Trottinette : les équipements pour une conduite sans danger

Trottinette : les équipements pour une conduite sans danger

À leur apparition, les trottinettes ont été présentées comme une petite révolution tant elles permettent de circuler dans le paysage urbain sans engendrer de pollution. Toutefois, ces engins roulants ont tôt suscité de vives polémiques en raison des risques d’accident élevés chez les trottinettistes. Si vous en possédez une, découvrez comment renforcer votre sécurité avec certains équipements.

Le gilet lumineux clignotant

Rouler sur une trottinette la nuit peut être un véritable défi, surtout lorsque de grands bouchons se forment à la sortie du travail. Le besoin d’éclairer son chemin tout en avertissant les autres usages sur sa direction se fait alors rapidement sentir. 

Sachez que l’un des équipements les plus pertinents reste le gilet lumineux clignotant de chez Bemyled. Comme son nom indique, cette courte veste permet de signaler son positionnement à l’aide de lumières LED visibles à plus de 300 mètres. 

Son design particulier s’accompagne en outre de bandes réfléchissantes qui assurent au conducteur une visibilité sur la voie, même dans l’obscurité. Mais ce n’est pas tout. En tant qu’équipements de sécurité pour trottinette, le gilet lumineux clignotant présente un fonctionnement similaire aux feux clignotants des véhicules.

Comment ça marche ?

Véritable équipement, le gilet clignotant pour trottinette est vendu avec une télécommande à fixer directement sur le guidon de la trottinette. Cet emplacement permet un usage intuitif. Il vous suffit ainsi d’actionner le bouton central pour ajuster le mode d’éclairage ou déclencher le clignotant des flèches LED situées au dos du gilet. À la fois simple et efficace, cet équipement constitue un compagnon indispensable pour une conduite sans danger.

A lire également : Quel antivol pour trottinette électrique choisir ?

La ceinture de sécurité lumineuse

Cette alternative au gilet réfléchissant permet aussi de se rendre visible dans un rayon de 300 mètres. Cette solution très accessible financièrement reste un équipement de sécurité élégant à adopter lors de vos déplacements sur trottinette. 

Avec un éclairage fixe ou clignotant, à choisir selon vos convenances, elle se veut à la fois pratique et adaptable pour élever la visibilité du trottinettiste sur la route. Elle est entièrement pliable et embarque une batterie d’une autonomie de 8 h.

Si vous adoptez une conduite douce, alors cet accessoire ultraportable et imperméable à l’eau vous suivra dans vos moindres déplacements sans être encombrant. De jour comme de nuit, vous pourrez l’enfiler pour renforcer votre sécurité et prévenir les chocs.

Le casque et les genouillères

Être trottinettiste n’exempte pas du port d’un casque de sécurité. En effet, outre le gilet lumineux et la ceinture de sécurité, ne le négligez jamais ! Cet équipement de sécurité est aussi disponible en versions intelligentes et embarque des systèmes de communication mains libres.

Vous pourrez alors rester connecté tout en étant concentré sur la route. De plus, ils arborent des designs très aérodynamiques qui favorisent le confort et décuplent le plaisir de la conduite. À côté, misez également sur des genouillères et des coudières renforcées.

Cette couche de protection supplémentaire vous confèrera en effet une résistance significative en cas de chute. Recherchez surtout sur le marché les modèles ergonomiques qui garantissent une mobilité maximale et soulagent les articulations durant les longs déplacements.

A lire également : Comment charger une trottinette électrique sans chargeur ?