Le prix des carburants ne cessant d’évoluer à la hausse, le bioéthanol E85 suscite de plus en plus l’engouement des Français. La raison est que ce biocarburant est relativement moins cher à la pompe, en fonction des régions : une économie non négligeable pour le portefeuille des automobilistes. Au-delà de son coût, le bioéthanol E85 s’inscrit dans une logique d’écoresponsabilité, et constitue par conséquent un levier permettant de réduire les émissions de gaz à effet (GES) de serre émanant du trafic automobile. Pour passer au bioéthanol E85, les conducteurs ont le choix entre l’installation d’un boîtier E85 homologué et la reprogrammation moteur. Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ? Quid du bioéthanol E85 ?
Bioéthanol E85 : de quoi parle-t-on exactement ?
Le bioéthanol E85 ou Superéthanol 585 fait référence à une essence Super Sans Plomb qui contient entre 65 et 85 % de bioéthanol. Il est disponible en station-service depuis 2007, et est adapté aux véhicules essence Flex fuel. À savoir que le bioéthanol est un biocarburant produit en France à partir de la biomasse. Il s’agit plus précisément d’une matière organique d’origine végétale issue de la fermentation des sucres présents naturellement dans les plantes sucrières et les plantes amylacées.
Le bioéthanol E85 a l’avantage d’être écologique, raison pour laquelle sa production, sa commercialisation ainsi que son utilisation sont soutenues par les pouvoirs publics. En plus d’être à base de végétaux, ce carburant affiche un bon bilan carbone. Les plantes utilisées dans sa fabrication absorbent en quantité importante le CO2 lors de leur croissance, ce qui va bien entendu compenser celui rejeté par le moteur. Il a également été constaté qu’un véhicule roulant au bioéthanol E85 pourrait réduire jusqu’à 90 % ses émissions de particules fines, et à 70 % ses rejets de CO2.
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En plus de son atout écologique, le bioéthanol E85 est vendu jusqu’à trois fois moins cher à la pompe. En bref, comme le précise le site motortech-performance-reims.fr, ce type de carburant est avantageux aussi bien pour l’environnement que pour le portefeuille des automobilistes. Cependant, un véhicule essence n’est pas systématiquement compatible au bioéthanol E85. Dans le cas où vous seriez propriétaire d’une voiture qui n’est pas conçue à l’origine pour rouler en Flex fuel, il faudra alors procéder à sa conversion auprès d’un garagiste habilité. Il est possible d’y arriver grâce à la reprogrammation moteur.
Reprogrammation moteur bioéthanol E85 : comment ça marche ?
La reprogrammation moteur est d’abord une opération dont la finalité est l’optimisation des paramètres constructeurs se trouvant à l’intérieur du calculateur moteur. Ce dernier est un module électronique présent dans les véhicules à injection, et qui a pour rôle de gérer les différentes fonctions moteur. Lors de sa reprogrammation, le préparateur remplace le programme de gestion par défaut qui y est implémenté, par un autre qu’il a développé lui-même en tenant compte des spécificités de la voiture.
Pour convertir un moteur au bioéthanol E85, le préparateur crée un programme pouvant permettre au calculateur moteur d’agir sur le rapport air-carburant pour que ce dernier tienne compte des spécificités du Superéthanol E85. Le professionnel s’assure de surcroît que la nouvelle cartographie puisse optimiser le rendement du véhicule avec ce carburant écologique. Selon les besoins du client, le motoriste peut également inclure dans le nouveau logiciel, des paramètres permettant au calculateur de pousser le moteur au meilleur de sa capacité.
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À la clé, le véhicule peut rouler au Flex fuel puisque le calculateur moteur lui permet de s’adapter automatiquement au carburant qui se trouve dans le réservoir. On pourra ainsi rouler aussi bien avec de l’essence classique qu’au Superéthanol E85 dans n’importe quelle proportion. Le calculateur veille à ce que le mélange air-carburant qui sera injecté dans les cylindres, soit à son niveau optimal. Le moteur peut libérer plus de puissance tout en gagnant en agrément et en couple, sans que tout cela altère sa fiabilité. La sensation de conduite s’améliore et le véhicule devient moins gourmand en carburants et, in fine, moins polluant.
La reprogrammation Flex fuel s’opère au travers d’une série d’étapes. Le préparateur diagnostique préalablement la voiture pour en évaluer avec exactitude les spécificités. Cette évaluation peut se faire sur un banc d’essai si le client souhaite en plus optimiser les performances de son auto. À partir des données ainsi obtenues, l’expert crée un logiciel sur mesure qui viendra remplacer celui par défaut dans le calculateur moteur. Une fois le nouveau programme en place, le motoriste soumet le véhicule à plusieurs tests afin de s’assurer que tout marche à merveille. Son but est bien entendu de faire en sorte que le client reparte avec une motorisation parfaitement reprogrammée et pouvant bien sûr fonctionner à l’éthanol E85 sans problèmes majeurs.
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