoroutes, permettant aux voitures électriques d’effectuer des trajets de plus en plus longs.

Le marché a fait preuve d’une grande clairvoyance en équipant de plus en plus les installations de bornes de recharge. Par conséquent, les propriétaires de voitures électriques de la plupart des zones urbaines ont un accès rapide et facile aux chargeurs, sans aucun délai.

Quelle est la longueur du câble des bornes de recharge ?

Tous les véhicules peuvent être branchés sur des prises standard de 240 volts, mais la longueur du câble varie d’un modèle à l’autre. Assurez-vous de choisir un qui est suffisamment long pour atteindre le port de charge de la voiture électrique une fois installé.

Ces câbles étant relativement chers, les câbles de 5 mètres sont parmi les plus courants. Si cela ne suffit pas, vous pouvez opter pour un modèle avec un câble d’environ 7 à 8 mètres.

Une autre caractéristique à prendre en compte lors du choix de la longueur du câble est la facilité avec laquelle le câble peut être enroulé pour le garder à l’écart et bien protégé des dommages lorsqu’il n’est pas utilisé.

Les stations de recharge résistent-elles aux intempéries ?

Toutes les bornes de recharge ne résistent pas aux intempéries. Vous devez donc choisir avec soin la borne en fonction de l’endroit où vous allez l’installer.

Si vous chargez une voiture électrique à l’extérieur, vous devrez probablement acheter un dispositif de charge spécial et contacter un électricien professionnel pour son installation à l’abri des phénomènes atmosphériques, tels que le vent, le soleil, la pluie, la neige…

Pour l’installation de bornes de recharge à l’intérieur, il est également recommandé de faire appel à un électricien qualifié, mais ici vous pouvez l’installer où vous voulez.

 

Quelle est la puissance d’une station de recharge pour voitures électriques ?

Les installateurs experts en bornes de recharge suggèrent de connaître les différents types de recharge pour les voitures électriques afin de savoir comment différencier chaque modèle. Les bornes sont approximativement d’une puissance d’au moins 30 ampères, et lorsqu’elles sont connectées à un interrupteur qui peut gérer, au moins 40 ampères.

Les modèles de base des chargeurs de niveau 2, par exemple, sont moins chers à l’achat, mais n’offrent que 15 ampères. Ces modèles permettront d’économiser de l’argent au départ, mais leur capacité de charge sera limitée et la recharge va prendre plus de temps.

Combien coûte une borne de recharge pour voiture électrique ?

Bien sûr, les prix varient fortement en fonction de la vitesse de charge, de la longueur du câble, de la programmabilité et de la garantie. On peut dépenser environ 600 à 1 000 euros avant de considérer le coût de l’installation par des électriciens professionnels.

Conclusion

Il est important de choisir la borne de recharge électrique que vous allez installer une fois que vous avez une idée du modèle de véhicule que vous souhaitez acheter et de l’usage que vous allez lui en donner. Toutes les voitures n’ont pas la même puissance de recharge : en général, les hybrides rechargeables ne peuvent pas recharger à des puissances supérieures à 3 kW, et la plupart des voitures électriques ne peuvent pas être rechargées en triphasé, leur puissance est alors limitée à 7,4 kW.

En moyenne, les véhicules électriques ont une consommation de 20 kWh pour 100 km parcourus, donc, pour une moyenne de 30 km par jour, 3 heures sont nécessaires pour recharger complètement la voiture à l’aide d’une prise renforcée ou 2 heures si elle est branchée sur une Chargeur 3,7 kW.

En outre, un chargeur avec une puissance excessive va entraîner un coût de matériel et d’installation plus élevé, et la possibilité de devoir augmenter la puissance électrique souscrite de votre maison. Pour cette raison, nous vous recommandons de choisir un chargeur adapté aux besoins de chaque client.