Smoomhkuchkvipunvgbw

Voiturette de golf : tout ce qu’il faut savoir

Le golf c’est bien, en voiturette c’est mieux ! Et vous, que choisirez-vous ? Marcher plusieurs km sur le parcours de golf ou simplement monter dans une voiturette et conduire confortablement de trou en trou ? Sans prétendre pouvoir connaître quel choix est le vôtre, il est certain que de plus en plus de golfeurs, et pas seulement les personnes âgées, prennent plaisir à conduire une voiturette de golf. Cette pratique n’a aucun rapport avec la paresse. Elle s’apparente plus au plaisir de pouvoir se déplacer à bord d’un petit véhicule. Dans la fin des années 50, les voiturettes électriques deviennent en vogue sur les parcours de golf. Avec une garde au sol faible, la petite auto possède beaucoup de stabilité et parvient à se déplacer sur les terrains les plus accidentés.

 

Histoire de la voiturette de golf

On note la première utilisation de voiturettes sur les terrains de golf par l’entrepreneur JK Wadley en 1930. L’idée lui vient lorsqu’il remarque une voiturette électrique à trois roues être utilisée pour transporter des personnes âgées. Après cela, il achète une voiturette mais se rend vite compte que l’outil ne fonctionne pas parfaitement sur les terrains de golf. C’est en 1932 que les premières voiturettes de golf ont été fabriquées de façon à s’adapter au jeu. Dans leur début, elles font peu parler d’elles au sein du grand public. C’est au milieu des années 50 qu’elles se font largement accepter par la communauté des golfeurs. À cette époque, de nombreux fabricants conçoivent et mettent en vente une variété de modèles de voiturette dont la plupart sont des électriques.

A lire également : Tout savoir sur le leasing voiture !

Merle Williams est l’un des premiers initiateurs en matière de voiturettes de golf. Il débute la conception avec des connaissances acquises grâce à la production de véhicules électriques impulsé par la Seconde Guerre mondiale.

En 1957, Max Walker crée la première voiturette électrique à essence : The Walker Executive. Le tricycle a une forme avant dans le style Vespa. De plus, il peut transporter jusqu’à deux passagers ainsi qu’un sac de golf.

Dans les années 63, Motor Company la société d’Harley-Davidson commence à fabriquer des voiturettes de golf. Au fil du temps, la compagnie fabrique et distribue des milliers d’automobiles à essence et électriques à trois et quatre roues

L’industrie croissante des voiturettes de golf s’est encore accélérée vers 1970. Au cours des années 70, les fabricants de voiturettes ont trouvé un nouveau créneau en dehors du terrain de golf. Les mêmes véhicules qu’ils fabriquaient pour les terrains de golf convenaient également comme moyen de transport dans les petites communautés fermées et sur les îles.

Aujourd’hui, la conception de base des voiturettes de golf n’a pas beaucoup changé. Elles intègrent désormais de nouvelles technologies qui les rendent plus durables et plus sûrs que jamais. Dans les années 50, la voiturette de golf moyenne ne pouvait accomplir que 18 à 27 trous sur une seule charge. Durant les années 80, ce nombre est passé à cinq circuits de 18 trous. Et aujourd’hui, la plupart des véhicules effectuent sept à huit trajets autour d’un parcours complet sans avoir besoin d’une recharge.

A lire également : Tout savoir sur les vignettes Crit’Air

 

Description d’une voiturette de golf

À l’origine, les voiturettes de golf n’étaient qu’électriques. Avec le temps des variantes fonctionnant à l’essence sont apparues. Les types électriques sont actuellement utilisés dans de nombreuses communautés où la lutte contre les polluants, l’absence de bruit et la sécurité des piétons sont mis en avant. Lorsqu’elles sont conçues spécifiquement pour le transport hors terrain de golf, elles sont appelées Neighborhood Electric Vehicle (NEV). Les spécificités de chaque auto varient d’une limitation de vitesse à des réglementations strictes telles que le type de route où la voiturette est autorisée à être utilisé.

Les voiturettes de golf sont disponibles dans une variété de formats. On en trouve sous forme de deux places, quatre places et six places. Les configurations les plus connues sont généralement de 02 places sur 04 roues. Ces petites voitures de golf sont faites pour de courtes distances, un petit nombre de passagers et avec des vitesses inférieures à 24 km / h. Elles respectent évidemment la norme ANSI z130.1. Côté dimension, les voitures de golf mesurent généralement environ 1,2 m de large x 2,4 m de long x 1,8 m de haut. Pour le poids, elles pèsent entre 410 et 450 kg.

Remarque : l’âge minimum pour conduire une voiturette de golf varie entre 13, 14 et 15 ans selon les régions du globe.

 

Les différents modèles de voiturettes de golf

Dans le jargon des golfeurs, les voiturettes de golf sont également appelées voitures de club, voitures de golf ou caddies de golf. Cette dernière appellation fait allusion au fait que le véhicule porte le sac de golf, tout comme un caddie. Sur le marché, ces petites autos sont disponibles sous différents modèles et auprès de différents fabricants.

