PegRHYt6P0dkmKUkCI5E

Changer d’assurance auto : comment faire ?

Changer d’assurance auto est devenu plus facile depuis des années grâce à la mise en place de la loi sur la consommation. En effet, quelle qu’en soit la raison, vous pouvez changer d’assurance auto à tout moment après un an de souscription en suivant certaines étapes.

Se renseigner sur les documents nécessaires pour changer d’assurance auto

La première chose à faire lorsque vous souhaitez changer d’assurance auto est de vous renseigner sur les documents à fournir pour changer d assurance auto. En effet, certains documents sont nécessaires pour faire le changement d’assurance auto. Entre autres, vous aurez besoin de :

  • d’une copie de votre permis de conduire
  • de votre relevé d’information envoyé par votre ancien assureur. Ce document joue le rôle de CV pour l’assuré
  • d’une copie du certificat d’immatriculation du véhicule assuré. Il s’agit en effet d’un document qui donne les caractéristiques de la voiture. C’est également grâce à ce document que les assureurs calculent la prime d’assurance auto.

Étudier votre formule actuelle et les offres de la concurrence

Une fois que vous avez toutes les informations sur les pièces à fournir, vous pouvez maintenant étudier votre formule actuelle et les offres de la concurrence. En effet, cette étape permet de faire le bilan de votre couverture actuelle. En commençant par le prix de votre assurance auto, l’étendue de votre couverture, les exclusions de garantie, le montant des franchises et les modes d’indemnisations. Une fois le bilan établi, vous devez maintenant commencer à la comparer avec celle de la concurrence. Pour ce faire, vous devez prendre votre temps pour comparer un maximum de devis d’assurance auto avant de choisir une nouvelle assurance auto. Vous pouvez aussi consulter sur internet un comparateur d’assurance auto pour qu’il vous aide à trouver votre nouvelle assurance auto.

Souscrire à un nouveau contrat d’assurance auto pour changer d’assurance auto

Après avoir sélectionné la nouvelle assurance qui offre le meilleur rapport qualité-prix, vous devez vérifier que vous êtes en droit de résilier votre contrat actuel. Si vous avez le droit de résilier votre contrat actuel, il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers l’offre qui semble être adaptée à votre profil. Ainsi vous pourriez souscrire à nouveau contrat d’assurance.

Résilier votre contrat d’assurance auto pour changer d’assurance auto

La résiliation d’un contrat d’assurance auto s’effectue de deux façons différentes :

  • la résiliation dans le cadre de la loi Hamon : dans ce contexte, les assurés peuvent rompre leur contrat d’assurance auto dans deux cas possibles. Premièrement, si leur assureur ne spécifie pas qu’il le fera dans l’avis d’échéance. Deuxièmement, si ce dernier a été envoyé moins de quinze jours avant la fin de la période de résiliation. Le souscripteur a donc le droit de mettre fin à son contrat dans un délai de vingt jours à compter de la date d’envoi de l’avis. De plus, si vous résiliez votre contrat dans le cadre de la loi Hamon, c’est le nouvel assureur qui prendra en charge les demandes de résiliation.
  • L’envoi d’une demande de résiliation via une lettre de recommandé avec accusé de réception à votre ancien assureur. Cette demande vous permettra d’obtenir des informations importantes qui seront transmises au nouvel assureur. De plus, vous pouvez résilier vos contrats d’assurance auto dans le cadre d’un changement de situation matrimoniale, de la vente de votre voiture. Également dans le cadre d’un changement de profession et d’une cessation définitive d’activité.

Par ailleurs, la résiliation d’un contrat d’assurance peut aussi être justifiée par un vol ou une destruction de véhicule. Dans ce cas, l’assureur doit être prévenu dans un délai de dix jours pour que la résiliation soit effective.

Conclusion

Pour changer d’assurance auto, vous devez au préalable vous renseigner sur les documents à fournir, ensuite vous devez étudier votre formule actuelle et les offres de la concurrence. Puis, vous devez souscrire à un nouveau contrat et résilier votre contrat d’assurance auto.