Comment les deux-roues électriques bouleversent l’industrie du transport ?

Comment les deux-roues électriques bouleversent l’industrie du transport ?

La transition écologique tant attendue passe par l’adoption de nouveaux moyens de transport. Parmi eux, on retrouve les deux-roues électriques. Il s’agit de scooters, bicyclettes ou encore trottinettes qui sont équipés de systèmes de motorisation électriques. Ces engins ont changé la donne à plusieurs niveaux.

Les avantages des deux-roues électriques

Le principal facteur qui joue en faveur des deux-roues électriques est d’ordre économique. Vous pouvez en effet parcourir une grande distance en déboursant peu d’argent. L’exemple des trottinettes électriques, comme celles que l’on peut découvrir sur des sites comme Electricsquad.fr, illustre parfaitement cela. Avec EDF, vous dépensez en moyenne 4,7 centimes d’euros pour une recharge complète, ce qui équivaut à une autonomie de 40 km pour un modèle standard. L’offre est alléchante, compte tenu du prix actuel du litre d’essence.

Au prix d’achat, un deux-roues électrique est par ailleurs moins cher qu’une voiture électrique. Outre la réduction expressive des coûts, le fait qu’un deux-roues électrique n’émet pas de gaz polluants est un avantage qu’il ne faut pas négliger. De plus, ils sont totalement silencieux, ce qui réduit fortement la pollution sonore dans le cas des motos. L’avènement des deux-roues électriques facilite grandement la mobilité urbaine des personnes. Vous n’avez pas besoin de faire d’efforts pour pousser la trottinette ou le vélo électrique. Un dernier point en faveur des deux-roues électriques est le fait qu’il n’y a pas besoin de permis pour rouler avec la plupart d’entre eux.

A lire également : Qui sont les constructeurs de voitures électriques ?

deux-roues électriques industrie transport

Comment les deux-roues électriques changent-ils l’industrie du transport ?

Le succès de ces véhicules a attiré beaucoup d’investisseurs. Les deux-roues électriques ont favorisé l’émergence des offres en libre-service. De nos jours, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être propriétaire d’un deux-roues pour aller faire vos courses ou vous déplacer en ville. Grâce à des applications ou des sites internet, vous pouvez localiser le deux-roues le plus proche de vous et scanner un code QR pour l’utiliser moyennant une modique somme (17 centimes l’heure en moyenne).

Les deux-roues électriques, notamment les trottinettes électriques, ont induit de nombreux changements législatifs. L’usage d’une trottinette électrique est désormais interdit sur les trottoirs sauf décisions contraires du maire. Un âge légal a également été fixé pour utiliser certains engins électriques à deux-roues.

L’avenir des deux-roues électriques

Avec la prise de conscience écologique que l’on observe dans la société, on peut affirmer sans crainte que les deux-roues électriques ont de beaux jours devant eux. Il faudra néanmoins résoudre plusieurs problèmes. Le premier concerne la performance des batteries. Les batteries actuelles posent parfois un problème en matière d’autonomie et de charge. L’idéal serait de pouvoir recharger les batteries en quelques minutes sur un réseau électrique domestique. L’intégration des deux-roues dans les systèmes de communication est par ailleurs un autre défi. Certains constructeurs ont déjà commencé par proposer des modèles qui utilisent la domotique pour le démarrage ou le contrôle du niveau de la batterie.

A lire également : Les meilleures trottinettes électriques de 2023