A lire également : Tout savoir sur la reprogrammation moteur

Les voiturettes de golf à 02 places

Les voiturettes de golf à deux places sont généralement les plus utilisées sur le terrain de golf. Cependant, il existe également des véhicules de 04, 06 voire même 14 places. La plupart d’entre eux ont un moteur électrique et fonctionnent sur batterie. Toutefois comme dit plus haut, il en existe aussi fonctionnant avec des moteurs à essence.

Les voiturettes de golf à énergie solaire

Ces dernières années, les constructeurs se sont de plus en plus tournés vers les véhicules à énergie solaire. Les voiturettes de golf à énergie solaire sont une alternative aux voiturettes de golf électriques ou à essence. Cette technologie est encore nouvelle et moins efficace que l’essence ou l’électricité, mais elle devient de plus en plus populaire.

Les voiturettes de golf tout-terrain

Il existe maintenant des voiturettes de golf tout-terrain qui conviennent aux terrains de golf au relief très exigeant. Avec des pneus spécialement conçus et des essieux plus stables, il est possible pour les golfeurs d’atteindre des terrains difficiles d’accès avec la voiture de golf tout terrain.

 Voiturette de golf adaptative

Grâce à la technologie SoloRider (un seul passager), les personnes handicapées peuvent jouer au golf sur un terrain de golf. Il s’agit d’une technologie pour voiturette de golf adaptative, conçue pour un seul utilisateur. Le siège du véhicule tourne et s’étend jusqu’à une position verticale, ce qui permet au golfeur de se tenir debout, d’être soutenu et de pouvoir frapper la balle de golf.

A lire également : Ce qu’il faut savoir sur les injecteurs

Voiturette de golf extrême

Les voiturettes de golf peuvent aussi être de nature extrême grâce aux différents changements qu’elles ont subis en rapport à leur configuration d’origine. Cette forme de voiturette se fait rare sur les terrains de golf. On la retrouve plus sur des circuits de course adaptés à leur optimisation.

La voiturette de golf GolfBoard

L’un des derniers développements dans la technologie des voiturettes de golf est la GolfBoard. Elle est inspirée du skateboard et est munie d’une boîte de vitesses avant et arrière qui alimente toutes les roues. Le golfeur actionne le chariot en position verticale comme s’il était sur une planche à roulettes et se penche vers la gauche ou la droite pour tourner. Avec cette variante, oubliez le confort que procure le siège de la voiturette : c’est debout que toute l’action se passe. Ce modèle de la voiturette de golf a été bien accueilli par la communauté golfique. En 2014, la GolfBoard a été nommé meilleur nouveau produit au PGA Show.

 

 

Combien coûte une voiturette de golf ?

Les prix des voiturettes de golf varient de 6 000 euros à bien plus de 10 000 euros (pour les neuves), en fonction de plusieurs facteurs. Ces facteurs incluent, par exemple :

  • L’achat d’une flotte de voiturettes pour un terrain de golf ou un country club.
  • De l’état de l’auto : si votre voiture est neuve ou d’occasion. Pour les voitures d’occasion, les prix peuvent commencer à partir de 1 500 euros jusqu’à plus de 7 000 euros.

D’autres facteurs peuvent inclure des options telles que :

A lire également :

  • Les exigences en matière d’équipement.
  • Le nombre de personnes que le véhicule peut porter.

À mesure que les voiturettes de golf deviennent de plus en plus populaires, de nombreux clubs de golf offrent aux propriétaires de voiturettes des options de stockage et d’énergie. Les options typiques incluent les pare-brises, les nettoyeurs de billes, les plateaux de refroidissement, les contrôleurs de vitesse améliorés (pour augmenter la vitesse et / ou le couple) et les kits de levage.

 

Les voiturettes de golf en dehors du terrain de golf

Vous avez peut-être déjà fait face à la situation suivante : en regardant un match de football, une «voiturette de golf» entre sur le terrain pour transporter un athlète blessé.

En plus des voiturettes de golf pour le golf, ces petits mobiles trouvent de plus en plus de domaines d’application dans la vie courante. Les voiturettes de golf sont de plus en plus populaires dans les zones à circulation calme, les rues étroites, les complexes résidentiels fermés, les installations de loisirs, les campings, les hôpitaux ou encore dans les pépinières et dans l’industrie. On rencontre également les voiturettes de golf pour le transport de matériel avec des remorques. Certaines d’entre elles sont même autorisées dans la rue, car nombreux sont les fabricants qui répondent aux exigences strictes du code de la route.

 

L’équipement d’une voiturette de golf

Puisque la plupart des voiturettes de golf sont utilisées à l’extérieur, la grande majorité d’entre elles sont couvertes. Dans la zone arrière de l’auto, elles offrent un espace pour l’équipement de golf, que vous pouvez ranger verticalement à l’arrière. Devant, un pare-brise protège du vent et des insectes. Avec une vitesse allant jusqu’à 20 km / h, la plupart des voiturettes de golf roulent assez lentement. De ce fait, tout le monde peut conduire une voiturette de golf en présentant un permis de conduire de classe B. Le fonctionnement automatique de la voiturette simplifie la conduite. En résumé, la pédale d’accélérateur, le frein et le klaxon font partie de l’équipement de base.

