Klciicfeil31l0gp49qx

L’assurance trottinette est-elle utile ?

La trottinette électrique est aujourd’hui un moyen de transport très utilisé en France. Comme tout engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) ou encore nouveau véhicule individuel (NVEI), elle requiert bien évidemment une assurance. Ceci est dû au fait qu’elle est classée parmi les véhicules terrestres à moteur. Une nouvelle réglementation a donc ainsi été créée dans le Code de la route pour encadrer leur usage en France.

L’assurance trottinette, une obligation en France

Vous l’aurez compris, en France, il est obligatoire de faire assurer votre trottinette. C’est ce qui en ressort de l’article L211-1 du Code des assurances. L’assurance NVEI est obligatoire pour les trottinettes électriques, les hoverboards, et tout autre engin personnel à mobilité terrestre. La seule assurance obligatoire qu’impose la loi pour votre engin, est la garantie responsabilité civile au minimum. 

Celle-ci permet d’indemniser la victime de votre accident, mais ne prend pas en charge les dommages collatéraux qu’a subis votre trottinette électrique. C’est pourquoi de nombreux assureurs proposent des assurances complémentaires à celle édictée par la loi. Vous pouvez donc souscrire une assurance casse ou encore vol.

Quelle assurance faut-il pour votre trottinette ?

En rappel, la première assurance dont doit disposer votre trottinette est la garantie responsabilité civile. Hormis cette assurance, en cas d’accident avec votre trottinette, vous pouvez bénéficier d’une aide grâce aux types de garanties complémentaires que proposent les assureurs pour votre véhicule. Qu’il s’agisse d’une trottinette à assistance électrique, d’une trottinette électrique classique ou encore d’une trottinette incluse dans la catégorie des cyclomoteurs, il existe diverses garanties.

A lire également : Pourquoi faut-il prendre une assurance trottinette électrique ?

La trottinette à assistance électrique 

Ce type d’engin est doté d’impulsions régulières du pied pour avancer, et ne dispose pas d’accélérateur. Par contre, il est doté d’un automatisme du moteur qui fait en sorte que la vitesse ne dépasse pas les 25 km/h. Pour ce type de véhicule, certaines compagnies d’assurance proposent une garantie via le contrat d’assurance habitation. Celle-ci prend en charge les dommages accidentels causés à une tierce personne. 

Imaginez par exemple que vous êtes à bord de votre trottinette, et puis vous chutez et allez rayer la voiture d’un tiers ou encore, vous heurtez violemment un piéton. Dans ces situations, votre contrat d’assurance habitation vous couvre. Grâce à elle, vous n’avez pas besoin de faire une cotisation autre, si vous disposez d’un contrat habitation, votre trottinette est couverte.

La trottinette électrique classique

Elle ne nécessite pas d’impulsion du pied pour avancer. Si sa batterie est pleinement chargée, elle fonctionne sans problèmes. Toutefois, tout comme pour la trottinette à assistance électrique, sa vitesse ne doit pas dépasser les 25 km/h. Elle impose cependant, une assurance spécifique que vos assureurs se chargeront de vous communiquer en fonction de vos besoins et de votre engin. Vous n’aurez pas besoin d’une carte grise ou d’une plaque d’immatriculation, juste une déclaration auprès de votre assureur pour votre trottinette électrique et vous pourrez circuler en toute tranquillité. S’il arrive que vous ayez un accident, votre assurance va se charger de couvrir les dommages collatéraux que vous aurez causés.

A lire également : Homologuer une trottinette électrique

L’assurance de la trottinette électrique rapide 

Elle fait partie des cyclomoteurs, et doit être assurée, immatriculée et homologuée. Pour conduire ce type de véhicule, il vous faut disposer d’un casque et avoir un permis AM. Elle fonctionne en autonomie lorsque sa batterie est pleine, et elle peut atteindre les 45 km/h.

D’autres garanties sont en complément de l’assurance responsabilité civile qu’oblige la loi. Nous vous recommandons quelques-unes d’entre elles comme :

L’assurance personnelle du conducteur

Vous pouvez également vous faire assurer après avoir orchestré un accident avec votre trottinette électrique. Cette garantie permet de couvrir les dommages corporels que vous pourriez subir en cas d’accident. De nombreux avantages sont inclus dans cette assurance. Les frais médicaux non remboursés, les frais d’aménagement de votre domicile en cas d’accident grave ou encore les pertes de salaire dues à votre incapacité physique. 

