Jdntjcyuclxcdjnpzo1a

Tout savoir sur la reprogrammation moteur

La reprogrammation moteur suscite de nombreuses questions. Ayant pour objectif d’augmenter la puissance d’une voiture, il importe alors de bien comprendre le processus avant de s’y lancer. 

De quoi s’agit-il ?

La reprogrammation moteur idf se fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. En sachant que la plupart des véhicules modernes possèdent un boîtier électronique nommé selon sa marque, la possibilité d’augmenter la puissance du moteur a été découverte. À titre de rappel, ce boîtier en question a pour rôle de transmettre des directives utiles au paramétrage de la pression du turbocompresseur et de l’allumage. 

Plus concrètement, le paramétrage initial effectué par le constructeur est celui qui limite la puissance du moteur. La reprogrammation moteur consiste alors à changer ce réglage initial établi par le constructeur. En modifiant les paramètres d’origine du boîtier, la voiture opérera de nouvelles directives en termes d’allumage et de carburant injecté. 

Pour entreprendre une reprogrammation moteur, il va falloir intervenir sur le système informatique du véhicule, plus précisément du boîtier électronique. Cette opération semble facile, mais requiert néanmoins une maîtrise parfaite des moteurs à injection, mais aussi des logiciels indispensables à la programmation elle-même. 

Quels avantages d’adopter cette technique ?

Si cette opération a le vent en poupe, c’est parce qu’elle présente des avantages indéniables. En général, ce sont les amateurs de vitesse qui sont tentés de l’essayer. Programmer la puissance du moteur est avant tout un moyen d’améliorer les performances du véhicule. On intervient plus précisément sur les paramètres d’injection afin de booster l’accélération.

A lire également : Reprogrammation moteur : passez au bioéthanol E85

Cette approche est également prouvée pour réduire la consommation du véhicule de manière optimale. L’opération étant prouvée pour améliorer la qualité de combustion du carburant, les automobilistes sont de plus en plus tentés. 

Cerise dans le gâteau, il n’est pas besoin d’entreprendre une intervention mécanique pour reprogrammer le moteur du véhicule. Simple et rapide, la programmation ne concerne pas la partie mécanique, puisque c’est le système informatique de la voiture qui sera touché. En plus de cela, c’est un moyen de personnaliser le véhicule. 

Quels sont les risques ?

Les avantages de la reprogrammation moteur peuvent être nombreux et alléchants, mais cette opération n’est pas pour autant dépourvue de risques. Focus sur le danger indéniable qui se cache derrière un véhicule visiblement plus performant. L’intervention elle-même signifie endommager sa voiture de façon irrémédiable. Si vous commettez l’erreur d’apporter des paramétrages non adaptés, une sur-sollicitassion du moteur sera inévitable, ce qui causera une usure prématurée.

Aux premiers abord, l’opération semble facile, mais à vrai dire, c’est une intervention très complexe. Raison pour laquelle il faut passer par un professionnel. Naturellement, cela engendrera des coûts supplémentaires. 

 

Qu’en dit la loi ?

La réglementation concernant la reprogrammation moteur reste relativement floue. Il est vrai qu’elle n’est pas prohibée, mais elle n’est pas non plus encouragée par les autorités. Côtés constructeurs, ils le déconseillent formellement, car il y a une raison pour laquelle ils ont limité la puissance du moteur ainsi. C’est pourquoi les démarches pour reprogrammer le moteur de son véhicule sont lourdes et fastidieuses.
L’immatriculation d’une voiture reprogrammée est aussi assez difficile. Dans un premier temps, il va falloir demander une RTI auprès de la DREAL et auprès de la DRIEE pour les résidents de l’Île-de-France. Les démarches ne peuvent pas aboutir non plus si cet organisme exige une autorisation de la part du constructeur pour la reprogrammation effectuée.

A lire également : Tout savoir sur l’attestation d’assurance voiture