Les besoins en matière d’assurance automobile évoluent souvent avec le temps. Les jeunes adultes peuvent être principalement préoccupés par la recherche d’une police à bas prix, par exemple, tandis que les conducteurs plus âgés peuvent être plus soucieux de trouver la meilleure compagnie d’assurance automobile pour protéger leurs actifs financiers. Vous avez l’impression de payer trop cher votre assurance automobile et vous voulez quelque chose de plus abordable : notamment souscrire à une assurance auto au km la moins chère ? Ou peut-être avez-vous eu récemment une mauvaise expérience de service à la clientèle avec votre assureur automobile qui vous a laissé une mauvaise image ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous envisagez de résilier votre assurance automobile, vous pouvez le faire en tout temps, même si vous avez souscrit une police de 12 mois. Mais avant de sauter chez un autre assureur, voici comment résilier correctement votre assurance auto actuelle.
Qu’est-ce que l’assurance auto ?
L’assurance automobile est principalement un contrat entre la compagnie d’assurance automobile et un assuré particulier. Ce contrat garantit la sécurité de l’assuré sur une base contractuelle. L’assurance auto couvre les dommages causés par un accident ou un incendie, les dommages causés aux tiers impliqués dans les accidents dans lesquels le véhicule est impliqué en contrepartie d’une prime d’assurance.
Lorsque le preneur d’assurance signe l’accord, la compagnie d’assurance assure le preneur d’assumer toutes les responsabilités en cas de pertes mentionnées en raison de périls ou de dommages soudains, qui sont mentionnés précédemment dans la police. La compagnie d’assurance est tenue de payer ce montant conformément à l’accord. L’accord donne des détails précis sur les limites de couverture. En général, la police se concentre sur différentes définitions et explique en détail les limites de couverture de la police et spécifiquement ce qui ne sera pas couvert par la police.
A lire également : Changer d’assurance auto : comment faire ?
Même si, dans la plupart des États, la loi vous oblige à souscrire une couverture appropriée chaque fois que vous utilisez activement votre véhicule, il existe quelques situations où vous devez envisager de résilier votre assurance automobile. Heureusement, cela peut généralement se faire en quelques étapes simples, que vous ayez besoin de résilier votre couverture de façon temporaire ou permanente.
Raisons de résilier son assurance auto
Il arrive que vous soyez obligé de résilier une police d’assurance auto pour diverses raisons. Certaines d’entre elles sont énumérées ci-dessous :
Vente de votre voiture : Si vous envisagez de vendre votre voiture et que vous ne prévoyez pas d’en acheter une nouvelle dans un avenir proche, vous pouvez résilier l’ancienne police et obtenir un remboursement. De ce fait, vous devez déposer auprès de votre assureur une lettre de résiliation assurance auto suite vente véhicule.
Déménagement hors de l’État : Si votre assureur n’offre pas de couverture dans l’État où vous déménagez, vous devrez résilier votre assurance pour changer de fournisseur d’assurance auto.
Changement de compagnie d’assurance : Il peut arriver que vous vous rendiez compte plus tard que les prestations fournies par votre assureur actuel ne sont pas suffisantes, n’offre pas la rétractation assurance auto ou que les demandes d’indemnisation prennent trop de temps à être approuvées, vous pouvez alors résilier votre assurance auto auprès de cette compagnie.
A lire également : Comment changer d’Assurance Auto ?
Quelle que soit la raison, vous ne pouvez pas simplement espérer que votre ancienne police disparaisse du jour au lendemain. Vous devez résilier votre police. Si vous ne le faites pas, vous risquez de devoir payer des primes par la suite.
Comment résilier son assurance auto ?
Vous devez informer votre assureur de votre intention de résilier. Les compagnies d’assurance ont différentes procédures de résiliation. Celles-ci sont indiquées dans les conditions générales de votre police. Il vous suffit d’envoyer par la poste, par télécopie ou par courriel une lettre rapide indiquant que vous souhaitez résilier votre assurance auto et précisant la date d’entrée en vigueur de la résiliation. La date de résiliation est essentielle. Si vous êtes assuré ailleurs, assurez-vous que votre nouvelle police est en place et active avant de résilier votre ancienne police.