Tous ces éléments sont pris en charge par l’assurance personnelle du conducteur. Chez certaines compagnies d’assurance, la garantie personnelle du conducteur peut être souscrite en option ou comprise avec la responsabilité civile.

L’assurance contre les dégâts matériels 

Ici, il s’agit de la prise en charge de votre trottinette électrique en cas de vol ou de dommages causés à l’engin lors d’un choc avec un tiers. Cependant, il vous faudra prendre en compte quelques critères importants pour bénéficier de cette couverture pour les dégâts matériels. C’est-à-dire, faire un calcul entre la valeur de la trottinette et le montant du remboursement éventuel en cas de dommage. Évaluer les franchises, le prix de la garantie et la vétusté, ceux-ci sont des points à ne pas négliger.

A lire également : Vélo électrique : l’assurance est-elle obligatoire ?

Vous pourrez compter en moyenne entre 4 à 5 euros par mois pour une assurance responsabilité civile de votre engin de déplacement personnel motorisé.

Les risques auxquels vous vous exposez si vous ne souscrivez pas une assurance votre trottinette 

Les risques ici s’évaluent sur le plan financier et juridique. Souscrire à une assurance, surtout la garantie responsabilité civile, peut se révéler être très utile dans le cas où vous auriez à comparaître devant la justice. Elle vous sera d’une grande aide si vous faites l’objet d’une poursuite judiciaire ou d’une réclamation par un tiers, mettant en cause votre responsabilité civile. Alors si vous ne disposez d’aucune assurance, surtout celle obligatoire, vous vous exposez à de nombreuses sanctions.

Les risques juridiques

Si vous ne souscrivez pas une assurance responsabilité civile pour votre trottinette, vous êtes passibles d’une : 

  • Amende pouvant s’élever jusqu’à 3 750 euros ;
  • Peine de travail d’intérêt général ;
  • Interdiction de conduire certains véhicules à moteur ;
  • De la confiscation de votre trottinette, et bien d’autres sanctions.

L’action publique peut être arrêtée par le paiement d’une amende forfaitaire de 500 euros réduite à 400 euros et majorée à 1 000 euros. Ceci selon les dispositions de l’article 495-17 du code de procédure pénale.

Les risques financiers

Les risques financiers s’avèrent être bien plus coûteux que de payer une amende. Ceci, parce que lorsque vous ne disposez pas d’une assurance responsabilité civile, vous-même devez prendre en charge la victime de votre accident. Pourtant, lorsque vous disposez d’une telle garantie, c’est elle qui vous permettra d’indemniser la victime si vous êtes responsable d’un accident. L’assurance prend en charge tous les dommages corporels et matériels de votre victime. 

A lire également : Comment réparer une trottinette électrique

Si lorsque vous circulez avec votre trottinette, vous rayez un véhicule, vous prenez en charge ce dommage causé. De même si vous commettez un accident et que votre victime est blessée, cela engendre une invalidité et des dépenses médicales à effectuer. Il faut savoir qu’en fonction du degré des blessures, la facture peut atteindre de grosses sommes. Celles-ci peuvent vous mettre en difficulté financière sur le long terme. Alors, pensez à vous conformer à la loi lorsque vous décidez d’acquérir une trottinette. Cela vous met à l’abri de beaucoup de problèmes.

Les accessoires obligatoires pour avoir une bonne assurance

Pour bénéficier d’une assurance trottinette, vous devez suivre les règles en vigueur concernant les engins de déplacement personnel motorisé. Vous devez impérativement avoir un gilet à haute visibilité et un équipement rétro réfléchissant de nuit comme de jour. Votre trottinette électrique doit comporter : des freins, des feux de position à l’avant et à l’arrière, des dispositifs rétro-réfléchissants et un avertisseur sonore.

Conclusion

Vous voulez vous procurer une trottinette ou en avez déjà une, il faut savoir que cela va vous demander un minimum de sécurité. Une assurance obligatoire et une assurance complémentaire pour ne pas vous contraindre à débourser des sommes d’argent en cas d’accident seront très utiles.