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Gonflage pneu voiture : comment connaitre la pression qu’il faut ?

Les pneus supportent 95 % de la charge du véhicule. Il est donc indispensable d’avoir des pneus bien gonflés. Cela garantit à la fois votre sécurité et l’entretien de votre véhicule. 

Des études menées sur le sujet ont dévoilé que 23 % des véhicules en France sont sous-gonflés tandis que 60 % sont surgonflés. La principale raison à cela, c’est que beaucoup de personnes n’ont aucune idée de la pression correspondant à leurs pneus. C’est un problème qu’il faut absolument résoudre. Conscient de cela, nous avons élaboré pour vous ce guide afin de mieux vous aider à connaître la pression qu’il faut à vos pneus.

Lisez les indications sur la pression de vos pneus

Il n’existe pas une pression des pneus universelle, pour la simple raison que les pneus ne sont pas tous identiques. Sachant cela, les fabricants de véhicules ont pris le soin d’élaborer une série d’indications correspondant à la pression des pneus de chaque voiture.

Où se trouvent ces indications ?

Les indications sur la pression des pneus d’une voiture sont mentionnées sur l’étiquette d’identification des véhicules. Cette étiquette se trouve sur le montant de la porte côté conducteur. Dans certains cas, vous pouvez la retrouver sur la trappe de réservoir du carburant, ou encore dans le manuel du conducteur.

Depuis quelques années, des véhicules dotés de systèmes de capteur de pression sont de plus en plus répandus. Leurs rôles consistent à avertir le conducteur lorsqu’un pneu est sous-gonflé grâce à un voyant fixé sur le tableau de bord.

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Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, la pression recommandée n’apparaît pas sur le flanc du pneu d’un véhicule. Il existe en effet une série de chiffres sur le flanc des pneus. Cependant, cette série ne correspond pas à la pression recommandée, mais plutôt à l’âge, le type et la pression maximale du pneu. Ce qui implique qu’il y a une différence entre la pression recommandée et la pression maximale.

Comment interpréter les indications ?

La pression d’un pneu en général s’exprime en psi (pounds per square inch). En français, cette expression signifie « livre-force par pouce carré ». Dans certains cas, elle peut s’exprimer en kilogramme par centimètre carré (kg/cm2), en bars (baromètre) ou en kilopascal (kPa). Elle ne s’exprime jamais en kilomètres heure, qui est une expression servant à mesurer la vitesse. Pour la conversion, 1 bar = 14,5 psi = 100 kPa.

 La pression maximale de la plupart des pneus de voiture varie entre 30 et 35 psi. Cependant, il n’est pas conseillé de gonfler vos pneus à leur pression maximale, mais plutôt à la pression recommandée. Vous pouvez gonfler vos pneus à leur pression maximale uniquement dans le cas où votre voiture est chargée. Referez-vous pour cela à l’étiquette d’identification.

Que faire si les indications des gonfleurs ne sont pas justes ?

Il peut arriver que les manomètres des stations de gonflage n’indiquent pas les mentions correctes lors du gonflage des pneus. Afin d’éviter que vos pneus soient surgonflés à cause des indications erronées du manomètre, il est recommandé d’utiliser un manomètre personnel. Cela permet d’avoir une précision plus juste. Néanmoins, vérifiez toujours que les indications de pression sont identiques d’une mesure à une autre. C’est un moyen de vous assurer que votre manomètre fonctionne correctement.

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Avoir des pneus bien gonflés est un avantage à la fois pour le conducteur et son véhicule. Par contre, des pneus mal gonflés comportent de graves conséquences. 

Les conséquences d’un pneu mal gonflé

Des pneus mal gonflés entrainent de lourdes conséquences tant pour le conducteur que pour son véhicule. Un pneu est mal gonflé lorsqu’il est soit surgonflé, soit sous-gonflé. Dans les deux cas, cela n’envisage rien de bon.

Lorsque les pneus sont surgonflés, les conséquences sont les suivantes :

  • Une usure accélérée
  • Des roues qui ont tendance à sautiller sur la route
  • Une augmentation de la distance de freinage
  • Une traction diminuée

À l’inverse, lorsque les pneus sont sous-gonflés, cela entraine :

  • Un risque d’éclatement
  • Un freinage moins efficace
  • Une perte d’adhérence
  • Une augmentation de la consommation en carburant de votre voiture
  • Des risques de surchauffe

Il est presque impossible de déterminer si l’un de vos pneus a une fuite du fait de son contact avec des débris présents sur la chaussée. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à un contrôle régulier de leur pression.

Quelques recommandations à suivre lors du gonflage de vos pneus

Gonfler un pneu est une chose à ne surtout pas faire au hasard. Étant donné que les pneus supportent 95 % de la masse de votre véhicule, il faut toujours s’assurer qu’ils sont bien gonflés. À cet effet, il existe un certain nombre de recommandations à suivre, parmi lesquelles les suivantes.

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S’assurer que le pneu est à froid

Lorsque vous souhaitez gonfler vos pneus, faites-le à froid. Avoir des pneus à froid signifie que ça fait un bon bout de temps qu’ils n’ont pas été utilisés. Il est donc préférable de le faire le matin avant votre première sortie. Vous pouvez pour cela effectuer un déplacement vers la station de gonflage la plus proche. Cependant, évitez de faire plus d’une heure de route.

Si la situation se pose en journée, vous devez laisser votre pneu se reposer au minimum pendant 2 heures avant de procéder au gonflage.

Cette recommandation s’explique par le fait que la dilatation de l’air chaud dans un pneu augmente sa pression, ce qui fausse les données durant le gonflage. Vous aurez donc un pneu en apparence bien gonflé, mais la pression baissera lorsque le pneu sera à froid, ce qui le rendra sous-gonflé.

Vérifier la valve

La valve est un petit trou placé sur le bord extérieur de la jante. Elle mène directement à la chambre à air, et est recouverte par un petit capuchon en plastique. Ce capuchon sert à éviter au pneu la perte de sa pression.

Durant le gonflage, il faut veiller à ce que ce capuchon ne se perde pas. Une fois le gonflage terminé, vous devez immédiatement refermer la valve avec le capuchon afin d’éviter que la pression insérée dans les pneus ne s’échappe. 

La roue de la voiture étant salle à cause de la poussière, vous devez prévoir une paire de gants avec vous. Certaines stations de gonflage mettent à la disposition du public un distributeur de gant, mais il peut arriver que ce dernier soit vide.

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Vérifier la pression des pneus à la fin du gonflage

Il ne faut jamais oublier de vérifier la pression de tous vos pneus à la fin du gonflage, particulièrement celui qui a été gonflé. Pour cela, vous devrez procéder selon les étapes suivantes :

  • Retirer le capuchon qui recouvre la valve du pneu
  • Fixer l’embout du compresseur ou de la jauge sur la valve
  • Appuyer le bout de l’appareil sur la valve afin de le maintenir en position
  • Attendre que l’appareil lise la mesure de la pression
  • Retirer l’embout du compresseur et refermer la valve une fois que la pression recommandée est atteinte.
  • Vérifier la pression des autres pneus une fois le gonflage terminé

Afin d’entretenir vos pneus et d’éviter qu’ils éclatent en pleine conduite, vous devez procéder à une vérification tous les 10 jours.

 

Conclusion

Les pneus font partie des éléments d’une voiture qui nécessitent une surveillance régulière. Ils doivent être gonflés à une juste pression pour assurer parfaitement leur rôle. Sur ce point, référez-vous à l’étiquette d’identification située sur le montant de la porte du côté conducteur.