Changer d Assurance Auto

Comment changer d’Assurance Auto ?

Les automobilistes peuvent changer d’assurance auto à tout moment. Cela peut être nécessaire si l’on souhaite obtenir des avantages supplémentaires ou bien faire des économies. Quelles démarches devez-vous effectuer et quelles sont les conditions à respecter ? Voici quelques informations pour vous permettre de bien préparer votre changement d’assurance auto.

Informer votre nouvel assureur

Avant d’entreprendre tout changement, choisissez systématiquement le contrat d’assurance auto qui correspond le mieux à vos attentes. Vous pouvez comparer les devis proposés par plusieurs compagnies pour trouver celui qui vous offre les meilleurs avantages et le meilleur rapport qualité/prix. Une fois que vous avez sélectionné votre contrat, vous devez communiquer les documents nécessaires à votre nouvel assureur, notamment la carte verte et l’attestation d’assurance de votre précédent contrat.

N’oubliez pas également de lui communiquer le nom et l’adresse du garage et du réparateur automobile auprès desquels le véhicule a été déclaré. Ces informations peuvent toujours servir à l’assurance auto si des réparations sont nécessaires en cas de sinistre.

Etablir la lettre de résiliation

Une fois votre nouveau contrat avec votre nouvel assureur souscrit, il faut avertir votre précédent assureur. Cela ne se fait pas automatiquement, vous devez résilier votre contrat et envoyer une lettre de résiliation à votre précédent assureur. Pour ce faire, rédiger une lettre de résiliation expliquant les raisons de votre démarche.

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N’oubliez pas d’indiquer dans votre lettre de résiliation la date de résiliation demandée, la date à laquelle les primes versées seront remboursées ou éventuellement les mois qui seront facturés pour l’année en cours. N’oubliez pas non plus de signaler le changement de contrat d’assurance auto à l’administration de votre pays, et notamment aux autorités qui se chargent de l’enregistrement des véhicules.

Changer d'Assurance Auto

Les documents à fournir

Au nouvel assureur

  • La carte grise et les autres documents liés au véhicule
  • Le certificat d’assurance et l’attestation d’assurance remise par votre précédent assureur
  • Le duplicata de la clé de contact, si nécessaire

A votre précédent assureur

  • La lettre de résiliation
  • La preuve de l’existence d’un nouveau contrat d’assurance auto
  • Les documents et informations complémentaires demandés par votre précédent assureur

Une fois que vous avez bien préparé vos documents et envoyé leur lettre de résiliation, votre précédent assureur doit vous envoyer le solde de votre prime après déduction des périodes non couvertes, selon le contrat que vous lui aurez souscrit.

Les avantages de changer d’assurance auto

Changer d’assurance auto peut apporter de nombreux avantages. Vous serez plus assuré avec une couverture étendue et des garanties complémentaires. Urgences routières, assistance et protection juridique peuvent être intégrés à votre assurance et vous offrir une couverture supplémentaire. Vous pourrez également bénéficier de tarifs attractifs grâce aux bons plans et aux offres promotionnelles proposées par les compagnies d’assurance.

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Enfin, un autre avantage notable est que vous avez désormais la possibilité de souscrire une assurance auto en ligne. Vous pourrez réaliser le processus de souscription et même passer des appels voix sur IP pour des questions d’assistance. Vous pouvez également facilement contacter votre confrère par vidéo conférence afin de discuter de vos garanties et de vos besoins en matière d’assurance auto.

Changer d’assurance auto nécessite de bien préparer sa démarche et de veiller à respecter certaines conditions. Une fois les démarches effectuées et les documents fournis, vous pourrez bénéficier des avantages qu’une assurance auto adaptée à vos besoins peut vous offrir.

Conclusion

Changer d’assurance auto peut s’avérer très avantageux que ce soit pour les garanties offertes, pour le tarif, les services en ligne proposés, et de nombreux autres critères. Il vous faudra veiller à respecter certaines conditions et bien préparer votre démarche mais il vaut bien le coup d’être bien assuré en cas de sinistre.