Demande par téléphone
Appeler votre agent est probablement le moyen le plus rapide de l’informer que vous voulez résilier votre assurance auto. Parfois, un appel téléphonique suffit. Mais la plupart du temps, une signature est également requise pour compléter le processus. Si vous avez la possibilité de résilier votre assurance auto par téléphone, notez l’heure, la date et le nom de votre interlocuteur. Cela vaut la peine de donner suite à la conversation par écrit également, juste pour être sûr.
Envoyez une demande écrite par courrier ou par télécopieur
La signature d’une demande de résiliation est la clé de la résiliation d’une assurance auto. Il suffit d’écrire ou de taper la date, votre nom, le numéro de la police et la demande de résiliation à la date à laquelle vous prévoyez de changer d’assureur. Signez le document et envoyez-le par courrier ou par télécopieur à votre agent ou directement à l’assureur.
A lire également : 7 motifs de résiliation de la part de l’assurance auto
Allez-y en personne
Il peut sembler bizarre de se rendre dans le bureau de votre agent pour demander la résiliation de votre police. Mais ne vous inquiétez pas, cela arrive souvent dans toutes les agences. Toutes les agences perdent des clients de temps en temps. À moins qu’il ne s’agisse d’un membre de votre famille ou de votre meilleur ami, cela ne les blessera probablement pas. Bien que votre agent actuel puisse essayer de vous persuader de rester, un refus poli devrait y mettre un terme. Signez le formulaire d’annulation et vous pourrez repartir.
Demandez à votre nouvelle compagnie d’assurance de vous aider
Demander à votre nouvel agent d’assurance de résilier votre ancienne police d’assurance est un moyen simple de mener à bien votre résiliation. La plupart des assureurs proposent de résilier votre ancienne police pour vous. Cela peut éliminer le stress si vous n’êtes pas à l’aise de donner congé à votre ancien assureur. Votre nouvel agent n’a besoin que du numéro de votre ancienne police, des dates et de votre signature sur le formulaire de résiliation. Le document peut ensuite être faxé à votre ancien assureur.
Un rappel important : Commencez toujours le processus de résiliation après avoir mis en place une nouvelle police.
Quelques pièges de la résiliation sans préavis
Ce n’est pas une bonne idée de résilier votre assurance sans en informer votre assureur actuel. Voici quelques-uns des pièges que présente cette approche.
A lire également : Comment arrêter une assurance voiture ?
Vous devrez payer pour la période de grâce
Si vous ne demandez pas la résiliation et que vous laissez votre police se résilier d’elle-même, vous êtes techniquement en train de « résilier pour non-paiement ». Ce qui entrainerait une assurance auto résilié pour non paiement forum. Certaines polices sont résiliées automatiquement au moment du renouvellement sans paiement. Cependant, de nombreuses compagnies accordent un délai de grâce automatique.
Les délais de grâce prolongent souvent votre couverture pendant 20 jours. Si votre police est annulée pour non-paiement, vous serez facturé pour la période de grâce. Si vous ne payez pas ou ne fournissez pas la preuve d’une autre police active, l’assureur pourrait envoyer votre facture impayée au recouvrement.
Vous laisserez une mauvaise impression
Quitter une compagnie d’assurance sans donner de préavis peut laisser une mauvaise impression. C’est une bonne idée de partir en bons termes, surtout s’il est possible que vous souhaitiez revenir à un moment donné. Les tarifs changent constamment. Il se peut que vous souhaitiez un jour retourner chez votre ancienne compagnie d’assurance. Pour éviter de vous sentir mal à l’aise à l’avenir, informez votre agence de la résiliation.
Conclusion
La résiliation d’une assurance auto peut sembler être un processus compliqué. Mais elle n’a pas à l’être. En suivant ces conseils, vous serez sûr que votre changement de police se fera en douceur et sans difficulté.
A lire également :