Le monde de l’automobile connaît des avancées impressionnantes. Depuis l’invention des véhicules hybrides, le marché international est actuellement bourré de trottinettes électriques. Cet engin mécanique est un moyen de déplacement qu’on ne présente plus. Il est réputé pour amener rapidement ses utilisateurs à leur destination. Cependant, disposant d’un moteur électrique, plusieurs personnes nourrissent des inquiétudes au sujet de sa réparation. Partons ensemble à la découverte de quelques méthodes efficaces de réparation d’une trottinette électrique.
Charger la batterie d’une trottinette électrique
Les pannes de batterie automobile comme celles d’une trottinette électronique ne manquent pas. À défaut de s’affoler pour prendre des pièces détachées pour trottinette électrique, il est conseillé de vérifier d’abord la batterie. Celle-ci peut être déchargée ou morte. En effet, s’il s’agit d’une batterie déchargée, mettez-la juste sous une alimentation électrique et le problème est résolu.
Cependant, la particularité de la batterie réside dans la durée de recharge. Cela prend plus de temps que vous l’imaginez. Pour éviter de pareilles situations, dès que vous constatez que la batterie est faible, rechargez-la. Il est préférable de le faire à la fin de chaque journée. Servez-vous d’un voltmètre pour être sûr de l’alimentation électrique. Par ailleurs, si la batterie est morte, la seule solution est de la changer carrément.
A lire également : Trottinette électrique : quelles sont les principales pannes et comment les réparer ?
Refroidir le moteur d’une trottinette électrique
Le moteur est un élément déterminant pour le fonctionnement d’une trottinette électrique. Sa panne est susceptible de causer des dégâts à votre engin. Il est conseillé d’envisager par exemple une assurance pour trottinette afin d’être à l’abri des dangers. Si le moteur chauffe excessivement, vous pouvez éteindre votre trottinette et laisser le moteur se refroidir tout seul. Après quoi, vous pouvez vérifier le câblage et la structure mécanique. Si votre trottinette ne reprend toujours pas, faites appel à votre technicien.
Analyser le fusible d’une trottinette électrique
L’état du fusible d’une trottinette électrique dépend de la manière dont l’engin est mis en charge. En contexte de surcharge électrique, le fusible saute et empêche le démarrage de la trottinette. Si ce phénomène est récurrent, le variateur de vitesse et le moteur s’endommagent. Par conséquent, vous devez à chaque fois vérifier si votre fusible est allumé. S’il ne l’est pas, éteignez la trottinette et redémarrez le moteur. Après ces tentatives, si vous observez le même phénomène, changez le fusible pour un autre qui est neuf. Pour le placer, faites-vous aider par un technicien.
Par ailleurs, une trottinette électrique dispose d’un économiseur d’énergie fabriqué sous forme d’un interrupteur d’arrêt. En l’allumant, vous gardez en réserve la charge électrique de votre batterie. Bien plus, c’est une mesure de protection pour le fusible. Vous pouvez l’allumer lorsque l’engin est à la charge ou au repos.
A lire également : Comment démarrer une trottinette électrique ?
Conclusion
La trottinette électrique est un engin de loisir et de transport plaisant. Il est facile de la réparer en cas de panne. Lorsqu’il s’agit d’un problème de batterie, chargez-la ou remplacez-la si elle est morte. Quant au refroidissement du moteur, éteignez la trottinette pendant un temps et redémarrez-la. En outre, évitez la surcharge électrique pour ne pas endommager le fusible. À cet effet, utilisez l’économiseur d’énergie en allumant son interrupteur. Cependant, faites appel à un technicien si ces astuces ne répondent pas à vos attentes.