TnUtJ8uPZiqTbGHLF4tX

Vélo électrique : l’assurance est-elle obligatoire ?

Le vélo électrique est un mode de déplacement qui s’avère vertueux pour les personnes qui s’en servent. Ces dernières années, le nombre de ces engins a considérablement augmenté. C’est pourquoi il est essentiel de savoir vous protéger, mais aussi protéger votre vélo. Ces deux roues à moteurs sont considérées comme de simples vélos si seulement l’assistance ne dépasse pas 25 kilomètres par heure. 

Dans ce cas, aucune assurance n’est obligatoire cependant, en cas de dommages causés à des tiers, il est possible de solliciter une aide de la responsabilité civile de l’assurance habitation. Par contre, cette dernière ne peut vous indemniser en cas de vol et encore moins en cas de dommage causés au vélo. Pour y avoir accès, vous devez souscrire à des assurances complémentaires afin d’élargir votre couverture. Cet article vous aide à avoir des précisions en ce qui concerne l’assurance si vous détenez un vélo électrique.

 

L’assurance vélo électrique est obligatoire à certaines conditions

Le Code de la route ne donne pas de précision exacte en ce qui concerne le vélo électrique. En revanche, le décret de loi n° 2009-497 du 30 avril 2009 apporte des précisions au sujet de l’assurance vélo électrique. Et ce dernier fait référence à deux types de vélos.

Dans le premier cas

Si l’assistance électrique ne permet pas au vélo électrique de dépasser les 25 kilomètres par heure, il est donc considéré comme étant un vélo classique. Sauf que celui-ci possède un cycle à pédalage assisté. De ce fait, aucune assurance spécifique n’est obligatoire. Cependant, il doit respecter les règles de conduite qui sont imposées pour cette catégorie de vélo.

A lire également : Vélo électrique reconditionné : les avantages d’un produit rénové

Dans le second cas

Si l’assistance électrique permet au VAE (vélo à assistance électrique) de dépasser les 25 kilomètres par heure, c’est qu’il s’agit d’un cyclomoteur et celui-ci doit souscrire à une assurance. Il existe des engins de ce type qui peuvent monter jusqu’à 45 kilomètres par heure.

 

Il est possible et non obligatoire de souscrire à une assurance

Quand vous détenez un vélo électrique, il est possible qu’un accident survienne et cause des dommages. C’est pourquoi vous devez penser à la possibilité de souscrire à une assurance.

La responsabilité civile vie privée

Incluse dans le contrat d’assurance habitation, la responsabilité civile vie privée peut être sollicitée uniquement si vous causez des dommages à un tiers. Cela dit, elle ne couvre pas les dommages causés aux conducteurs et à son vélo.

La garantie accident

Avec la garantie accident, si vous êtes blessé au cours d’un accident qui implique un autre engin à moteur, vous recevrez une indemnisation de l’assureur du responsable de l’accident. Et mis à part le fait que vous ayez commis une faute grave, cette indemnisation peut couvrir en intégralité vos dommages corporels. Et les dommages matériels ne sont indemnisés que selon les circonstances de l’accident. Mais si personne n’est responsable de l’accident, vos dommages sont pris en charge par votre assurance.

 

Le vélo électrique ne nécessite pas d’assurance particulière

L’assurance vélo électrique n’exige pas de souscription particulière puisqu’elle est généralement considérée comme de simples vélos. Toutefois, il est important de savoir qu’en cas d’accident, votre assurance moto ou auto ne peut vous protéger. Tout comme les assurances des autres engins à moteurs sont différentes, l’assurance vélo l’est également. De ce fait, même s’il n’est pas obligatoire de souscrire à cette assurance, il faut nécessairement savoir qu’elle vous protège en toutes circonstances.

A lire également : Les avantages de circuler en vélo électrique en Suisse

 

Conclusion                                                                                    

Le vélo électrique est un engin qui ne nécessite pas une assurance particulière. Sauf qu’en cas d’accident, vous ne pouvez bénéficier d’aucune indemnisation. De plus, bien que considérée comme un vélo classique, la loi demande d’assurer votre vélo si son assistance électrique dépasse les 25 kilomètres par heure.