Simples d’usage et très pratiques, les trottinettes électriques sont devenues un moyen de déplacement très apprécié dans les villes. Cependant, il est possible que votre engin à moteur subisse une panne qui vous empêche de le conduire.
Face à une telle situation, vous vous inquiétez sur l’origine de la panne et surtout comment la régler. Dans les lignes suivantes, découvrez les pannes les plus fréquentes d’une trottinette à moteur, et comment réactionner l’engin.
Les pannes fréquentes d’une trottinette électrique
La trottinette électrique étant un appareil qui fonctionne grâce à l’électricité, elle est souvent sujette à un dysfonctionnement de la batterie. Cette panne se manifeste généralement par un refus de charge de l’appareil, le rendant ainsi inexploitable.
Cependant, il faut noter que cette interruption de charge peut avoir diverses causes, et seul un réparateur pourra vous aider. En cas de besoin, vous pourriez donc trouver un spécialiste sur le site reparationdetrottinette.fr.
Outre ce refus de charge, il convient de notifier que la trottinette peut également refuser de démarrer, bien que sa batterie soit chargée. Il s’agit en effet d’une autre forme de panne qui pourrait provenir du fusible, du disjoncteur, ou encore du moteur. Face à cela, ayez donc le réflexe de vérifier l’état de ces trois éléments avant toute autre action. De façon concrète, assurez-vous que le fusible soit fonctionnel et qu’aucune pièce du moteur ne soit brûlée.
A lire également : Comment réparer une trottinette électrique
Une autre forme de dysfonctionnement que vous pouvez noter au niveau de votre trottinette est la diminution drastique de sa vitesse. Cela peut être dû à un problème au niveau de la batterie de l’engin, ou au point de réglage de sa vitesse. Enfin, votre trottinette peut subir un relâchement de ses freins d’arrêt. Ce qui peut être assez grave, surtout si cette panne survient au cours de la conduite de l’engin.
Engager un réparateur de trottinette électrique
Pour réparer les pannes de votre trottinette électrique, il est préférable de faire appel à un réparateur qualifié. En effet, les experts de ce type de véhicule disposent d’équipements adéquats, et de techniques innovantes pour réactionner le système défaillant.
En plus de travailler sur des éléments techniques, ils accorderont aussi du soin aux détails esthétiques. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un atelier, sachez qu’il est possible de faire intervenir l’artisan directement à votre domicile. Ceci étant, il est primordial de choisir votre réparateur en misant sur son professionnalisme et ses compétences.
Les critères de choix d’un réparateur qualifié
Confier votre trottinette à un réparateur compétent vous évitera de perdre du temps, et de l’argent. En d’autres termes, engagez un artisan bien équipé, raisonnable et très attentif aux besoins de son client. Comme autre critère de choix, vous pouvez aussi comparer les devis de plusieurs dépanneurs.
A lire également : Quelles caractéristiques regarder lors du choix d’une trottinette électrique ?
Si l’artisan est honnête, il vous présentera un devis détaillé comportant les outils à acheter, les frais de déplacement et la main d’œuvre. Enfin, assurez-vous que le prestataire soit assez disponible pour prendre soin de votre patinette électrique urbaine.