A lire également :

 

Comment choisir une voiturette de golf ?

Vous pouvez acheter la bonne voiturette de golf en tenant compte de plusieurs points. Tout d’abord, il est bon de savoir quel est votre budget. En fonction de votre budget, vous pouvez commencer à chercher. Après le budget, il y a un certain nombre de points à considérer pour l’achat, à savoir :

  • La qualité

La qualité de la voiture de golf est importante, car vous ne voulez pas avoir à acheter un nouveau véhicule chaque année. À ce niveau, vous pouvez vous poser la question : « neuve ou occasion ? ».

  • La taille

La taille est également importante. Chaque golfeur a ses propres affaires qu’il emporte avec lui sur le terrain de golf.

Vous pouvez déterminer la taille de la voiturette de golf en fonction des choses que vous emportez toujours avec vous. Ce serait dommage que vous achetiez une automobile trop petite pour ne pas pouvoir tout emporter.

  • La vie de la batterie (si c’est une électrique)

La durée de vie de la batterie est également importante. Parfois, vous jouez au golf pendant une longue période et il serait ennuyeux que la batterie s’épuise pendant un match.

Voiturette de golf : tout ce qu’il faut savoir

 

Voiturette de golf et accident de circulation

Les chiffres portant sur le nombre de blessés fait à partir d’une voiturette de golf ont augmenté ces dernières années de façon conséquente.

Les blessures les plus fréquentes sont : les fractures, les ecchymoses, des lacérations et des lésions cutanées. Des cas de commotion cérébrale sont déjà apparus quoique très rares. À ce jour, il ressort de l’utilisation de la voiturette électrique : 4 décès et 2 tétraplégiques.

A lire également :

La cause d’accident la plus commune est la sortie du passager hors de la voiturette lors d’un virage. Les dispositifs de sécurité actuels des voiturettes de golf sont inadéquats pour empêcher les passagers de tomber ou de se faire éjecter de l’auto.

 

Louer ou acheter une voiturette de golf ?

Que ce soit pour transporter des charges ou des personnes, les voiturettes de golf sont polyvalentes, confortables et génèrent beaucoup d’économies. Toutefois, il est nécessaire de prendre cette décision concernant l’achat ou la location.

Il est important que vous sachiez que les deux scénarios ont leurs avantages. Agilité, économie, commodité, etc.

Achat d’une voiturette de golf

L’achat d’une voiturette de golf implique l’exclusivité et la commodité. L’acquisition de tout bien donne la possibilité d’en profiter à tout moment. C’est peut-être l’un des principaux avantages. Avoir un véhicule électrique toujours à votre disposition offre un confort inégalé.

Location de voiturettes de golf

Si le besoin est précis, vous pouvez envisager la location. Il s’agit également d’une excellente option. Avec une location, vous profitez d’un service de maintenance gratuit

Il s’agit là d’un des points les plus intéressants de la location automobile. Vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien ou du changement de pièces. Vous serez assuré avec le service de location aura toujours des professionnels disponibles et des pièces d’origine pour effectuer les réparations nécessaires.

A lire également :

Remarque : pour faire le bon choix, vous devez analyser chaque point et décider de ce qui correspond le mieux à vos besoins. Quelle que soit l’option choisi, vous obtiendrez un véhicule polyvalent et robuste qui ajoutera beaucoup plus de commodité et d’économies à vos tâches.

 

Un résumé des questions fréquemment posées sur la voiturette de golf

Voici une liste de questions fréquemment posées par les internautes à propos des voiturettes de golf :

Les voiturettes de golf ont-elles une approbation routière ?

Fondamentalement non. Seules quelques voiturettes de golf sont équipées des extras nécessaires. Une conversion est possible, mais difficile et coûteuse.

Où puis-je louer des voiturettes de golf ?

La plupart des terrains de golf proposent désormais des voiturettes de golf à louer. La location est également possible sur les campings ou dans des installations de loisirs.

Ai-je besoin d’un permis de conduire pour une voiturette de golf ?

Oui, vous avez besoin d’un permis de conduire de classe L (tracteurs jusqu’à 40 km / h, connu sous le nom de permis de conduire tracteur, vous l’acquérez automatiquement avec un permis de conduire de voiture de classe B).

Quelle vitesse les voiturettes de golf atteignent-elles ?

Les voiturettes de golf atteignent généralement une vitesse de 20 km / h. En descente, cela peut parfois aller plus vite.

 

Conclusion

Que dire en somme ? Il est bien évident que la voiturette de golf représente une alliée précieuse pour tout golfeur. Entre le transport des joueurs et le port du matériel de jeu, elle facilite grandement la pratique du sport. Vu le nombre de modèles et de variantes présent dans le commerce, il est assez aisé de faire son choix dans la mesure où vous désirez en acquérir une.

A lire également :