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Comment roder un pneu moto ?

Que vous soyez un passionné de moto ou non, chacun a déjà ressenti une petite crainte après avoir monté des pneus neufs sur sa moto, en particulier lors du rodage de ces pneus. Vous avez peut-être glissé après avoir accéléré ou même ressenti une sensation désagréable de perte de contrôle. Cette insécurité peut être provoquée par le montage de nouveaux pneus et une phase de rodage de pneus moto neufs pas encore bien maitrisée. Ces pneus neufs, sans un rodage approprié, peuvent être la conséquence d’une conduite non adaptée. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, vous devez prendre des précautions, notamment le rodage de vos pneus moto neufs.

Les attitudes adoptées pendant la conduite pour effectuer un rodage

Il est important de savoir au préalable que si vous changez le train complet de pneu, cela veut quitter une moto aux pneus usés pour retrouver une moto aux pneus neufs. Ce changement permet à votre engin d’avoir un profil plus arrondi. Et c’est la raison pour laquelle le comportement de votre moto change et vous donne la sensation d’avoir une moto que vous redécouvrez. 

Pour cela, commencez par retrouver vos marques dans votre manière de prendre les virages. Par la suite, lors des premiers kilomètres que vous allez effectuer, éviter d’infliger à vos pneus une certaine contrainte. Effectuez également des accélérations et des virages avec douceur. Roulez avec précaution sur une chaussée sèche, mais si celle-ci est mouillée, vous devez davantage être prudent. En somme, qu’elle soit humide ou pas, roulez dessus avec une grande précaution. 

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En ce qui concerne la prise d’angle, après avoir changé vos pneus, vous devez le faire au départ de manière progressive. Ensuite, vous pourrez au fur et à mesure que vous parcourez des kilomètres, incliner de plus en plus votre moto. Ainsi, à chaque km/h que vous allez effectuer, vous prendrez davantage le contrôle de votre moto. 

 

Le nombre de kilomètres à parcourir pour effectuer un rodage de pneus 

Il n’existe pas de réponses adaptées à cette question. Chaque fabricant a ses propres recommandations. Dans le cas de certains pays, l’on retrouve des étiquettes qui mentionnent des précautions d’usage. Celle-ci amène l’utilisateur à comprendre que sur un certain nombre de kilomètres, il doit rouler avec prudence. Certains fabricants pensent que pour retrouver une sécurité parfaite, le conducteur de moto doit parcourir une distance de plus de cinquante kilomètres. 

Toutefois, d’autres recommandent la prudence sur une distance de plus de 150 kilomètres. Pour ces derniers, plusieurs facteurs sont pris en compte, à savoir la température, la chaussée humide, et bien plus encore. C’est la raison pour laquelle pour ces autres fabricants, il est préférable de parcourir au préalable toute cette distance avant d’avoir le véritable contrôle de votre moto.

Cependant malgré les avis de chaque fabricant, tous s’accordent sur le fait que, lorsque des pneus de moto sont changés, le conducteur doit rouler sur une distance de dix kilomètres au minimum avant de retrouver une certaine sécurité sur un freinage en ligne en étant sur une chaussée sèche. 

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Comment se rassurer que votre pneu est rodé

Vous devez au préalable remarquer si la paraffine est bien partie sur la surface du pneu. Cette substance doit se retrouver en particulier entre la bande de roulement et le bord du pneu. Par la suite, c’est au niveau de la conduite que vous allez faire les prochaines remarques. C’est-à-dire le ressenti que vous avez lors de la conduite. Toutefois, ce ressenti varie en fonction de plusieurs éléments liés au pneu. À savoir, 

  • La forme du pneu
  • La sportivité du pneu
  • La composition de la gomme

Enfin, vous devez conduire de manière souple sur plusieurs kilomètres afin de progressivement hausser le niveau. À partir du moment où vous vous sentez à l’aise dans la conduite et que vous effectuez normalement différents trajets, alors vous pouvez dire de votre pneu qu’il est rodé. 

 

Les raisons du glissement d’un pneu neuf

De nombreuses raisons peuvent expliquer ce fait, mais dans un premier temps, l’on va parler du processus de fabrication. Lors de la fabrication des pneus, un agent de démoulage est également ajouté dans le moule de fabrication. Cependant, lors de l’extraction ou du démoulage, il faut éviter d’abimer le pneu.

Pendant plusieurs années, les pneus qui étaient fabriqués conservaient de la paraffine sur leur bande de roulement. Ce qui rendait les premiers kilomètres effectués par le conducteur très délicat. Et ce risque s’étendait jusqu’à l’élimination complète de la paraffine. Mais, de nos jours, cet agent de démoulage n’est plus fréquemment utilisé. Certains fabricants ont remplacé ce produit par des substances plus efficaces. Toutefois, celles-ci sont tenues secrètes. 

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Lorsque vous changez un accessoire de votre moto pour le remplacer par du neuf, cet accessoire nécessite un rodage. Et le pneu moto en fait partie. Lorsqu’un pneu doit être changé, une série d’opérations doit également être effectuée à cet effet. Entre autres, le technicien démonte l’ancien pneu pour le remplacer par le nouveau. Ensuite, au moyen d’un poids la jante est équilibrée et ce processus d’équilibrage est très important.

Afin de vous assurer que la valve qui est un accessoire qui sert à gonfler les pneus est étanche, elle doit également être changée. Cela permet d’éviter certains inconvénients comme la fuite d’air, car une valve ancienne est à l’origine de ce type de désagrément. 

La pression du pneu doit également être vérifiée après le gonflement de celui-ci. Il convient de dire que si une erreur est faite pendant cette vérification de la pression, cela peut être un danger pour le conducteur.

Les catégories de pneu moto

On distingue par ailleurs, deux types de pneus moto. À savoir : le pneu tubeless et le pneu tube type. Et sur le marché, on retrouve quatre catégories de pneu :

Le pneu moto route

Ce type est rond et au niveau de la bande de roulement, elle est plus dure. Sa carcasse est adaptée aux chocs et peut sans inquiétude de la part de l’utilisateur les amortir. Et enfin, il apporte à son conducteur un meilleur confort. 

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Le pneu moto sport

Avec une sculpture éparse, cet autre est plus pointu et plus maniable. Il permet également d’effectuer des changements de trajectoires rapides.

Le pneu moto piste

Lisses, les bords de ce type de pneu ne possèdent pas assez de dessins. De plus, il nécessite d’être mis en température, car il a une capacité élevée de chauffage. 

Le pneu moto trail

Ce dernier est un type de pneu qui peut être utilisé sur tout genre de terrains, route, chemins. 

Il est important pour tout conducteur, de roder les pneus de sa moto afin de permettre à celle-ci de fonctionner correctement. Et pour cela, le pneu doit s’adapter au préalable à la jante, ensuite les éléments tels que la carcasse, la bande roulements et biens d’autres accessoires doivent s’accorder les uns aux autres. De plus, pour avoir une adhérence maximale, il est important de roder également la surface lisse. Le rodage de pneu moto permet au conducteur d’adapter sa conduite. 

 

Conclusion 

Vous devez savoir qu’une moto qui possède des pneus neufs, ne réagit pas pareillement que celle qui a des pneus usés. Pour donc éviter de prendre des risques, il est important que ceux-ci soient rodés. La recommandation des fabricants est simple et c’est de rouler de façon normale et progressive. De plus, vous ne devez pas conduire sur des routes sinueuses afin d’user rapidement les bords ou encore pour faire chauffer les pneus. Prudence et patience sont vos meilleurs partenaires dans le rodage de vos pneus. 

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